LE SALAIRE DE LA PEUR (Julien Leclercq)

La troisième adaptation du roman de Georges Arnaud, après Le Salaire de la Peur de Henri-Georges Clouzot et Le Convoi de la Peur de William Friedkin.

Remake du « Salaire de la peur » d’Henri-Georges Clouzot où quatre aventuriers sont choisis par une compagnie pétrolière pour conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole, en échange d’une grosse somme d’argent.

Aventures
Long métrage français
Réalisé par Julien Leclercq
Scénarisé par Julien Leclercq et Hamid Hlioua
Avec Franck Gastambide, Alban Lenoir, Ana Girardot, Sofiane Zermani…
Année de production : 2024
Disponible le 29 mars 2024 sur Netflix

1787192.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Alors lui je lui souhaite bien du courage

Ca change dece que l’on voit habituellement en prod française, j’irais voir.

Déjà, dans la bande-annonce, le son a l’air d’être pris correctement. On n’a pas l’impression qu’ils soufflent et marmonnent. Un plus évident face à une palanquée de bandes-annonces de films français.

Jim

Une troisième adaptation d’un roman avec une photo lorgnant sur Fury Road. Qu’elle originalité.

Et sans doute une intrigue capillotracté pour justifier les flingues, l’hélicoptère… Là où la pureté du truc, c’est justement de considérer le trajet comme l’alpha et l’omega de l’intrigue, la quintessence du destin des chauffeurs, seuls avec la route.

Mais bon, à voir quand même : c’est le genre de trucs qui titille la curiosité.

Jim

De quand date la seconde ?

Oui c’est pas bien originale, mais ça change des comédies ou drame français que j’ai l’impression de voir tout le temps, j’ai l’impressoin que ça commence enfin à rebouger de ce côté. Donc oui c’est pas originale, mais si ça peut lancer le cinéma français à refaire des films qui sortent de ce que l’on voit habituellement dans notre production je suis assez pour.

Vers 1975 / 1978 : Sorcerer, par Friedkin.

L’un des films les plus poisseux de l’histoire du cinéma.

Jim

donc un bon moment, c’est pas honteux de le réadapter maintenant.

Pareil.
Quatre films fantastiques français en 2023, ça fait plaisir.
Et plus généralement, j’ai l’impression de voir une sorte de retour au petit film à suspense / d’horreur / d’atmosphère, le genre de pelloches qui coûte pas trop cher et qui peut faire la bascule si le bouche-à-oreille est bon. Un sursaut face à l’effondrement du modèle blockbuster ? Ça sera cool.

Jim

Oui, et c’est bien que le cinéma français regarde dans son patrimoine popu.
Après, j’imagine qu’il y a plein d’autres trucs susceptibles d’être adaptés. Moi, par exemple, à la place d’un énième Trois Mousquetaires, j’aimerais bien que des producteurs se penchent sur du Jules Verne, genre…

Jim

2 « J'aime »

Moi j’aimerais bien du bébel d’aventure ce genre me manque.

Bah quand tu vois la tronche dudit Trois mousquetaires, j’ai envie de te dire vraiment ?

C’est ce qui m’a navré (et j’ai pas encore vu : seulement lu des avis…) : un tel résultat pour une œuvre aussi balisée ???
Bon, après, ouais, j’ai toujours le spectre du Vidocq de Pitof en mémoire…

Jim

77, donc face au mastodonte Star Wars (Friedkin a eu la rancune tenace à ce sujet).

77 avec une ou deux semaines d’écart

(rancune tenace mais assez honnête pour reconnaitre qu’une part de l’échec du film tient à son caractère de merde d’avoir refusé le rôle à McQueen)

…et le départ de McQueen du projet a entraîné ceux de Marcello Mastroianni et de Lino Ventura, initialement prévus dans les autres rôles principaux du métrage.
J’adore leurs « remplaçants », mais j’aurais adoré voir McQueen, Mastroianni et Ventura dans un film pareil.

Tu m’étonnes

(c’est comme pour Il était une fois en Amérique, c’est un chef d’oeuvre mais qu’est ce que j’aurais aimé voir son projet initial avec Gabin)

On a déjà eu cette conversation il y a pas si longtemps que cela et c’est marrant on dirait Fred face à toi ^^

Ok pour l’impression mais fondamentalement tu as une vision largement biaisée parce que le cinéma français ne se limite pas à du drame ou de la comédie

Donc oui c’est pas originale, mais si ça peut lancer le cinéma français à refaire des films qui sortent de ce que l’on voit habituellement dans notre production je suis assez pour.

Plusieurs choses :

  • Ce genre de prod. Une sorte de descendant de la série B, ca existe depuis plusieurs années. Facile à voir, suffit de regarder la filmo d’Alban Lenoir qui se spécialise la dedans.

  • Soit le logo est trop petit, soit il faut de plus grosses de lunettes, soit t’a trop picolé à Angoulême mais là on parle d’une production Netflix. De la production pour une entreprise de SVOD. C’est un peu (mais alors juste un peu) différent d’une production cinématographique (et je parle pas de qualitatif). Donc si ca cartonne crois bien que c’est pas cela qui changera la donne pour « le cinéma français ». Un succès comme Vermines, Les Trois Mousquetaires, le Règne Animal, Mars Express oui, le truc qui sent le moisi là ? Nada

  • Des proposition différentes il y en a mais beaucoup n’ont pas eu le public. A un moment c’est comme pour la BD. Si le spectateur ne vient pas faut pas s’étonner que la production s’étiole.

Ce qui fait plaisir c’est surtout que ces films fonctionnent. Parce que d’autres propositions en terme de nombre il y en a eu d’autres dans les années passés mais le public n’a pas répondu présent ou trop peu.

Et plus généralement, j’ai l’impression de voir une sorte de retour au petit film à suspense / d’horreur / d’atmosphère, le genre de pelloches qui coûte pas trop cher et qui peut faire la bascule si le bouche-à-oreille est bon. Un sursaut face à l’effondrement du modèle blockbuster ? Ça sera cool.

Sauf qu’il y a truc biaisé à la base, c’est que ce genre de budget moyen ca n’existe plus ou quasi plus au cinéma (en France ou ailleurs) parce que Netflix la copté. La série B est quasi-morte au cinéma. Le sursaut il ne risque pas d’arrivé. Soit on est sur des petits budgets, soit des grosses productions conçus pour l’international. L’entre deux trouvent difficilement sa place. Pour un Vermine qui fonctionne (parce que soutenu par une volonté politique in fine) t’a dix prod copier/coller sur Netflix.