LA TRAGÉDIE DE P (Rumiko Takahashi)

Discutez de La Tragédie de P

Où l’on apprend, au détour d’un échange, qu’une réédition serait prévue bientôt chez Delcourt.

Jim

La Tragédie de P

(couverture provisoire)

Dans la nouvelle éponyme, on retrouve une famille vivant dans une résidence très stricte qui se retrouve contrainte d’héberger un pingouin pendant quelque temps… C’est le début des problèmes !

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (30 octobre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 208 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413082530
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413082538

Rumiko Takahashi - Histoires courtes :
La Tragédie de P
Le Chien de mon patron
Un bouquet de fleurs rouges
Les Oiseaux du destin
Le Dîner de la sorcière

Ah, je cherchais un moyen de parler de ces rééditions, ce coffret est la bonne occasion :

Rumiko Takahashi - Histoires courtes

Livre 1 à 3 : Retrouvez les rééditions du Chien de mon Patron, Un bouquet de fleurs rouges et La tragédie de P. Livre 4 à 5 : Deux nouvelles histoires courtes, Les oiseaux du destin et Le dîner de la sorcière.

• ISBN-10 ‏ : ‎ 2413082565
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413082569

Jim

(Visuel de la couverture du coffret)

Rumiko Takahashi - Histoires courtes

Livre 1 à 3 : Retrouvez les rééditions du Chien de mon Patron, Un bouquet de fleurs rouges et La tragédie de P. Livre 4 à 5 : Deux nouvelles histoires courtes, Les oiseaux du destin et Le dîner de la sorcière.

• ISBN-10 ‏ : ‎ 2413082565
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413082569
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Commencé à lire (par la première histoire du premier recueil : faisons un peu les choses dans l’ordre).

Et c’est très sympa, cette histoire de pingouin clandestin. On retrouve les personnages sympathiques de l’autrice, qui sont toujours au bord des convenances, sans jamais en sortir mais en perpétuelle négociation dans leurs rapports sociaux. Ce qui les rend très humains et crédibles.

Jim

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression : je viens de lire les deux récits suivants, et il demeure encore quelques fautes par-ci par-là. Ça donne bien l’impression que les fichiers ont été mis au format de cette nouvelle édition sans être relus.

Jim

L’essentiel du recueil tourne donc autour des jeux de convenances, des codes sociaux japonais, mais aussi des rumeurs et des silences, tout un matériau de base bien utile pour des situations de vaudeville (Rumiko Takahashi l’a bien exploité dans Maison Ikkoku, entre autres).
Mais les deux derniers récits ont un côté fantastique, surnaturel, avec d’abord une histoire de résurrection mâtinée de réincarnation, et ensuite une histoire de hantise et d’esprit. C’est toujours aussi drôle, mais jamais au détriment des personnages, qui sont touchants et complexes.

Jim

Tori.