Tu penses à « Alpha Flight » ?
Plus que la fin, c est une scène où des enfants rient devant une couple d homo masculin qui ne passerait pas.
Mais ni sarrasine de balzac ni divine de genet ne passerait aujourd’hui et pour le coup pour des raisons plus stratégiques que celles habituelles de la morale actuelle.
Ces deux figures sont vigoureusement critiquées par butler pour imposer sa théorie du genre et notamment le fait que le desir hetero fixerait une norme.
Or divine comme sarrasine sont désirées par des heteros, venant troubler le genre d une autre façon que celle que butler theorise. Le désir hetero peut tres bien porter lui même un trouble dans le genre et ça butler n en veut pas.
A son niveau, cette fin me semble s inscrire dans une même subversion du désir hetero qui se retrouve à désirer à homme parce qu il y voit une femme sans que cela pose une contradiction.
En Nanar pété de thunes, il y a aussi Bernard Tapie.
Tori.
Joli

Tu penses à « Alpha Flight » ?
Entre autres. Je ne sais plus à quelle occasion de lecture, j’ai fait le lien avec le Alpha Flight de Mantlo, qui semble avoir un rapport avec la monstruosité. Je me souviens d’une discussion avec Jim à ce sujet, mais je ne sais plus dans quel sujet.
Les corps ne cessent de se decomposer dans les alpha flight.

le Alpha Flight de Mantlo, qui semble avoir un rapport avec la monstruosité.
Complètement. Et en ce sens, Mantlo s’inscrit dans les pas de Byrne, parce que dès les débuts du titre, il y avait un feeling horrifique très prononcé (qui me parlait beaucoup gamin).
Ailleurs, toujours sous la plume de Mantlo, on trouvait ça dans « Rom » (pas le côté « transgenre », mais horrifique, je veux dire).

Plus que la fin, c est une scène où des enfants rient devant une couple d homo masculin qui ne passerait pas.
Ah tiens, je ne m’en souviens pas. Mais ça ne m’étonne pas vraiment… Le genre slasher est presque ontologiquement réac’. Le tout venant du slasher, je veux dire.

on trouvait ça dans « Rom » (pas le côté « transgenre », mais horrifique, je veux dire).
Ah voilà, ça doit être là (pourtant, ça fait longtemps que j’en ai lu)

pas le côté « transgenre », mais horrifique, je veux dire
Le premier transgenre des comics, à ma connaissance, c est mantlo avec langkowsky dans le corps d harfang.
Le roi d’ombre avec Karma ?
Non, Ikaris des « Gardiens de la Galaxie » sous la plume de Gerber est plus ancien que ça… et doit y avoir des exemples antérieurs.

Non, Ikaris des « Gardiens de la Galaxie »
Ah voilà, oui ! Starhawk et Aleta
Il ne se plaint pas de ne pas etre du bon sexe.
C’est nécessaire pour être transgenre ?

Non, Ikaris des « Gardiens de la Galaxie »
Ok pour ça, mais même remarque.
Avec mantlo, on a traité, façon comics, ce qui est appelé aujourd’hui la dysphorie de genre.
En fouinant un peu, j’ai trouvé Shvaughn Erin de la Légion des Super-héros.
Pas spécialement, en fait, passée la surprise du début… non ?
Quand ça implique de se faire opérer, c est qu on est tout de même pas très heureux du sexe que l on a.
Lord Fanny est un transgenre dans le sens de ta définition ?