Ils n’ont pas perdu tous les droits puisque du Moore chez Delcourt tu en trouves encore. Que ce soit From Hell ou encore Filles perdues.
Au temps pour moi, je n’étais pas au clair sur les dates de rachat apparemment. Mais cette histoire d’interventionisme sur la Ligue (pour censurer une allusion historique… qui a d’ailleurs fait l’objet d’une série télé depuis) me revient maintenant que tu en parles.
Oui, mais V pour Vendetta et Rire et mourir (The Killing Joke) sont passés chez Urban, Swamp Thing chez Panini puis Urban, Miracleman chez Panini, et LXG: Century je ne sais pas si Panini l’a récupéré mais en tout cas Delcourt ne semble plus le proposer. Et j’en oublie probablement dans le lot. Ils n’ont pas tout perdu — et tant mieux si From Hell et Filles perdues restent accessibles —, mais ils ont tout de même perdu beaucoup…
Laquelle?
oh que oui.
Je me fais des mélanges, dans les démêlés de Moore et DC (mais je crois que Kab aussi, je plaiderai donc l’erreur par contamination).
Après vérification :
L’histoire d’ « allusion historique » qui me revenait en tête ne concernait pas la Ligue mais l’anthologie Tomorrow Stories #8. Moore y narrait les relations, dans les années 40, de Ron Hubbard, auteur de SF et surtout fondateur de l’église de scientologie, et Jack Parsons, pionnier de la propulsion spatiale à Caltech mais aussi occultiste disciple d’Aleisteir Crowley, qui lui avait confié la direction de la branche californienne de l’O.T.O., laquelle opérait à Pasadena sous le nom de Loge Agapè. Parsons et Hubbard se livrèrent à toutes sortes de rituels de « magie sexuelle », notamment dans le but de faire s’incarner sur Terre la déesse « Babalon », puis, ayant reconnu Marjorie Cameron dans cette incarnation, de lui faire un enfant. Pour situer le tableau, Hubbard, de son côté, était à ce moment-là en relation bigame (à l’insu des intéressées) avec notamment Sara Northrup, ex-belle-sœur et ex-maîtresse mineure de Parsons, et autre figure importante de la fondation de la « dianétique ». Les relations entre Parsons et Hubbard s’achevèrent lorsque ce dernier escroqua le premier de la quasi-entièreté de ses économies dans un montage financier, et se barra en yacht avec la caisse.
Paul Levitz mit un veto sur la publication de cette histoire, prétextant ces craintes de procès de la part des scientologues, notoirement procéduriers, malgré les protestations de Moore arguant (à raison) que les faits était publics et connus. En rétorsion, Moore retira son approbation à une édition anniversaire de Watchmen. Il publia ses pages quelques années plus tard dans une anthologie chez Top Shelf. Ironie de la chose, on s’aperçut par la suite que la même histoire avait déjà fait l’objet d’une publication chez Paradox Press, autre branche de DC Comics, dans l’anthologie The Big Book of Conspiracies de Doug Moench, publication qui avait remporté un Eisner en 96.
Concernant les interventions sur la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, le même Levitz avait auparavant fait intégralement rappeler et détruire les exemplaires du #5, qui comprenait la reproduction d’un encart de publicité du début du siècle pour un article d’ « hygiène intime » féminine par une compagnie appelée… Marvel. Les numéros furent réimprimés avec la publicité retouchée, le nom « Amaze » remplaçant celui de Marvel.
Par la suite, DC mit également un frein aux délires de Moore sur le Dossier Noir puisqu’en plus des différents types de papier et du final en 3D, Moore voulait également que le volume soit accompagné d’un disque vinyle, avec deux titres de doo-wop écrits et chantés par lui sous le pseudonyme d’Eddie Enrico — une allusion au roman de Thomas Pynchon Vineland. (Les suspicions du service légal que les musiques des chansons soient des plagi… ahem, des pastiches non-avoués, n’ont pas aidé.) Le disque en question fut finalement édité en 2012 par un libraire londonien et offert pour l’achat du volume. Quelqu’un l’a mis en ligne sur Youtube (je préfère ne pas coller le lien vu que ce n’est pas légal, mais vous pouvez chercher « Immortal Love by Eddie Enrico and His Hawaian Hotshots »).
et pour le coup, les poires à lavement Marvel existent bel et bien
Oui. D’où l’absurdité de retoucher l’image avec un faux nom, le gag perdant son seul intérêt.
Intéressant.
Merci pour toutes ces précisions. Voilà pourquoi j’aime ce forum rempli de passionnés, au décours d’une question anodine on apprend toujours pleins de choses.
Il faut dire que ça remonte pas d’hier et j’ai eu la flemme de vérifier dans ma bio de Moore.
J’avais raison sur le 8, mais pas la série
![]()
Merci Tori pour ces précisions. C’est important.
ah, ils ont enfin modernisé la boite et le logo…
Un sacrée reboot
Tiens, par curiosité, tu te bases sur laquelle ?
J’en ai une dans un placard, elle a quelques décennies, mais la boîte en carton arbore déjà la couleur vert malade de l’image postée par Tori.
Jim
Celle avec la tête de Moore en dessin par Quitely.
Sortie chez Huginn et Muninn, si je ne m’abuse. Je l’aime bien.
On en cause là :
Jim

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES : LE DOSSIER NOIR (NOUVELLE ÉDITION)
Auteurs : Moore, O’Neill
Best of Fusion Comics, 200 pages, 30,00 €
Réédition du tome le plus surprenant de la saga dans lequel vous retrouvez des pages à lire en 3D !Vous aurez le plaisir de vous replonger dans les années 50 en lisant la suite des aventures de Mina Harker et Allan Quatermain. Ce duo d’immortels a pour mission de retrouver le mystérieux Dossier Noir, un ouvrage contenant tous les secrets de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
SORTIE LE 4 MARS
La nouvelle édition du Dossier Noir sortira le 17 juin.