Plus le fait de s’aligner sur les initiatives côté VO (pas moins de 10 omnibus consacrés aux runs de Byrne entre 2016 & 2021, alors que seul ses FF y avaient eu droit au cours des années précédentes).
Oui, quand le matos est disponible chez l’éditeur américain, c’est plus pratique, techniquement parlant. Plus simple que d’aller chercher d’éventuelles versions numérisées en Europe (même si les Italiens sont souvent en avance, sur ce sujet précis).
Et cela avant les Epic « Monsters and Men » (2020) et « Sturm und Drang » (2022), regroupant le gros de la période DeMatteis (le « Dawn’s Early Light » de 2014 contenait déjà le tout début du run, permettant ainsi à Panini de faire un Marvel Classic en kiosque à partir de ce matériel).
Panini avait déjà tenté les ff et cap de byrne en best of sans succès il y a 15 ans…
Mais il semble que Alpha flight soit un hit…
De toute façon panini semble avoir réussi à imposer les oldies… kazar ou deathlok ou morbius ont des integrales
Je me demande si le souci vient des « signatures » que d’une certaines incompréhension à lié auteur et récit de super-héros. Le principe de la signature fonctionne bien avec Hellblazer et par extension la gamme vertigo joue sur l’aspect auteur. Mais ca semble incongru qu’on fasse un lien avec du récit super-héroïque. Ou alors si on le « déconstruit » ou bien que ce ne soit pas vraiment du super-héros
Je ne peux pas te dire, on a tendance à parler d’un marché d’une sectorisation et à globaliser le tout, alors que les individualités ont jamais été aussi fortes et ce qui plait à Paul, ne plait pas à Jack, je pense que le côté tendance se retrouve de moins en moins. Hormis pour des produits de grandes consommation qui sont de plus en plus rare
Comme tu l’as dit, Panini n’as pas de trou dans son histoire, contrairement à DC.