LES QUATRE FANTASTIQUES PAR JOHN BYRNE t.1-2

C’est typiquement le genre d’épisode que j’adore chez Byrne. Ceux qu’on pourrait croire sortie de La Quatrième Dimension

Oui, le parallèle me semble très pertinent, c’est vraiment ce type de feeling en effet.

Je pensais plus à spiritien. comme le fera miller sur dd ou les persos sont absents ou dans l olbre au profit d un inconnu ou d un secondaire

La vitesse du bonhomme est légendaire. Je vais répéter une anecdote qui me plaît beaucoup, mais qui est parlante : un jour que Verpoorten peste contre Pat Broderick parce que ce dernier a rendu son épisode d’Iron Fist en retard, Duffy Vohland, pote de Byrne, lui conseille de s’adresser au jeune dessinateur. Et quand il lui demande s’il peut dessiner le prochain épisode dans les délais (bien entendu très courts, à cause du retard), Byrne lui répond, en substance, que dix-sept pages, il va les dessiner durant le week-end… mais qu’est-ce qu’il fera le reste de la semaine ?
Cet éclat de vantardise, cependant, semble correspondre à une certaine réalité. Il me semble que c’est dans Comics Creators on Spider-Man que Roger Stern a expliqué que Byrne a dessiné un fill-in d’Amazing Spider-Man en deux jours. Et apparemment, le fill-in d’Iron Man qu’il lui a confié, Byrne l’a dessiné dans son bureau chez Marvel, apparemment sur deux ou trois jours aussi (occasion pour laquelle il a proposé de faire du pilote de Stark un personnage noir).
Donc ouais, visiblement, reprendre le dessin de Fantastic Four au dernier moment ne semblait pas lui poser problème.

Je crois qu’il faut voir Skip Collins comme un hommage à Will Eisner. Dans le Spirit de ce dernier, il y a parfois des personnages surnaturels (notamment ce petit employé de bureau qui peut voler…), notamment un personnage de balayeur (je dis ça de mémoire), qui apporte là aussi la résolution de l’intrigue en disant au méchant « drop dead », suite à quoi le méchant… tombe raide mort.

Jim

Ah, merci pour cette piste, je ne connais pas assez le travail d’Eisner sur « The Spirit » pour avoir songé à ça… Très intéressant.

Concernant Byrne, fut un temps où il assurait quatre titres mensuels, non ? Même brièvement ; ça fait quand même 88 planches au mois, en gros : c’est franchement impressionnant.
Il me semblait avoir lu que l’idée de faire de Rhodey un Noir venait de Byrne, mais je n’en connaissais pas le contexte.

Bien sûr, et vu les anecdotes que tu relates, on voit mal Byrne se dégonfler devant le challenge. Ce que je trouve plus surprenant, c’est qu’il s’y est installé pour 5 ans, au dessin, par pour quelques épisodes pour dépanner… Je serais curieux de savoir à quels projets Byrne pensait « à la place », auxquels il a peut-être renoncé pour assurer la partie graphique des FF. Peut-être ce fameux run sur Doc Strange qu’il a toujours regretté de ne pas avoir fait ? Son grand regret chez Marvel, avait-il confessé (mais peut-être était-ce prévu pour plus tard, après son retour de chez DC d’en face).

Avec un pic de productivité de sa part en 79.

Oui, je vois. Morrison aussi poussera le procédé très loin avec le fameux « Best Man Fall » dans les « Invisibles », cet épisode centré sur un méchant mort au détour d’une case dans le tout premier épisode de la série…

Ah, génial, je l’avais vu sur le thread consacré, ce dessin.
Impressionnant, cette productivité, quand même.

Y a un truc comme ça chez marvel à l epoque avec stern et un épisode sur jameson… ou même le fameux garçon qui collectionne

Pour les invisibles, ça me fait toujours penser à clerks

Moi ça me fait penser à « Austin Powers », avec cette scène hilarante où on prend la peine d’appeler la famille d’un homme de main anonyme qui vient de passer sous un rouleau-compresseur.

1 « J'aime »

Frank Miller devait aussi rejoindre Stern sur Strange (il n’y a qu’une publicité comme seul vestige de cela) ; c’est finalement tombé sur Paul Smith (ça va, le lectorat n’a pas perdu au change).

strange house ad B

Certes, mais j’aurais quand même adoré voir Miller sortir de sa zone de confort (même s’il a le mérite de l’avoir inventé à lui tout seul, cette zone) et se frotter aux paysages très exotiques habituellement arpentés par le Docteur.

Il y a bien cet Annual comme lot de consolation.

Ah, quel souvenir impérissable celui-là :

Il est dans ma liste des team-up de Spidey/Strange (la présence de ce duo dans No Way Home a au moins le mérite de mettre un coup de projecteur sur leurs diverses rencontres au fil du temps).

Pas encore vu « No Way Home » (et j’en entends beaucoup de mal, évidemment) mais je dois dire que l’idée de réunir ce duo sur grand écran m’a plutôt emballé, à l’origine.

Ça fait partie de la liste des Araignées qu’il faut que je me chope.

J’ai découvert le contexte il y a quelques mois en lisant quelque chose sur le net. Il bossait sur ce fill-in dans le bureau de Stern, pour une raison que je ne connais pas (sans doute les délais : les planches sont sur place, on gagne en temps pour les passer à un autre intervenant…).

Tu noteras qu’il glisse Doctor Strange dans la dernière page de son premier numéro.
Il me semble que Fred le Mallrat a posté récemment une info comme quoi il aurait « co-plotté » une intrigue de Doctor Strange, avec Macchio, je crois.

Et tout ça compte parmi mes boulots préférés du bonhomme, et parmi mes lectures les plus mémorables.
Purée, que c’est impression, en matière de quantité, mais aussi de qualité.

Sur Marshall Rogers, d’abord.
Qui était encore très inspiré (ça n’allait pas durer).

Mais c’est la faute à Miller, aussi : il a rendu Daredevil populaire, qui est redevenu mensuel. Sinon, il aurait fait les deux séries (bimestrielles en même temps avant la hausse des ventes de Tête-à-cornes) en alternance.

Jim

Absolument.
Et j’adore comme il le dessine, presque comme s’il revenait aux illustrations d’origine de Ditko qui lui prêtait des traits asiatiques.

Oui, tout à fait. L’épisode avec Cyrus Black, là aussi une exploitation du statut très mineur d’un vilain anecdotique, tiens.