LES PROJETS AVORTÉS

Ah mais comme Victor trouvait ça rigolo (+ ta remarque dans la foulée), je croyais que le cas présenté pouvait être générique pour l’ensemble des lecteurs VF …

Moi, ce qui m’a frappé, c’est que c’est justement l’un des passages sur lesquels je suis tombé quand j’ai commencé à feuilleter le bouquin (dont il faut que je reparle plus précisément, d’ailleurs), ce qui veut dire que Fred et moi avons levé le sourcil sur des choses communes. Ce qui m’a frappé, c’est justement ce mécanisme de « relecture » : Xavier fait des ponts entre les séries, les dates de sortie, tout ça, et crée ainsi un éclairage nouveau, à la fois sur les idées, les méthodes, tout ça.

Jim

ça, oui. Mais en soit, je m’y attendais. Il avait un petit (à coté de la KirbySphère) article dans Comic Box qui était un prototype de la construction de ces ponts …

Le coté rigolo est que Pietro et Wanda qui ne sont pas des mutants et dont une partie des origines est dues a des experiences du High Evolutionarry, c est l origine actuelle qui a provoqué tant de « trahisons!!! » « au bucher Marvel » « ca détruit la vraiie origine qui est que ce sont les enfants de magneto!!! »

Donc l origine actuelle est plus proche de ce que peut etre a voulu faire Stan Lee que ce qu on fait Gruenwald; Grant et Byrne

Je concois que j ecris mal… mais sur d autres forums ils ont tout compris aussi alors que j ai copié collé
Et victor ou Jim avait compris… :wink:

Et je parle pas du travail sur la recherche des influences de kirby.

Mais rien qu avengers 4 est surprenant. La datation de la disparition de Cap durant la WWII n est pas celle qu on a communément admise depuis par exemple…

Le coté post traumatique du reveil de cap aussi qui vient de Kirby… Tom king serait bien a l aise sur un tel point.

Mais aussi les Kree que Kirby avait pensé autrement… une race ayant régné sur terre ou surement chaque habitant tient en respect les 4 fantastiques…
Je ne connaissais pas l origine de Captain Marvel que Goodman voulait comme extraterrestre et surement avec des points rapprochant des séries de l epoque (exploration, equipage…)
Tout ces petits points qui changent tout…

Jamais buté non plus sur le fait que Rick Jones ne reconnait pas Cap dans avengers 4 puis dans la guerre kree-skrulls devient fans de comics et fait revivre tous les persos de son enfance dont Cap…

C’est à force de te fréquenter…

Jim

Je suis sur france comics depuis un bail.
A part les forumer originel de Panini ou la mailing list de sparx… (dont victor donc)

J’ai toujours eu du mal avec les langues étrangères.
(Je crois avoir compris … Mais ayant un doute je vais me replonger dans le livre de Fournier)

Bien vu ! Mais je me demande si c’est pas plutôt juste dû à un manque de cohérence de Lee entre ses différentes séries, surtout si ces révélations sur les passé des différents binômes se sont fait à plusieurs années d’intervalle.

Ca m’avait marqué aussi lors de ma découverte de ces épisodes dans les Intégrales il y a une dizaine d’année, il me semble d’ailleurs qu’ils retournent dans leur pays natal parce que leurs pouvoirs s’affaiblissent et qu’un scientifique les leur restore grâce à une machine. Sur les origines bordéliques des jumeaux, le fruit était décidément pourri depuis le début !

Tout-à-fait : dans mon cas, comme j’avais déjà dix ans de lecture de comics (mais aussi d’articles et de discussions sur les forums), j’ai immédiatement capté que les (ré)écritures des origines des jumeaux commençaient déjà là, et que plus personne ne semblait s’être soucié de cet épisode… jusqu’à ce que Remender nous fasse ses retcons dans Uncanny Avengers ! Même si je n’aime pas du tout les changements qu’il a opéré sur leurs origines, force est de constater qu’il avait des éléments de continuité sur lesquels s’appuyer.

Oui l’article sur les ponts entre les séries cosmiques (cosmologiques ? cosmogoniques ?) de Jack Kirby chez différents éditeurs m’avait bien marqué aussi. J’irai chercher tout-à-l’heure la référence exacte.

Laquelle était à l’origine, et laquelle fait référence maintenant ? Je suis resté sur l’idée qu’il est tombé dans la glace avant le bombardement atomique du Japon.

1 « J'aime »

Toujours!

Mais là on peut penser que Kirby et Lee pensait à une disparition en 1942 peut etre meme juste apres le départ de simon et kirby.
Puis ac a été 1944 … et là c est plus 1945 qui est retenu mais avant les bombardements.

J’avais aussi déjà lu 44 mais je commençais à penser que je me trompais ou que la source était erronée. Si d’aventure tu retombes sur les références je suis preneur. :wink:

Ce serait drôle de recenser toutes les aventures de Cap durant la Seconde Guerre mondiale histoire d’estimer combien de temps il y a combattu, car on serait sans doute bien au-delà de ses quatre ans d’existence selon la chronologie officielle. xD

Je crois que c’est ça :

image

Un poster jamais fini avec du charest, George Perez, Todd McFarlane, Brent Anderson, erik larsen, JimLee, jscott campbell, alex ross

IMG_20211020_222708

2 « J'aime »

image

Kitty était prévue dans secret wars??

Ça c’est génial !

Je me suis toujours demandé pourquoi ils avaient exclu Sue Storm de l’event.

Le Beyonder aurait subit le courroux de Franklin Richards s’ill avait enlevé sa mère :wink: (encore que à ce moment-là il avait été pas mal amoché par Annihilus).

MSC7

Sinon de son début de grossesse (sitôt terminé son 1er voyage dans la Zone Négative) jusqu’à son changement de nom de code (Invisible Girl => Invisible Woman) elle est au coeur du run de Byrne, donc plus indispensable que les autres.

2007-04-22_080407_4

Reed a déjà été absent peu avant Secret Wars en raison de son procès…

fantastic-four-262-002

Ben Grimm bénéficie d’une autre série solo après la fin de Marvel Two-In-One…

Johnny multiplie les déconvenues sentimentales…

…et Alicia se fait par remplacer par une Skrull (la retcon du tout début de run de DeFalco).

FantasticFour358_13

1 « J'aime »