Je conseille les Hulk Visionaries : Peter David, qui reprennent dès ses premiers chapitres, dessinés par McFarlane (alors encore tout à fait potable).
Période Hulk gris, en quête des bombes gamma disséminées sur le territoire américain. Déjà beaucoup d’humour, un contexte politique fort, un premier cross-over avec X-Factor qui fonctionne à plein, des thématiques intéressantes (notamment sur les femmes battues…) bref, une merveille.
Je crois que la collection a déjà sept ou huit volumes, et on arrive au milieu de la période Keown, là, avec l’épisode anniversaire, le diptyque sur Abomination et sa femme russe… De chouettes choses, mais dans cette période, je préfère les one-shots (l’épisode sur le sida de Jim Wilson, le fill-in de Bill Jaaska sur un condamné à la peine capitale…).
Sur des histoires courtes à sujet de société, Peter David assure comme un chef.
La saga du Pantheon comme ventre mou du run de Peter David ? Ah tiens… Voilà qui me donne une furieuse envie de creuser ce qui vient avant.
Parce que perso j’ai une affection sans bornes pour ces épisodes : le voyage en Israël (avec une variante sur la célèbre question SF : « si vous pouviez, tueriez-vous Hitler enfant ? »), la guerre au Transabal, cruciale dans l’évolution de Rick Jones, l’incroyable bataille du Mont Caucase contre les U-Foes et les troupes du Leader (un de mes morceaux de bravoure favori tous comics confondus…), la guerre contre les Troyens, la révélation de la nature d’Agamemnon, etc…et plus globalement le Hulk intello et réfléchi (les petites lunettes rondes), franchement originale à l’époque.
Du tout bon !! J’aime moins la toute fin du run, malgré un moment poignant en effet.
Si le 50ème anniversaire des X-Men a bien été fêté (Battle of the Atom), celui de la Doom Patrol a été parfaitement ignoré. C’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Le dessinateur Travel Foreman a dévoilé sur son blog les premières images d’un projet Doom Patrol développé à l’occasion du New 52 avec son collaborateur de « Animal Man », le scénariste Jeff Lemire.
Créée en 1963 par Arnold Drake, Bruno Premiani et Murray Bolftinoff (My Greatest Adventure #80), la Doom Patrol (ou Patrouille Z) est une équipe composée des marginaux Robotman, Elasti-Girl et Negative Man. Ces « bêtes de foire » sauvent le Monde sous la direction du mystérieux docteur handicapé Le Chef. La série devance de quelques mois la sortie du premier numéro de la série « The X-Men » avec laquelle elle entretient quelques similarités.
Mais c’est surtout dans les années 80 que la série prendra son envole avec le scénariste Grant Morrison et le dessinateur Richard Case (Couvertures de Simon Bisley) dont le travail est encore considéré comme un des runs emblématiques de l’éditeur Vertigo.
Le scénariste a depuis développé une histoire similaire pour son magazine « Zuerst: Science Fiction ». Il prévoit aussi de faire une copie de la série a un moment donné de sa carrière.
Morrison marche quand même sur les traces de Drake pour le coup, dont les aventures servent de patron à l’Écossais.
Ce qui ne diminue en rien son travail sur cette série, c’est en tout cas ma série favorite de Morrison
Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de la Doom Patrol alias la Patrouillle Z ou encore la Patrouille du Destin des années 60, ils peuvent se rendre ici pour une aventure totalement en français.
Le dessinateur anglais Brendan McCarhty a diffusé sur son blog l’image de Wolvernator réalisée dans le courant de l’année 2010. Il s’agissait d’un projet parrainé par Jason Aaron qui était, à l’époque, le scénariste principal du mutant griffu (Wolverine: Weapon X, Wolverine).
Voici ce que Brendan McCarthy en disait:
[quote=« Brendan McCarthy »]J’ai essayé de vendre ça avec Jason Aaron au scénario. Il aimait tellement qu’il l’a baptisé le « Venom de Wolverine »!
Un vieux prototype de squelette en adamantium défectueux - équipé d’un système nerveux - est volé dans un laboratoire militaire secret, foutu dans une valise et oublié presque aussitôt. Malheureusement, quand il est réactivé par un sans-abri, le squelette n’a qu’une mission: trouver un corps compatible… Celui de Logan.
Je voulais donner un aspect de « Créature du Marais faite d’ordures » au monstre. Le titre Wolvernator n’était pas définitif, c’était juste un nom représentant l’idée principale de cette inarrêtable machine à traquer. Du fait de la structure défectueuse, des cornes devaient pousser sur la tête et le corps de la créature (à la place de lames) - d’où son nom PANDROID.
