Aventures/horreur
Long métrage américain
Réalisé par Jeannot Szwarc
Scénarisé par Carl Gottlieb et Howard Sackler, d’après des personnages créés par Peter Benchley
Avec Roy Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Joseph Mascolo…
Titre original : Jaws 2
Année de production : 1978
Vu l’énorme succès des Dents de la Mer, les producteurs David Brown et Richard D. Zanuck ont rapidement voulu donner une suite au chef-d’oeuvre de Steven Spielberg mais le réalisateur n’était pas intéressé (notamment à cause des conditions de tournage très difficiles du premier volet). Le studio a tout de même donné son feu vert à un N°2 et a demandé à Howard Sackler, qui avait participé au scénario des Dents de la Mer sans être crédité, de travailler sur un premier traitement. Sackler voulait en faire une préquelle sur le naufrage de l’U.S.S Indianapolis avec un jeune Quint (basée sur l’inoubliable monologue du vieux loup de mer), ce qui lui a été refusé. La « solution de facilité » a donc été adoptée, raconter la suite de l’histoire du chef Brody, la petite île d’Amity étant à nouveau menacée par un gigantesque requin.
Le tournage de Jaws 2 a débuté sous la direction de John D. Hancock, homme de théâtre qui n’avait que trois petits films à son actif (dont un drame sportif oublié avec un Robert de Niro en début de carrière). Hancock n’a tenu qu’un mois avant d’être viré parce que les exécutifs de la Universal n’aimaient pas le ton trop sombre qu’il était en train de donner au film. Il se dit que Spielberg avait alors brièvement envisagé de revenir avant de se consacrer pleinement à Rencontres du Troisième Type. Le directeur artistique Joe Alves s’est proposé sans être retenu (il réalisera ensuite Les Dents de la Mer 3) et c’est finalement le français Jeannot Szwarc (qui venait de signer Les Insectes de Feu) qui a eu le poste pour mettre en images un script retravaillé par Carl Gottlieb, co-scénariste du précédent opus.
Les ennuis n’étaient pourtant pas terminé car la tête d’affiche Roy Scheider n’avait aucune envie d’être là. Pour lui, il n’y avait rien de bien intéressant et de nouveau à raconter et il n’a dit oui que pour des raisons contractuelles. Roy Scheider avait quitté la production de Voyage au bout de l’Enfer de Michael Cimino à cause des fameuses « différences créatives » (il a été remplacé par Robert de Niro), alors qu’il était sous contrat avec la Universal. Le studio a accepté de passer l’éponge et de le libérer de son contrat s’il jouait dans Les Dents de la Mer 2. Pas bête, l’acteur a négocié une hausse de salaire et un pourcentage sur les recettes…ce qui ne l’a pas empêché d’avoir des relations très conflictuelles avec Jeannot Szwarc pendant tout le tournage…
Malgré cela, Roy Scheider a de nouveau livré une prestation solide dans le rôle du Chef Brody, entouré par les visages connus que sont Lorraine Gary (Ellen Brody), Murray Hamilton (le maire Vaughn) et Jeffrey Kramer (le sympathique adjoint Hendricks)…l’absence de Hooper (Richard Dreyfuss) étant expliquée par une mission lointaine de l’océanographe. Mais la première heure n’est pas la plus passionnante, sa structure rappelant un peu trop celle des Dents de la Mer…oui, il y a encore un requin et personne ne croit Brody qui est pris pour un gros parano car il ne faudrait pas que la situation impacte les recettes apportées par les vacanciers. Le scénario suit aussi une bande d’adolescents (dont fait partie Mike Brody toujours suivi par son petit frère Sean) vaguement caractérisés et aux banales amourettes…
Le long métrage se réveille un peu lors des premières attaques. Se doutant bien que l’approche plus axée sur le suspense de Jaws ne fonctionnerait plus, Jeannot Szwarc montre un peu plus la bête et tente de la rendre plus effrayante en la scarifiant après une première explosion. Le dernier acte envoie les gamins faire de la voile en pleine mer et ils sont inévitablement pris en chasse par le grand blanc. Il y a de bons moments de tension dans cette lutte pour la survie (avec des péripéties comme l’arrivée de l’hélicoptère des garde-côtes)…même s’il faut supporter les cris des ados hystériques en attendant l’arrivée du chef Brody pour un nouveau face-à-face avec le requin.
Si elle n’a pas rapporté autant que Les Dents de la Mer, cette deuxième partie fut un succès (plus de 208 millions de dollars de recettes pour un budget de 30 millions), dont la sortie a été accompagnée par un merchandising plus important. De quoi mettre en chantier deux autres suites…mais là, il n’y a plus rien à sauver…