LES AVENTURES DES EWOKS : LA BATAILLE POUR ENDOR (Jim & Ken Wheat)

MV5BOWRhYjY5MTctZmYxMC00MDEyLTgyZWMtNzZhMWZmMjQ2Y2ExXkEyXkFqcGdeQXVyNDUxNjc5NjY@.V1_SY1000_CR0,0,696,1000_AL

REALISATEURS

Jim & Ken Wheat

SCENARISTES

Jim & Ken Wheat, d’après une histoire de George Lucas

DISTRIBUTION

Aubree Miller, Warwick Davis, Wilford Brimley, Carel Struycken…

INFOS

Téléfilm américain
Genre : aventures/science-fiction
Titre original : Ewoks: The Battle for Endor
Année de production : 1985

Pour la suite du téléfilm L’Aventures des Ewoks : La Caravane du Courage diffusé sur les écrans américains en 1984 (et exploité au cinéma en France), George Lucas s’est inspiré d’Heidi en faisant de Cindel Towani, la petite fille du précédent volet, une orpheline recueillie par un vieil ermite grincheux qui vit dans les bois. Les premières minutes sont assez intenses (pour une production destinée aux enfants) : quelques mois après la première aventure, la navette spatiale des Towani est presque réparée et la famille s’apprête à quitter la lune forestière d’Endor. C’est alors que des Maraudeurs attaquent le village des Ewoks. De nombreux Ewoks sont tués, d’autres sont réduits en esclavage et Cindel est témoin de la mort de ses parents et de son frère Mace.

Avec le petit Wicket, Cindel parvient à échapper aux Maraudeurs, dont le chef, Terak, a mis la main sur la source de pouvoir qu’il recherchait, la cellule d’énergie de la navette des Towani. Grâce à l’aide du sympathique Teek, Cindel et Wicket trouvent refuge dans la cabane de Noa, un vieil homme qui vit seul depuis des années. Il possède bien un vaisseau, mais pas la puissance pour le faire décoller…

MV5BODIzMGRlNzItN2U4YS00Mjk3LWI5ZTMtZWMyNDM4NDAyN2QxXkEyXkFqcGdeQXVyNDUxNjc5NjY@.V1

Si les réalisateurs/scénaristes ont changé (les frangins Wheat, qui co-écriront ensuite Le Cauchemar de Freddy et La Mouche 2, remplacent John Korty), l’équipe créative de La Bataille pour Endor reste la même que pour La Caravane du Courage. On retrouve notamment Joe Johnston à la direction artistique et Phil Tippett à la supervision de la conception des créatures (l’animation image par image garde cette très appréciable touche à la Ray Harryhausen). Le budget de ces téléfilms n’était pas important, ce qui est assez flagrant quand on voit certains éléments comme les masques des méchants (pas vraiment expressifs) et certains costumes.

Mais il y a aussi de beaux décors (la maison de Noa par exemple), des visuels et une atmosphère qui restituent joliment le côté fantasy/conte de fées (sorcière, assaut du château des Maraudeurs…) des récits dans lesquels évoluent les Ewoks. C’était déjà le cas dans La Caravane du Courage et cet aspect est encore accentué dans cette suite au rythme plus enlevé qui ne manque pas de rebondissements amusants dans son dernier acte…

MV5BODM1N2RmMDEtNWJjNS00OTI5LTk5OTYtNzg2OWFmNWRhMjY1XkEyXkFqcGdeQXVyNDUxNjc5NjY@.V1

Dans le rôle de Cindel, la petite Aubree Miller est toujours aussi peu convaincante (elle n’a d’ailleurs pas poursuivi une carrière d’actrice après les deux téléfilms). Le vieux Noa est incarné par cette vieille baderne de Wilford Brimley (The Thing, Cocoon…), savoureux comme souvent en ermite grognon au grand coeur. D’après Warwick Davis, qui jouait Wicket depuis Le Retour du Jedi, une seconde suite était prévue mais les audiences n’ont pas du être au rendez-vous car celle-ci n’a jamais été produite. Mais les Ewoks n’ont pas quitté le petit écran pour autant car les boules de poil d’Endor étaient également les héros d’un dessin animé diffusé à partir de septembre 1985 aux Etats-Unis.