Action
Long métrage hongkongais
Réalisé par Robert Clouse et Bruce Lee
Scénarisé par Robert Clouse et Raymond Chow
Avec Bruce Lee (et ses doublures), Gig Young, Dean Jagger, Colleen Camp, Hugh O’Brian, Kareem Abdul-Jabbar…
Titre original : Game of Death
Année de production : 1978
Les trois dernières années de la vie de Bruce Lee furent frénétiques. La production de La Fureur du Dragon à peine terminée, le Petit Dragon a débuté le tournage de son long métrage suivant intitulé Le Jeu de la Mort. Après deux mois de prises de vue, il a accepté de le mettre en pause pour jouer dans Opération Dragon, co-production avec les U.S.A. au budget plus important que d’habitude pour ce genre de film (850.000 dollars contre la centaine de milliers habituelle). Bruce Lee a tourné Opération Dragon entre février et avril 1973, il a ensuite donné un coup de main à son ami Unicorn Chan pour chorégraphier les combats du Combat du Dragon et il s’apprêtait à terminer Le Jeu de la Mort lorsqu’il décéda subitement des suites d’un oedème cérébral à l’âge de 32 ans, six jours avant la sortie d’Opération Dragon.
L’annonce de la mort de Bruce Lee fut un choc. Pour combler le vide de sa disparition, des producteurs peu scrupuleux ont déclenché ce qui a été appelé la Bruceploitation, des dizaines et des dizaines de films avec des sous-Bruce Lee, remplis d’acteurs ressemblant plus ou moins (surtout moins) à la star disparue et à qui il a été demandé de changer de nom pour entretenir la confusion, des Bruce Le, Bruce Li, Bruce Lie ou encore Dragon Lee. Dans un premier temps, la Golden Harvest n’a pas voulu utiliser le métrage existant du film inachevé Le Jeu de la Mort…mais la tentation (et la volonté de remplir encore une fois les tiroirs-caisses) a été la plus forte…
Le Jeu de la Mort original avait pour héros Hai Tien, un ancien champion invaincu contraint par chantage de participer à une sorte de chasse au trésor gardé au dernier étage d’une pagode. À chaque étage, Hai Tien et ses compagnons devaient affronter un adversaire représentant une technique de combat différente. Scénario abandonné par Robert Clouse, le réalisateur de Opération Dragon, qui n’a gardé qu’une dizaine de minutes, principalement trois combats dont celui contre le gigantesque Kareem Abdul-Jabbar…
Ouch…
Dans la version 1978 du Jeu de la Mort, les doublures de Bruce Lee campent Billy Lo, un acteur à succès qui simule sa mort pour échapper à un syndicat du crime qui veut contrôler sa carrière. Comme ces derniers s’attaquent à sa petite amie, Billy décide de se venger et retrouve le leader dans un restaurant où il est attendu à chaque étage par un adversaire différent (et c’est donc bien évidemment là que l’on retrouve les principaux combats tournés par Bruce Lee). Pour le reste, il s’agit d’un patchwork incohérent et de mauvais goût (il y a même des images de l’enterrement de Bruce Lee), mal écrit et pauvrement interprété, qui tente par tous les moyens de faire croire à la présence de Bruce Lee…sans succès…
En effet, les deux acteurs engagés pour le personnifier sont (très) loin d’être des sosies crédibles. Pour les gros plans, Robert Clouse a utilisé des images d’archives de La Fureur de Vaincre et La Fureur du Dragon (et en parlant de cela, Chuck Norris n’a pas du tout apprécié d’être crédité au générique alors que ses scènes sont reprises du film de 1972) et même un effet particulièrement raté en incrustant très maladroitement le visage de Bruce Lee sur celui de son remplaçant (voir photo ci-dessus). Avec tout ce bricolage, Le Jeu de la Mort est vite devenu une foire aux faux raccords et cette triste entreprise ne vaut alors que pour son dernier quart d’heure qui a permis de revoir Bruce Lee en action une toute dernière fois.