LE CHIEN DE MON PATRON (Rumiko Takahashi)

Discutez de Le Chien de mon Patron

Des tranches de vie quotidienne au pays du soleil levant, entre drame et humour, desservies dans un recueil de nouvelles par l’une des reines du manga.

Pourquoi « desservies » ? O__o

Tori.

Où l’on apprend, au détour d’un échange, qu’une réédition serait prévue bientôt chez Delcourt.

Jim

Le Chien de mon patron

(couverture provisoire)

Un papa ado présente un père de famille muté à l’autre bout du Japon et que sa famille refuse de suivre. Manifestement abandonné, le pauvre homme, à la suite d’un accident, se retrouve amnésique et se prend pour un adolescent de 14 ans… Il suffit que tu sois là… traite de la difficile reconversion d’un employé au chômage et Famille en détresse des déboires d’une famille surendettée.

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (30 octobre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 208 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413082549
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413082545

Rumiko Takahashi - Histoires courtes :
La Tragédie de P
Le Chien de mon patron
Un bouquet de fleurs rouges
Les Oiseaux du destin
Le Dîner de la sorcière

Ah, je cherchais un moyen de parler de ces rééditions, ce coffret est la bonne occasion :

Rumiko Takahashi - Histoires courtes

Livre 1 à 3 : Retrouvez les rééditions du Chien de mon Patron, Un bouquet de fleurs rouges et La tragédie de P. Livre 4 à 5 : Deux nouvelles histoires courtes, Les oiseaux du destin et Le dîner de la sorcière.

• ISBN-10 ‏ : ‎ 2413082565
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413082569

Jim

(Visuel de la couverture du coffret)

Rumiko Takahashi - Histoires courtes

Livre 1 à 3 : Retrouvez les rééditions du Chien de mon Patron, Un bouquet de fleurs rouges et La tragédie de P. Livre 4 à 5 : Deux nouvelles histoires courtes, Les oiseaux du destin et Le dîner de la sorcière.

• ISBN-10 ‏ : ‎ 2413082565
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413082569
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Très amusante, l’histoire qui ouvre le recueil et lui donne son titre.

On y retrouve les jeux de convenances, la situation qui dérape, le rattrapage aux branches, les dialogues qui fusent. Très sympa. Et la situation de base (avec l’explication sur l’achat de la maison) fait presque écho à la dernière histoire de La Tragédie de P, le recueil précédent.

Jim

La troisième histoire, qui voit un cadre fier et sûr de lui remplacer sa femme dans une petite échoppe est vraiment très drôle. Ça allie les exigences sociales japonaises dont Takahashi fait son sel à un comique de situation vraiment efficace. Une poilade.

Jim

Fini le recueil, dont la dernière histoire est une sorte de réécriture décalée de Cendrillon, avec tout ce qu’il faut pour construire une métaphore sociale.
Et j’aime bien la manière dont Takahashi conclut ses histoires (par exemple sur celle-ci, sur celle du fantôme de l’épouse, sur celle du remplaçant dans l’épicerie…), avec une dernière case qui contient un petit gag (parfois touchant, souvent caustique) en guise de dernière pirouette.

Allez, bientôt, le bouquet de fleurs rouges.

Jim