tout à fait, mais manifestement ça apporte suffisament de tunasses pour les multiplier. Par contre, je mets un doute sur le fait que CArrefour y gagne quelques choses dedans, ça ressemble plus à un produit d’appel pour que papa/ maman aille acheter le poulet et la patate douce après
Après, effectivement, quand tu ne paies pas leurs droits aux traducteurs, c’est pratique de faire des produits à pas cher et d’y trouver une marge. Cela dit, entre payer le papier et l’impression puis verser un flat à Marvel, ça pompe quand même pas mal de blé.
Tu crois ?
Je les vois mal faire une opération blanche, voire perdre des ronds.
Ils le font pour l’essence par exemple de temps en temps (le vendre à prix coutant), la marge sur le poulet et la patate douce est bien supérieure que l’essence ou un p’tite promo sur 10 bouquins.
Est-ce que tu penses que placer ces offres directement dans les rayons idoines (par exemple, les monter avec le réseau des centres culturels Leclerc), ça serait plus efficace, dans leur volonté de séduire un nouveau lectorat ?
Pour moi (tu le sais), la passerelle idéale, c’est le kiosque. Qui est le « produit moyen » que tu décris (si je te comprends bien). Sans ça, ça va devenir de plus en plus un marché non pas de niche, mais de snobs.
Après, ces opérations en supermarché, ça reste un mystère pour moi (en plus que je m’en veux de financer, à mon échelle, l’exploitation des traducteurs quand il s’agit de produits Panini).
Sauf que l’essence, c’est un vrai produit d’appel, et les prix sont indiqués à l’extérieur.
Pour ces bouquins, hors catalogues (et, en ce qui me concerne, je n’en reçois plus : j’ai un autocollant « stop pub » sur ma boîte aux lettres), tu ne prends connaissance de l’offre qu’une fois dans le magasin (dans lequel tu es entré, justement, pour acheter ton poulet et tes patates).
Je pense que Carrefour s’y retrouve dans cette opération (comme dans leur opé manga avec Ki-oon ou les opé BD (avec Bamboo, je crois)).
Ils s’y retrouvent sur la quantité.
Après, pour être une vraie passerelle, il faudrait que ce ne soit pas des albums auto-contenus, mais qu’il y ait besoin de se tourner vers l’offre classique pour pouvoir avoir la suite.
Cela dit, il doit bien y avoir des personnes pour qui c’est un premier pas dans le monde des comics.
Premier pas qui peut en appeler d’autres.
Oui c’est moi!
C’est rare que mes annonces restent plus de 10mn.
Surtout que je vends souvent quand il y a des promos sur les frais de port via Mondial Relay. Succès assuré !
Oué mais c’est kiosque, c’est finito comme dirait Manu
… Si ce n’est pas déjà le cas… (omnibus assemble !?)
ou sur internet.
Peut être j’en sais rien, je sais que Panini gagne de la tunasse avec ces opérations, j’en avais parlé avec eux après la première opération (les especes de mini anthologies là). Après comment et combien, je n’en sais rien mais si ça continue, c’est que tout le monde s’y retrouve. Après effectivement, comment et à quel point… Allez savoir, j’ai du mal à voir comment Carrefour s’y retrouve pour le coup, si je prends l’exempel des Ulis j’ai en gros le choix de tous les collections depuis 3 ans…
c’est une idée qui marche de temps en temps des dires de Francois mais pas systématique.
Ca fait 4ans qu’on se dit ça… pourtant le marché stagne (pour ne pas dire diminue)
Je ne trouve pas qu’il y ait eu beaucoup de communication autour de ces offres… Et, de toute façon, madame Michu, elle ne va pas sur internet avant de faire ses courses à Carrefour (pour le vestimentaire, les cosmétiques ou pour l’électroménager et la téléphonie, oui, pour chercher les meilleures promos… Mais si elle va sur internet pour des bouquins, elle se dirige directement vers Amazon).
Pourquoi en faire plus puisque ça fonctionne suffisament comme ça. Ma théorie est que d’une part ils profitent des canaux de Panini (ça fait p’tet partie du deal) donc ça t’amène un canal de lecteur + les popa et moman qui passent devant la PLV. Ca a l’air de bien fonctionner comme ça, vu que pas mal prennent des shots de 10 volumes d’un coup… Bah ça fonctionne
C’est ce que je te dis : pas besoin d’en faire de la pub, puisque ça se vend sans. C’est donc bien que les gens ne sont pas entrés pour ce produit (et, donc, ce n’est pas exactement un produit d’appel, qui désigne celui qui te fait entrer dans la boutique).
Lesquels ? FB et twitter ?
Dans mon Carrefour, le présentoir est à côté des mangas (en même temps, les mangas sont à un endroit plus large du rayon, le seul endroit où l’on peut placer ce type de présentoir sans gêner le passage), mais aussi à côté des DVD… Et ça doit jouer aussi : la personne qui vient acheter le DVD d’un film Marvel (tiens, justement, en ce moment il y a une promo sur des films, dont certains de Marvel Studios…) tombe sur ce présentoir… Il ne faut pas négliger ce facteur non plus.