LES PROJETS AVORTÉS

Puisqu’on parle de Frank Miller un peu plus haut, je vous fais part de quelques petites citations que j’ai trouvées ici et là.

Tout remonte en fait au projet « Metropolis » à l’occasion de quoi Steve Gerber et Frank Miller ont monté un projet visant à relancer Batman, Superman et Wonder Woman dans trois séries sous-titrées respectivement « Dark Knight », « Man of Steel » et « Amazon ».
Le projet date de la moitié des années 1980, un peu avant Crisis on Infinite Earths, et donnera naissance à différents autres projets. Je ne sais plus si on en a parlé ici (et j’ai pas eu le temps de chercher).
Voici une évocation ici (extrait d’un entretien entre Frank Miller et Peter Sanderson dans Amazing Heroes #102, en 1986) :

Mais bon bref.

Et donc, en cherchant un brin, je retombe sur différents sites qui évoquent cette période (un peu avant et un peu après Crisis). Chose intéressante, on se rend rapidement compte que c’était une période d’ébullition avec plein de projets lancés et associés à plein de grands noms.

Par exemple, ici :

Ou encore ici :

De tout cela, on retiendra que le titre « Dark Knight » n’a pas été perdu pour tout le monde, que les quatre synopsis d’épisodes de ce projet ont sans doute donné naissance aux quatre chapitres de Year One… mais qu’on n’a pas eu le droit au « Superman team-up » d’Alan Moore, ni au « Brave and the Bold » de Miller.

Encore des choses qui doivent être sur les rayonnages de la bibliothèque infinie du Sandman, et qu’il faudra bien qu’on lise un jour, même en rêve.
Bref, tout cela n’est peut-être qu’un ramassis de rumeurs et de on-dit. Je sais qu’il y aura des acharnés qui chercheront. Et s’il y a du biscuit à ramener, ils nous le rapporteront !

Jim