LES PROJETS AVORTÉS

4eversplash

FANTASTIC 4EVER (John Byrne)

Au début des années 90, suite à la fin du run de Simonson, John Byrne tente de revenir sur la franchise en compagnie du regretté Paul Ryan, avec qui il a collaboré sur les séries Avengers. C’est une initiative de sa part vu que l’éditeur Ralph Macchio ne lui avait pas expressément offert le poste. Selon Byrne, Macchio devait l’appeler puisque il était au courant de son envie de revenir sur les FF, et inversement quand Ryan a mis Macchio au courant, celui-ci a estimé que si Byrne voulait tellement le job il n’avait qu’à l’appeler.
Après son arrivée sur Iron Man, Ryan a finalement accepté l’offre de Macchio de reprendre les FF en compagnie de Tom DeFalco (Dan Jurgens avait également été envisagé pour la partie graphique). Byrne en sera quitte pour se concentrer sur ses autres séries mainstream (Namor, Wolverine, She-Hulk, Omac) et ses projets indés ( Next Men qui était prévu pour l’imprint 2099 à la base).

4everlogo

Dans les années 2000, l’opportunité se représente, avec cette fois-ci une demande de la part des éditeurs qui souhaitent confier les FF à Byrne, dans la mouvance de la série X-Men Forever de Claremont, permettant ainsi de poursuivre les storylines de la fin de son run.
Conscient que la plupart des intrigues qu’il avait en tête après la fin de son run n’étaient plus inédites au sens où il en avait discuté en long en large et en travers sur le net, il a dû en concocter de nouvelles en adéquation avec le Marvel universe de l’époque (post Secret Wars 1 & 2). C’est pourquoi l’intrigue prévue débute avec Ben Grimm qui revient du monde du Beyonder, tandis que le reste de l’équipe se trouve toujours à Central City.

Vu la teneur des rebondissements, Byrne n’y va pas de main morte, notamment en ce qui concerne le Super-Skrull, responsable du décès simultané d’Alicia et du jeune Frankin (dont Byrne avait déjà songé à se débarrasser dès les années 80, pour finalement changer son fusil d’épaule, ce qui a finalement abouti à la fausse couche de Susan).
Par le biais d’un voyage dans le temps, le reste de l’équipe se retrouve ensuite 100 ans plus tard dans un futur alternatif où les skrulls ont conquis la Terre. En chemin, ils retrouvent She-Hulk et grâce à la machine temporelle de Fatalis, ils finissent par empêcher tous ces événements funestes d’arriver, à une exception près.
Après leur retour dans le présent, ils se rendent comptent qu’ils ne peuvent pas voyager de nouveau pour empêcher la mort de Franklin et Alicia en raison d’une ligne temporelle divergente sur laquelle ils n’ont pas d’emprise. Dans les mois qui suivent, le Baxter Building est remplacé par le Franklin Richards Building pour rendre hommage aux disparus.

Byrne a fini par abandonner le projet, malgré les intrigues qu’il avait en tête (suffisantes pour rester un an ou deux sur le titre).

Sources :
johnbyrnedraws.tumblr.com
kleefeldoncomics.com