surtout ne pas répondre, surtout ne pas répondre… ![]()
Euh je suis désolé on ne doit pas se souvenir de la même époque, l’époque où un PC de base coutait 10 000F et c’était du luxe déjà (1500€ aujourd’huio t’a une machine de guerre), les jeux coutaient quand même la bagatelle de 500F de l’époque (soit 76€…) donc si tu compares bien par rapport à l’époque ben tu paies beaucoup moins cher tes jeux (inflation tout ça quoi).
Faut arrêter de dire que c’était moins cher avant, c’était beaucoup plus cher, le jeux vidéo n’était pas encore un produit de consommation courante et les jeux étaient également buggués sauf qu’on n’avait pas la possibilité de mettre à jour gratuitement les jeux. Les DLC finalement c’est quoi? C’est une extension du jeu que tu n’aurais pas eu à l’époque de toute façon mais là on peut vous proposer d’avoir un peu plus de temps de jeu sans attendre la suite de celui-ci, c’est quoi le problème?
Je me rappelle qu’avant internet, les jeux étaient déjà mis à jour d’ailleurs et qu’on était obligés d’acheter les magazines de PC pour avoir le CD contenant le patch de certains jeux.
La mémoire a l’air d’être très sélective chez certains voire complètement erronée…
Les débats c’est fait en général pour avancer des idées, discuter, mettre en commun les souvenirs et faire avancer les schmilblick, si c’est juste pour porter un jugement sur les autres, ce n’est pas du débat, juste du défoulement et moi ça ne m’intéresse pas trop, c’est bien trop courant sur les forums de nos jours. Je ne pense pas détenir la vérité, j’expose mon point de vue et suis prêt à attendre celui des autres question de faire évoluer le mien si jamais les arguments que l’on m’avance sont convaincants ou que l’on me rappelle des faits que j’aurais pu oublié ou un point de vue non pris en considération.
Je parlais du jeu sur console pas forcément sur PC, c’est vrai qu’un PC coutait plus cher avant, mais j’ai été longtemps un joueur PC et j’en ai eu marre de devoir toujours mettre mon matos à jour pour profiter pleinement des derniers jeux. Quand j’ai voulu remettre ma tour à jour, pour avoir la meilleure carte graphique du marché j’en avais pour aussi cher que de m’acheter les 3 consoles de salon actuelle. Le choix a été vite fait, je suis retourné sur console même si les jeux sont moins bons que sur PC dans mes genres de prédilection.
Après cherchez bien l’endroit où j’ai dit que les jeux coutaient moins cher avant qu’aujourd’hui, je crois que vous pourrez chercher longtemps. J’ « achète » des jeux depuis que j’ai 6 ans et j’en ai maintenant 34. Je n’ai pas dit que le prix avait augmenté ou baissé j’ai dit que les prix actuels étaient du vol, je faisais référence à la valeur ajoutée entre le coût de production d’un jeu et le prix de vente, pour moi cette marge a bien augmenté depuis notre enfance (c’est ce que je crois, si on doit m’apporter une contradiction c’est sur ce point et je suis intéressé par toute personne qui aurait des arguments concernant ce point).
Quant aux point dont tu parles, les jeux je les trouvais bien moins buggués jusqu’à la période des 16/32 bits, je ne rappelle pas d’un jeu que je n’ai pas pu finir en raison d’un bug alors que depuis que internet existe, qu’il y a une grosse course entre les éditeurs pour sortir en premier son jeu sur le marché, sortir un jeu mal fini n’est pas quelque chose d’honteux, on se dit pas grave « on fera une MAJ plus tard… ».
Les DLC je suis contre par principe, étant collectionneur le dématérialisé c’est le MAL
en plus d’un point de vue pratique, une DLC tu ne la revends pas, tu ne la possèdes que le temps de la console. Si ta console lâche dans 5 ans, tu ne pourras pas la récupérer ta DLC, je vois mal Microsoft/sony ou nintendo continuer 10 ans après la wii à entretenir des serveurs pour te permettre de récupérer des DLC d’époque que tu as acheté. qui dit DLC dit pas de marché de l’occasion non plus pour ces titres. Moi perso je n’aime pas, après si certains y trouvent leur compte pourquoi pas. Mais là encore, quand on voit le prix du dématérialisé on se dit que les marges sont encore abusées surtout sur les titres anciens remis en vente via les stores des grandes marques. un zelda nes sur une wii c’est une arnaque au prix où c’est vendu selon moi.
