Je trouve ça quand même hallucinant comme remarque (aussi bien la première que la deuxième qui vient enfoncer le clou du cercueil). Est-ce qu’il te viendrait à l’idée d’écrire : « Mouaif pas plus que les autres séries de team masculine », voire « Ça va on en a eu plein des séries mixtes, hein… » ? Parce que fondamentalement ce n’est pas plus logique.
À mon avis, il faut distinguer deux choses, ce que j’appellerais faute de mieux le point de vue « éditorial » (la production) et le point de vue du lecteur (la réception).
Du premier point de vue, il me semble intéressant - voire, oserais-je le dire ? important - qu’il puisse y avoir un mouvement vers plus de diversité dans le medium (devant et derrière la carrière, d’ailleurs, pour ainsi dire) et que des personnages issus de groupes auparavant mal ou sous-exploités puissent prendre de l’importance à côté des pléthores de héros blancs mâles hétéro (pour le dire vite). Passer par des équipes intégralement composées de personnages issus d’un ou plusieurs de ces groupes, ça ne me semble pas forcément une fin en soi, mais ça peut être un outil pour arriver à cette représentation plus diverse, plus équilibrée, plus respectueuse, etc.
Ensuite il y a le point de vue du lecteur, la réception qu’on fait de ce qui a effectivement été écrit - et là j’aurais tendance à penser que c’est la qualité du produit fini (ou éventuellement si on veut être plus subjectif le plaisir ressenti devant) qui prime. Ce que je veux en priorité, ce sont des récits et des personnages bien écrits et bien réalisés / dessinés, et de préférence un tant soit peu originaux. Cette originalité peut passer par le fait de me présenter des personnages, ou des équipes, différentes de la « norme habituelle », auquel cas, kudos, cerise sur le gâteau, tout ça. En revanche, si la qualité n’y est pas et que seule demeure « l’intention politique » (ou tout simplement si je n’accroche pas, subjectivement, au résultat pour un tas d’autres raisons), ça me passera au-dessus de la tête et je laisserai tomber.
(Ceci étant, on peut parfaitement arguer - et je suis parfaitement prêt à entendre - qu’étant moi-même un lecteur blanc mâle hétéro trentenaire de classe moyenne, ce dernier avis est peut-être biaisé, et que des personnes dans une situation moins « normale » - au sens fort -, par conséquent peut-être moins « confortable », que la mienne, puissent doser leur réception de façon différente.)
Mais quoi qu’il en soit, c’est sur le produit fini que le jugement peut se faire. On me répondra qu’on est sur le topic des projets avortés, et que donc, par définition, on n’a pas le produit fini pour juger. Certes. Mais justement ce topic est là pour nous permettre d’imaginer, à défaut d’autre chose, ce que ces projets auraient pu donner. Est-ce que Marjorie Liu est une scénariste incompétente ? Ma foi, pour le peu que j’ai lu de sa production à ce jour (Black Widow et Monstress), ce n’est pas l’impression que ça m’a fait. Est-ce que Mike Perkins est un mauvais dessinateur ? Ma foi, ce que je vois là me fait plutôt envie.
Et franchement on peut ne pas être d’accord avec les réponses que je donne à ces deux questions, parce que les goûts et les couleurs, etc., etc., etc. Invalider l’intérêt du projet éventuel sur la PRINCIPE que c’est une équipe féminine, en revanche, ça me semble être prendre le problème à l’envers. C’est poser en présupposé qu’un certain type de personnages ne pourrait pas, jamais, générer de bonnes histoires, quelle que soit la qualité des auteurs. Et c’est pas bien glorieux.