Vu l’acteur qui était envisagé pour jouer Jack (Mickael Keaton), je me dis que la proposition a quelque peu changé à son encontre.
Ouais, on ne sera vraiment jamais d’accord…^^
Pareil je fais partie de ceux qui ne se sente pas choqué par cette fin. Elle est même plutôt bien faite.
Moi qui ait été déçu à l’époque et un peu moins à un deuxième visionnage, je trouve qu’elle a sa cohérence. Ce qui est déjà pas mal.
Mais là où je persiste à la trouver décevante, c’est par rapport au potentiel que les auteurs avaient sous le coude pour pondre un truc nettement plus « mindfuck »… et pour tout dire, plus « SF » que « fantasy ». Car pour être honnête, c’est là la véritable raison de ma déception, cette espèce de « bascule » en dernière saison vers des fontaines enchantées et des persos magique.
Après, j’ai bien conscience (et Thiellement que cite Fred le dit bien dans son essai, « Les mêmes yeux que Lost ») que je suis déçu par cette fin car j’en attendais une autre… ce qui n’est pas la meilleure des justifications. Il faut juger ce que l’on a sous les yeux.
(Indépendamment de la toute fin d’ailleurs, c’est un peu toute la saison qui naviguait à vue, avec des développements hasardeux et avortés…)
Oui mais ca fonctionnait en gros comme Claremont, Englehart ou d autres… avec des pistes abandonnées parfois car un autre truc arrivait
ca me parait pas plus problematique que sur les xmen de claremont (je parle pas de son départ mais des subplots qu il abandonnait)
Tu as donné ton avis quelque part ?
La série s’est terminée en 2010, ça fait trop longtemps et pour détailler, il faudrait que je revoie et je n’en ai pas envie. Je peux juste dire que j’ai été pris par le début et que mon intérêt a baissé au fil des saisons pour se terminer par une sixième année que j’ai détesté…
Ca me suffit. Merci
Eh ben, je n’aimerai pas être madame Soyouz. Il a à peine rugit, Le Doc. De la passion, que diable !
Moi non plus je n’aimerais pas que tu sois Mme soyouz.
Passionné par Lost ? Tu m’en demandes beaucoup…
Tu étais perdu pour la cause.
C’est parce que tu ne m’as jamais vu en bas-résille.
Il y a des secrets qui doivent rester gardés.
Toute la série même
Je crois que c’est une des raisons de la fascination qu’elle me procure. Elle est le parfait (et peut-être le plus illustre) exemple de la nature de work-in-progress des séries télévisées.
C’est peut être la qu’on diverge. J’apprécie Lost, j’adore la première saison mais je tombe assez vite dans une forme d’ennui, probablement pour les mêmes raisons que pointent les producteurs du doigt aujourd’hui. Malgré quelques épisodes qui viennent jouer avec la structure de ce formula show (l’épisode de Vaughan par exemple), les saison 2 et 3 tirent sur la corde pour éviter de sortir du status quo, en racontant à peu près tout et n’importe quoi dans les scènes de « flashback » ; a tel point que les personnages ne paraissent plus du tout cohérent entre leur état de pensé et leurs actions d’un épisode à l’autre.
On en arrive à un point où l’évènemen (le twist) prime sur la cohérence morale d’un héros, juste pour surprendre. C’est très (très) Loebien en soit - Jeph Loeb étant le showrunner de ces saisons. On retrouve le même problème dans ses Heroes ou dans ses Hulk à mon sens. Il y a une image ou une scène qui frappe fort mais qui n’a absolument aucun sens.
C’est seulement à la saison 4 - saison plus courte aussi - que je trouve fabuleuse parce que généreuse dans ses réponses, dans ses enjeux et dans ses twists ronflants, que j’ai vraiment (re)commencé a avoir envie de suivre la série sans en perdre une miette. Ironiquement, c’est aussi la saison où on arrête de s’intéresser au passif pour avancer vers leur avenir. ça en dit long.
Alors derrière, je ne vais pas aller jusqu’à dire que la saison finale de Lost est géniale (perso, étant agnostique, tout ce qui concerne l’univers de poche me fait chier à fond de balle) mais elle retombe vraiment bien sur ses pattes, à terme.
Moi aussi. Si bien que je me demande si j’ai fini la première saison.
Tentes, tu verras bien. Surtout que tes enfants sont en âge de regarder avec toi, non (vieux grand père) ?
Même pas envie de tenter.
(Et non les filles sont encore trop jeunes)
Voilà une personne qui a du temps à perdre.