Counter strike a été une sorte de DLC, mais au moins c’était gratuit et c’est devenu le jeu le plus joué au monde pendant un temps. Nombreux jeux sont sortis en utilisant le moteur utilisé lors du premier opus, c’était une suite, les coûts de développement ayant été moins cher le jeu sortait à moindre coût. Maintenant on te rajouter 2 perso, 2 tenues, 2 décors et on te ressort un super street fighter 4.
On tente même la sauvegarde unique aujourd’hui, les pass online payant pour chaque utilisateur, les consoles totalement dématérialisé, on essaie de tuer le marché de l’occasion pour faire consommer du neuf et supprimer la chaîne de distribution, ça se sont les pratiques que je reproche aux jeux vidéos d’aujourd’hui.
pour le côté dématérialisé, je suis d’accord avec toi : je n’aime pas.
moi j’aime avoir la boîte, le disque, j’aime l’objet.
mais quand quand il ne s’agit que d’un contenu supplémentaire, ça ne me gêne pas trop.
le pass online, je suis contre également, mais c’est la solution que les éditeurs ont retenu pour essayer de gagner un peu sur l’occasion, et si je me mets de leur côté je peux les comprendre, ils ne sont pas là pour faire du mécénat.
donc même si leur raisonnement « tous les gens qui achètent en occasion achèteraient en neuf s’il n’y avait pas d’occasion » est faux, force est d’avouer qu’au moins une partie de la clientèle le ferait, donc ça représente un manque à gagner et ils cherchent à se rattraper.
et ils ont tendance à oublier qu’à l’inverse, pas mal de clients revendent des jeux en occasion pour acheter des jeux neufs, tout ça pour dire que leur raisonnement n’est pas faux, mais n’est pas juste non plus.
pour revenir sur ton message d’avant, je n’avais pas répondu tout de suite car ça aurait été un peu trop vif, donc je réponds maintenant que la pression est redescendue. 
tout d’abord, la vente à perte.
oui, c’est interdit comme tu le dis, mais il y a une tolérance avec ça que les grandes chaînes se plaisent à exploiter : imagine qu’ils vendent à perte dans le rayon jeux-vidéo et qu’ils finissent la journée avec une perte de 2000€, et si le reste du magasin (bouffe, lessive, électro-ménager, etc…) a fait un bénéfice de 10000€, ça leur fait une différence positive de 8000€ et dans ce cas-là c’est toléré.
pour les prix qui baissent, ton raisonnement est faux à cause d’une méconnaissance du fonctionnement de ce domaine.
s’il peut arriver effectivement que certaines chaînes ou magasins baissent les prix d’eux-même (avec vente à perte tolérée contrairement à ce que tu crois, voir plus haut), la plupart du temps ça ne se passe pas comme ça.
ce sont les éditeurs qui décident de baisser le prix de vente de leurs jeux, et voilà en gros comment ça se passe : l’éditeur te demande de lui remonter combien de quantités il te reste sur tel produit, et il te rembourse la différence pour éviter cette fameuse vente à perte qui est théoriquement interdite.
donc quand tu vois un jeu passer en magasin de 70€ à 30€, ça veut pas dire que le magasin se fait 40€ de marge et décide de s’en passer pour vendre moins cher, c’est tout simplement que la procédure citée juste au-dessus a été mise en place par l’éditeur.
je vais parler de mon exemple (oui, j’ai ma boutique de jeux-vidéo) : un jeu que je vends 70€ en magasin, je le paye auprès de mon fournisseur 60€, et les grandes chaînes ont beau en prendre plus et avoir des ristournes supplémentaires, elles n’ont pas 50€ de marge.
