Parce qu’elle envisage le désir hétéro comme sans trouble, monolithique ? Afin d’en faire l’objet de sa critique, voire le repoussoir ?
Moi, à propos de Mantlo, je crois que tout son corpus est traversé par le thème de la maladie. Qu’elle soit mentale ou physique. Et elle est souvent dégénérative, débilitante. Voir le cas du frère de Jean DeWolff, qui perd l’esprit. De mémoire, je dirais que c’est Mantlo aussi qui fait de Silvermane un cyborg, donc avec un corps diminué.
Ce thème de la maladie est souvent associé à celui de la quête d’un corps meilleur (« le plus fort, le plus rapide, en un mot : le meilleur »). On trouve souvent des intrigues de cette sorte où le méchant (ou d’autre) veut se pérenniser, s’améliorer.
Et corollaire à cela, on trouve souvent le thème de la famille, qui est à l’origine de la maladie (mentale, dans ces cas). C’est là encore Brian DeWolff qui cède sous la pression de son père, c’est Bruce Banner qui est hanté par le sien…
Il est d’ailleurs assez étonnant que Mantlo n’ait pas davantage développé la maladie physique dans Hulk : il s’est surtout concentré sur la maladie mentale, ouvrant la voie à ses successeurs.
Mais c’est clair que dans ses Alpha Flight, y a tout : le corps en déliquescence, le corps échangé, le corps transformé, l’esprit malade, la corruption sous toutes ses formes. Un concentré de ses thématiques. Et comme le dit Photonik, Rom, c’est aussi très éclairant sur les obsessions de Mantlo.
Ça veut dire quoi, « dysphorie » ?
Ah ouais ?
Tiens, je savais pas : c’est donc un ancien garçon qui est devenue une fille, ou une fille qui va devenir un garçon ?
Quand elle apparaît (dans les épisodes de Levitz et Sherman), elle ressemble bien à une fille, mais je connais mal le personnage.
Parce que le sexe et le genre sont désormais dissociés, dans le discours, c’est ça ?
Ah oui, y a une scène de masturbation qui est assez explicite à ce sujet.
Jim