LE JOURNAL DE MICKEY (1934-1944) (1952- ) + HS

Je m’inscris en faux : y a aussi une pochette de carte pokemon !

(fait moins froid, dehors)

Oui, les clins d’oeil sont rigolos. Mais je ne suis pas très fan de la première « grande » histoire.
Après, je n’avais pas souvenir qu’il y avait si peu d’histoires dans le JdM (mon dernier abonnement date quand même de beaucoup). Je ne sais pas si c’est le papier ou mon impression, mais ça me semblait plus gras.

Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai fait une heureuse avec les autocollants …

Pareil, je lisais le Journal de Mickey il y a bien longtemps mais là, j’ai un peu de mal à rappeler si le sommaire était un peu plus étoffé dans les années 80/90. Là, j’ai juste acheté ce numéro anniversaire et ceux où on pouvait trouver l’album Mickey et l’Océan Perdu en feuilleton. Je préfère le Mickey Parade qui est plus riche en BD avec de chouettes séries…

D’excellents souvenirs de vacances (j’achetais ça d’occas’)

Celui-ci fait partie de ma liste de courses.

Pour ceux qui n’ont pas acheté l’album, une réédition en plusieurs parties du Horrifikland de Trondheim et Nesme débute dans Le Journal de Mickey de cette semaine.

Ça revient plus cher que le prix de l’album, non ? Du coup, si on n’est pas intéressé par le reste du contenu, autant acheter l’album.

Tori.

En passant chez le tri-tout solidaire où j’ai mes habitudes, je note la présence d’un Journal de Mickey dans le présentoir des revues. Le 2965 du 15 avril 2009. Je commence à le feuilleter, par acquit de conscience, et paf, je tombe sur une de mes histoires.

le-journal-de-mickey-n-2965-485878

En fait, il s’agit de « Pack de géants », de mémoire ma dernière histoire dans l’univers des personnages Disney. Ce récit devait être le premier d’une série parallèle à Mickey à travers les mondes, que je co-écrivais avec Jérôme Wicky. Mais la direction de l’hebdomadaire a changé, résultant en une baisse drastique de la création hexagonale dans ses pages (de mon côté, sans doute pris par d’autres trucs, j’avais un peu baissé le rythme, n’avais pas relancé assez souvent, et paf, voilà que ça s’arrêtait : un peu ma faute, aussi, de ne pas avoir poussé à la roue davantage…). Donc pas de nouvelle série.

fr_jm_3438p44_001

Le principe de la série était de proposer une aventure de Mickey et ses amis par grande fête. Le premier récit entraînait la petite bande sur l’île de Pâques… pour la période pascale, bien sûr. Étaient prévues une aventure à Noël, une aventure à Halloween, une aventure au Jour de l’An…

fr_jm_3438p44_003

J’ai appris, en consultant Inducks, que le récit a été republié dans un numéro de 2018, le 3438, le thème de Pâques faisant même la couverture. Zut, je l’ai raté, et ils ne m’ont pas prévenu.

1278039383

En tout cas, j’ai resurvolé cet épisode, un peu en diagonale, et je ne suis pas mécontent, plus de dix ans plus tard. Le dessin du studio Comicup est pour beaucoup dans la qualité du truc. Je viens donc de récupérer un exemplaire, ce qui me permettra de faire un cadeau à l’occasion…

Jim

Le Journal de Mickey se réinvente pour s’adapter aux nouvelles habitudes de ses lecteurs et satisfaire au mieux leurs attentes. Retrouvez chaque semaine :

✓ Un cahier actu,

✓ Le carnet des castors juniors,

✓ Un cahier découverte,

✓ Des énigmes, des BD et des jeux,

✓ Une surprise à détacher

Ils sont chiants, les jeunes d’aujourd’hui ?

J’ai acheté le dernier Journal de Mickey. Pas pour la revue en elle-même (c’est celle de Disney qui me tente le moins, les BD au sommaire n’étant pas les plus intéressantes) mais pour le cadeau, le fac-similé du #1 de 1952 (16 pages format journal). J’apprécie ce genre d’initiative puisque je n’ai jamais lu de numéro de cette période et c’est toujours très sympa à découvrir (comme le fac-similé du #1 de 1934).
J’aime bien les articles (les « le saviez-vous » m’ont rappelé les Lug de la grande époque), les romans à suivre, la façon dont les pages de jeux sont présentées. Pour les BD, les séries à suivre avec une seule page par semaine font un peu léger, mais il y aussi une histoire courte par Carl Barks. Marrant de voir que Pat Hibulaire était appelé Jean Bambois en ce temps-là.
Très chouette, ça donne envie qu’il y ait d’autres fac-similés dans les semaines à venir…

ADN_40_03-08-2017-48847

Oh la vache, va falloir que je dégote ça, moi !

Jim

Et il y a une page de ‹ ‹ Little Annie Rooney › ›.

J’adore.

C’est d’ailleurs parce qu’il était publié en feuilleton dans ''le journal de Mickey ''que j’ai découvert ‹ ‹ le Mouron Rouge › ›,un excellent personnage.

Ah, c’est marrant, je disais justement aujourd’hui à quelqu’un que ce numéro avait eu droit à moins de fac-similés que celui de 1934, et qu’il était plus difficile d’en trouver… Bon, comme Jim, il va falloir que je me le procure, donc.

Tori.

Le JdM sort quand, dans la semaine ?
Le mardi ?
Ça me laisse demain pour le trouver, c’est ça ?

Jim

Je crois que c’est le mercredi…

Ouf, deux jours.

Jim

Je confirme.
Le Mercredi.

Re-ouf !

Jim

Je ne sais plus si je l’ai déjà dit mais j’ai un vieux Mickey avec un crossover avec le Grand Méchant Loup et Super-Dingo.

Des décennies avant de rencontrer Batman…

Hop, récupéré le mien aussi (et pris un exemplaire pour un pote).
Pas encore déballé.

Merci pour le tuyau, en tout cas.

Jim

1 « J'aime »