si vraiment on se gavait comme tu le crois, je peux t’assurer qu’avec les chiffres que je fais on ne se paierait pas 1100€ net par mois avec mon associé, les bénéfices seraient suffisants pour qu’on puisse se payer plus.
enfin, il existe une loi française qui est magnifique et qui une fois de plus avantage les gros au détriment des petits : au-delà d’une certaine quantité de produits achetés en direct chez le fabriquant (quel que soit le domaine : électronique, alimentaire, etc…) tu peux lui imposer tes marges.
exemple : l’année dernière leclerc a acheté 7 millions de PS3 chez sony, ils peuvent donc leur imposer le prix auquel ils veulent les toucher (dans une certaine mesure, évidemment), et si sony refuse c’est l’état français qui porte plainte contre sony.
claaaaasse, et c’est comme ça que les grandes surfaces prennent à la gorge les petits producteurs.
Je ne connaissais pas la tolérance dont tu parles mais ça explique certaines pratiques.
Je ne dis pas non plus que le revendeur est celui qui se goinfre, je sais bien que les boutiques surtout les indépendantes ne roulent pas sur l’or. Je disais que la marge aujourd’hui (et pas forcément celle du revendeur) me semblait bien supérieure à celle que dans le passé, là dessus de par ton expérience professionnelle tu as peut être des chiffres, moi c’est l’impression que j’ai.
De toute façon j’achète assez peu de jeux neufs, jouant encore à des jeux que j’ai acheté gamin, je sais attendre qu’un jeu arrive au prix qui me permet de ne pas me ruiner. Je fais le tour des différentes boutiques de ma ville, des grandes surfaces et des sites de vente d’occasion pour acheter à moindre coût n’ayant pas le besoin de jouer au dernier jeu sorti en date au moment où il sort. ca me permet de m’acheter beaucoup plus de jeux. En revanche pour les jeux retros, certaines cotent ne fluctuent pas trop ça m’arrive de craquer et de payer un jeu cher car sinon je ne l’aurais pas avant longtemps, mais pour un jeu neuf jouer avec un an de décalage ça permet de rester raisonnable.
3DS
Spirit Camera
Theatrhythm Final Fantasy
Kingdom hearts Dream Drop Distance
Paper Mario
Professeur Layton et le masque des miracles
Professeur Layton VS ace attorney
PS3
Lollipop Chainsaw
Sleeping Dogs
La testament de Sharlock Holmes
Assassin’s Creed III
Bioshock infinite
DmC Devil May Cry
Ni no Kuni
South Park
NDS
Pokémon version Noire/ Blanche
Wii
Project Zero 2 wii edition
Voilà mes attentes 
Resident Evil 6 et BEyond two souls vivement !
Resident Evil 6 aussi
Dishonored
Toki
Zeno Clash 2
Capsized ([size=85]déjà à sorti sur PC via steam, mais j’attend sa sortie retardée sur 360 sur le XBLA[/size])
Bioshock Infinite [size=85]Toujours pas fini le 1 et le 2, mais bon… ^^[/size]
GTA V[size=85] Il serait temps que je finisse le IV, là ! XD[/size]
Rayman Legends ([size=85]je le prendrai sans doute en occaz, celui là, toujours pas fini Rayman Origins[/size])
DawnGuard (DLC) pour Skyrim ([size=85]mais j’attendrai peut-être une sortie boite avec d’autres DLC, car je suis loin de l’avoir fini Skyrim, donc…[/size])
No Mercy (DLC) pour Payday: The Heist.[size=85] Et ce sera un crossover avec Left 4 Dead, car cela se passera justement dans l’hôpital Mercy (et No Mercy est aussi le nom de la 1ère campagne du 1er L4D). Mais, j’attendrai peut être une promo, là, j’y joue pas tant que ça à Payday ([size=85]à cause du système de levelling qui me gonfle[/size]), mais No mercy, arf, je risque d’être faible ! ^^[/size]
