L'HOMME LE PLUS FORT DU MONDE (Vincent McEveety)

Comédie/fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Vincent McEveety
Scénarisé par Joseph L. McEveety et Herman Groves
Avec Kurt Russell, Joe Flynn, Cesar Romero, William Schallert, Eve Arden, Dick Van Patten…
Titre original : The Strongest Man in the World
Année de production : 1975

Après L’Ordinateur en Folie (1969) et Pas vu, pas pris (1972), L’Homme le plus fort du monde est le dernier long métrage de la série des Dexter Riley avec Kurt Russell dans le rôle principal. Âgé de 23 ans au moment du tournage, Kurt Russell était alors dans la dernière année de son long contrat avec Disney qui fit de lui l’une des jeunes stars du studio à partir de 1966. L’Homme le plus fort du monde marqua donc la dernière collaboration entre Kurt Russell et Disney pendant plusieurs années jusqu’à ce que l’acteur soit engagé pour prêter sa voix au Rouky adulte dans le classique de l’animation Rox & Rouky (1981).

Les Dexter Riley fonctionnent selon les mêmes recettes. Les comptes du Medfield College sont encore dans le rouge et le doyen Higgins (le cabotin Joe Flynn dans son dernier rôle avant sa mort accidentelle) risque de perdre sa fonction de directeur s’il ne met pas de l’ordre dans tout ça. Il décide de virer le professeur de sciences Quigley (le prolifique second couteau William Schallert), dont les élèves se lancent dans les expériences onéreuses les plus improbables. Au cours de l’une d’entre elles, deux substances se mélangent par accident dans un bol de céréales et Dexter Riley se retrouve doté d’une super-force après les avoir mangées. Une situation qui donne au doyen Higgins l’idée de chercher un sponsor pour rétablir les finances de son établissement…

Même s’il est crédité en tête d’affiche, on voit moins Kurt Russell que dans les deux premiers films, Dexter Riley n’étant présent que dans le premier et le dernier acte. L’intrigue laisse un peu plus de place aux facéties du doyen Higgins et au retour de l’homme d’affaires devenu criminel A.J. Arno (Cesar Romero, le Joker de la série Batman avec Adam West) toujours flanqué de son crétin de sbire Cookie, engagés par un espion industriel pour mettre la main sur le secret de la super-force. Les bonhommes qui n’ont jamais peur d’en faire trop sont au centre de scènes souvent cartoonesques.

Réalisé par Vincent McEveety, habitué de la maison Disney (il a ensuite signé deux aventures de Choupette la Coccinelle), L’Homme le plus fort du monde était déjà un peu daté en 1975 (il ressemble carrément à un film oublié des sixties) mais son humour et son ambiance bon enfant assurent un agréable divertissement et donnent le sourire, surtout dans l’enchaînement de gags du final, une délirante compétition d’haltérophilie bourrée d’idées sorties tout droit d’un dessin animé.

Kurt Russell n’a pas attendu longtemps pour tenter de se débarrasser de son image d’acteur Disney puisque la même année que la sortie de L’Homme le plus Fort du Monde, il incarna Charles Whitman, le responsable du massacre de l’Université du Texas à Austin en 1966, dans le téléfilm The Deadly Tower.

1 « J'aime »