De toute façon, la proposition n’a jamais été plus loin. Une curiosité comics de plus.[/quote]
Les amateurs de « projet avorté » seront peut-être intéressés par celui qu’avaient proposé Roger Petersen et Mark Schultz à **Marvel **.
Si tel est le cas, ils peuvent se rendre ici pour de plus amples renseignements, et surtout pour voir un aperçu des magnifiques planches réalisées par l’artiste.
Un sacré potentiel, ce projet (aparté : Eric Powell, c’est bien le mec de « The Goon », c’est ça ?). Sans compter que l’idée de revisiter les mythes « proto-historiques » paraît tellement adapté à ce tandem de persos atypiques : il y avait de quoi faire.
Je me souviens d’eux surtout pour leur participation à la composition des « Fallen Angels », un titre bizarre, sorte de « rip-off » des Nouveaux Mutants, publié en son temps dans les pages de Titans.
Aux alentours de Titans 120 ou 130, de mémoire, juste avant l’arrivée d’« Excalibur » par Chris Claremont et Alan Davis, pour situer.
Je garde un souvenir mitigé du titre, pour dire le moins.
Titans 123, tu as raison c’est pour le moins atypique ; j’ai lu les deux premiers épisodes, et si ça démarre bien (les dessins de Kerry Gammill sont pour une bonne part dans mon intérêt), dés le deuxième ça se délite déjà un peu.
Je ne sais pas si je vais poursuivre, mais en tout cas il y avait la matière pour faire quelque chose d’assez étonnant.
Bien avant que le mariage entre le site Sanctuary et l’ancien Superpouvoir ne soit consommé, notre estimé collègue Yann Graf, plus connu sous le pseudonyme Denny Colt, nous régalait chaque semaine de sa culture comics, et plus particulièrement de sa culture Morrison.
C’est ainsi qu’il a amené à notre attention le projet ambitieux (et malheureusement avorté) Superman 2000 imaginé par Grant Morrison, Mark Waid, Mark Millar et Tom Peyer.
Chaque jour, pendant toute la semaine, Comics-Sanctuary vous proposera l’incroyable document rédigé par Y. Graf révélant l’intention des auteurs sur ce qui aurait dû être une véritable révolution pour l’Homme d’Acier.
On commence dès aujourd’hui avec les deux premières parties. La parole à Yann:
…***
Depuis, Yann Graf a écrit un livre à la gloire du scénariste écossais (Grant Morrison - (R)ÉVOLUTIONS, Les Moutons Électriques, 2011), probablement pour instruire la masse inculte, avant de superviser la collection Grant Morrison Présente Batman chez Urban Comics (ou, comme on aime dire ici: « This is a job for Yann Graf »).
Même si c’est un INCROYABLE document (avec tant d’emphase*, va vraiment falloir que ce soit INCROYABLEMENT intéressant ), c’est pas la peine de mettre deux F à Graf !
[size=50]*on se croirait sur France Télévision pendant les JO ! [/size]
Pour notre deuxième soirée Superman 2000 présentée par Yann Graf, les scénaristes Grant Morrison, Mark Waid, Mark Millar et Tom Peyer s’intéressent au héros Superman, et plus particulièrement à son passé, à sa famille et à la redéfinition de son alter-ego, le journaliste Clark Kent.
Vu l’important afflux de nouveautés comics (les Sollicitations IDW, Marvel, DC, Image et Dark Horse) et cinéma (Guardians of the Galaxy) aujourd’hui, la Partie 3 sortira seulement demain.
Avec un jour de retard, voici la 3ème partie du projet avorté Superman 2000. Il s’intéresse à la célèbre journaliste Lois Lane, et plus particulièrement à son mariage avec Superman. La proposition devait déboucher sur l’annulation du mariage, considéré alors comme un frein à la rythmique de la série (à l’instar de celui entre Peter Parker et Mary Jane) par la majorité des exécutifs chez DC. C’est pourtant cette idée qui étouffera dans l’œuf la proposition des scénaristes Grant Morrison, Mark Waid, Mark Millar et Tom Peyer.
Assailli par ses ennemis suite à la révélation de son identité, Superman accepte le marché du farfadet Mr. Mxyzptlk qui lui promet d’effacer les mémoires des gens de la Terre, et, fatalement, de celle de sa bien aimée.
Ironiquement, quelques années plus tard, l’éditeur Marvel Comics utilisera un procédé similaire pour effacer le mariage de Peter Parker et Mary Jane, ainsi que la révélation de son identité pendant la saga Civil War, avec le tristement célèbre One More Day de J.M. Straczynski et Joe Quesada.
Après Lois Lane, le quatuor de scénaristes décident de réformer le petit monde de Clark Kent (le Daily Bugle) et de Superman (La Forteresse de Solitude) pour notre quatrième soirée spéciale Superman 2000 présentée par Yann Graf: