LA MORT DE CAPTAIN MARVEL (Jim Starlin, Steve Englehart, Doug Moench / Jim Starlin, Pat Broderick)

Ha mais tu trouveras toujours des exceptions et surtout je ne dis pas que tout est mauvais. Je dis juste qu’en terme qualitatif, on est très loin de ce que proposait le cinéma US dans les années 70.

Oui mais Joe Kubert par exemple, je sais pas trop pourquoi j aime pas… ni Gil Kane… Y a une part de trait… mais pas que…
Je veux dire à un moment tu n aimes pas car tu n aimes pas.

Le rock avant revolver, pour moi c est mal produit… (parce que ca l est pas produit déjà) et je n aime pas rien qu au son

Au fond la question est pas meilleur ou pas…
Y a juste une question de maniere…
Je prefere le muet en général aux films des années 50 en général

En plus d’être surcoté.

Murphy c est plus au scenar que c est surcoté… Bianchi c est surcoté.
c est de l illustration pas de la BD (comme Bilal)

Oui je comprends où tu veux en venir. Mais, c’est pareil, dans les années 70, on n’avait pas d’ordinateur… c’était plus dans le domaine artistique que numérique. En plus la réalisation d’un film était bien plus longue que celle de nos jours… C’est une forme d’art qui est différente que celle de nos jours… C’est vrai qu’il y avait moins d’erreurs que de nos jours au niveau de cadrage, de plan ou des rôles des acteurs…

OMG. Joe Kubert ? Non mais allo quoi. :wink: Surement un de mes dessinateurs préféré.

Je dirais surtout que tout se recycle, il n’y a à mon sens plus de véritables évolution plus qu’un recyclage et amalgame de plusieurs choses qui donne un truc vaguement nouveau.

C’est déjà le cas. La génération des 00’s et 10’s trouvent les dessins des 90’s vieillot. Jim Lee ne vend plus que pour les personnes qui l’ont connu avant, mais pas pour la jeune génération qui préférera un Capullo ou autre.

Bennnnnnn

(disons qu’entre une époque où tu filais des gros budget à des réalisateurs pour faire des trucs différents et assez fou politiquement qui cartonné et une époque où ces mêmes sont obligés de quémander sur des plates-formes de SVOD parce que le grand écran est scindé entre la grosse machinerie qui recycle ou le mega-petit budget indépendant que personne ne va voir, je pense bien qu’il y a une supériorité d’époque sur une autre dans ce domaine spécifique)

(et vu que je suis chaffouin ce matin j’en dirais tout autant du comics mainstream actuel. L’évolution oui, qu’elle soit positive j’émets de gros doutes)

Les couleurs jouent beaucoup, je crois.

Et pour répondre à quelqu’un plus haut, il me semble que mal vieilli dit quelque chose de précis vis à vis de la réception de l oeuvre, voir de sa production : lorsque des defauts manifestes et de l.ordre du rédhibitoire n ont pas d incidence sur la façon dont l.objet est produit et reçu et sont éclipsés par un engouement massif parfaitement momentané.

La marge !

La marge devient en bd une écriture là où elle délimitait l espace de l écriture.

Je suis tout à fait d accord avec toi pour en faire la structure singulière de la bd.

Et c est pour cela qu il y a une affinité de structure entre à suivre et bd.

La fin (de l episode) devient un élément du recit dans le à suivre de la même façon que la marge devient un élément de l écriture en bd.

Je me demande bien, moi aussi.

Jim

Qui vieilliront mal et feront très datées !

Clin d’œil

Oui, effectivement, quand je parlais d’évolution, c’est plus dans le sens de passer de telle technique vers une nouvelle technique permettant de faciliter ou d’améliorer. Mais oui, je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’évolution des idées.

D aujourd’hui peut-être

Mais avec christin…

Ce que tu dis je ne le nierait pas du tout.

Cependant, il y a ds oeuvres de cinema dont je connais l importance et la valeur avant les années 70 mais que je ne peux pas regarder

Comme Youngblood par exemple

D’une certaine manière, oui.
Il y a des trucs qui ont une importance historique (pour faire court : qui définissent un avant et un après) mais qui sont nuls. Le Projet Blair Witch est un mauvais film d’horreur et un mauvais film tout court, mais il a marqué l’histoire du cinéma parce qu’il a contribué à définir le sous-genre du « found footage movie », dont il est pourtant un mauvais représentant.
L’aspect historique important d’une œuvre est aussi une source de confusion dans la perception (d’autant que ça dépend de la perception : en France, par exemple, les gens qui s’intéressent aux comics savent que Frank Miller a été important dans la promotion de la narration par écran télé… sauf que, historiquement, il y a American Flagg qui s’impose comme pierre angulaire de cette technique, et que le lecteur français ne peut le découvrir qu’aujourd’hui, soit presque quarante ans après).

Jim

Ah mais j’étais sérieux.

Mais moi aussi.
Pour une fois qu’on est sérieux en même temps.

Jim

Apocalyptique cette journée