[quote=« Zombie »]Resident Evil 6 aussi
Dishonored
Toki
Zeno Clash 2
Capsized ([size=85]déjà à sorti sur PC via steam, mais j’attend sa sortie retardée sur 360 sur le XBLA[/size])
Bioshock Infinite [size=85]Toujours pas fini le 1 et le 2, mais bon… ^^[/size]
GTA V[size=85] Il serait temps que je finisse le IV, là ! XD[/size]
Rayman Legends ([size=85]je le prendrai sans doute en occaz, celui là, toujours pas fini Rayman Origins[/size])
DawnGuard (DLC) pour Skyrim ([size=85]mais j’attendrai peut-être une sortie boite avec d’autres DLC, car je suis loin de l’avoir fini Skyrim, donc…[/size])
No Mercy (DLC) pour Payday: The Heist.[size=85] Et ce sera un crossover avec Left 4 Dead[/size], car cela se passera justement dans l’hôpital Mercy (et No Mercy est aussi le nom de la 1ère campagne du 1er L4D). Mais, j’attendrai peut être une promo, là, j’y joue pas tant que ça à Payday ([size=85]à cause du système de levelling qui me gonfle[/size]), mais No mercy, arf, je risque d’être faible ! ^^
moi aussi j’attends resident evil 6 avec impatience rooooooooooo
et le bioshok 3 , comment ca tu n’as pas finis le premier et le deuxieme annnnnn sacrilege sont trop bien ces jeux c’est le feuuuuuuuuuuu et le troisieme annonce du tres lourd yeahhhhhhh[/quote]
Le seul que j’attends, c’est **Cyberpunk **qui sera développé par CD Projek, si c’est au moins aussi bien réalisé que Witcher 2 et que ça arrive à retrouver l’ambiance du jeu de rôle, ça sera le jeu de l’année, les doigts dans le nez et un des meilleurs jeux de tout les temps.

wahou kezako ca ,o___o?
ca m’a l’air bien cosy tout ca @___@
C’est juste au stade du développement.
Mais tout ceux qui ont bien expérimenté le jeu de rôle comprendront mon enthousiasme, Cyberpunk 2020 c’est un peu la référence en terme de Cyberpunk, c’est un jeu avec un univers ultra détaillé qui offre du coup de possibilités et qui possède en plus une timeline détaillée de l’évolution de notre monde des années 90 à 2024 ou l’on trouve de drôles de coïncidences, comme une crise économique en 2007, la montée du fascisme dans plusieurs pays, la Grèce qui sort de l’Euro en 2012, c’est presque aussi chouette à lire qu’a jouer.
fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk_2020

ouai le truc vachement chiadé quoi 
Sleeping Dogs
GTA 5 (faut le finir le 4, surtout avec cette fin de fou Zombie)
Dead or Alive 5
Rayman Legends, mais faut déjà que je trouve le Rayman Origins avant
[quote=« Nookie »]
Rayman Legends, mais faut déjà que je trouve le Rayman Origins avant[/quote]
Ha ouais, j’avais oublié Rayman Legends aussi, mais bon, pour l’instant c’est juste une exclue WiiU.
Mais vu qu’Origins était le meilleur jeu de plateformes auquel j’ai joué depuis plus d’une dizaine d’années…
-darksiders II
-bioshock infinite
-tomb raider
[quote=« Guy Gardner »]
[quote=« Nookie »]
Rayman Legends, mais faut déjà que je trouve le Rayman Origins avant[/quote]
Ha ouais, j’avais oublié Rayman Legends aussi, mais bon, pour l’instant c’est juste une exclue WiiU.
Mais vu qu’Origins était le meilleur jeu de plateformes auquel j’ai joué depuis plus d’une dizaine d’années…[/quote]
J’ai lu qu’il serait dispo sur 3DS, 360 et PS3…heureusement.
C’est le P.C. qui m’intéresse…
.
Faut pas desesperer, ça arrive tjrs qq temps après sur PC, comme Rayman Origins
.
Je sais bien, mais ça me fait toujours chier de voir des jeux qui viennent originellement de cette plateforme comme Gta ou Rayman arriver en dernier dessus.