Bon, je vous ai ces derniers temps gratifiés de quelques perles télévisuelles en matière d’adaptation de super-héros en image qui bougent avec des vrais gens dedans.
Et je sais que vous avez aimé, petites crapules.
Alors pour les esthètes que vous êtes, voici le téléfilm de la Justice League of America, datant de 1997.
Soit un an avant Blade, pour vous donner un ordre d’idée sur l’ampleur des dégâts !
Alors pour situer, c’est une tentative lamentable d’adapter la version « comédie » de la Ligue, celle de Giffen et DeMatteis de la fin des années 1980. Ça se sent un peu à des trucs genre l’insertion des « entretiens » des personnages en début d’histoire, un gimmick très dematteisien, par exemple. Ou des scènes comme celle de la chanson des fruits (faut le voir pour le croire).
Dans mon panthéon personnel, je crois que c’est le sommet des adaptations stupides. Le Spider-Man de Nicholas Hammond a comme excuse de disposer d’un budget limité et d’effets spéciaux de l’époque, le Captain America de Reb Brown a comme excuse… euh… ouais, en fait, non, j’en sais rien. Y a effectivement beaucoup de trucs débiles et crétins, mais ils sont vieux et datent d’une époque où ça tâtonnait, alors que là, sérieux, je crois que c’est l’adaptation la plus stupide de toutes les adaptations stupides. Le scénario s’agite dans des déclinaisons ineptes, les acteurs sont navrants au-delà du possible, les costumes sont laids à faire vomir un bouc.
Et visuellement, c’est pire que tout.
Bref, régalez-vous.
Si vous ne connaissez pas, vous allez adorer.
Jim