MARVEL (Général)

D où ma précision.

Mes exemples valent ce qu ils valent mais il y avait une narration nouvelle qui fut inventée chez wildstorm entre autre puis passa par la ligne ultimate avant d etre intégrée et de revitaliser à la ligne classique.

Dragotta a développé une narration vraiment spécifique qu il amene et renouvelle sur absolute batman.

Et puis le body horror vient encore d ailleurs.

Il y a une synthèse realisée sur absolute batman et une bonne dose de qualité dans l ensemble de la ligne qui ne demande qu à faire des petits, je pense.

Pas encore lu l absolute flash mais pour le reste tout est à minima tres solide.

Tu as lu quelle série dans les Absolute ?

Toutes sauf flash

Qu’est-ce que tu me conseille à part Batman et Wonder Woman ?

Le martien est une belle reussite graphique avec un scénario qui convient tres bien.

Le superman propose une reinvention du perso, que je trouve tres pertinente.

Le green lantern a une partie graphique décevante mais ewing sait ferrer le chaland avec sa reinvention intrigante et distillée des concepts des green lanterns.

Et pourquoi tu n’as pas lu Flash ? Une raison particulière ou juste le temps de le lire ?

Parce que c est que je voudrais prendre, en effet. Mais j’hésite…

Au depart, j ai testé les uns de la trinité que j ai tous apprécié mais c est le tome deux de batman qui m a vraiment convaincu et m a donné envie de decouvrir le reste de la ligne que je n avais pas encore lu. Comme quoi, ça marche bien cette affaire comme quoi batman tire les ventes vers le haut du reste de la ligne.

Reste donc le flash que je prendrai bientôt

1 « J'aime »

Personnellement, je prendrai bien le geeen lantern. Mais d’abord Flash. Ou alors on dirait que c’est le dernier des Absolute…
Manhunter, je l’avais feuilleté sans lire et whoaaaah, j’ai trouvé que c’est très abstrait. J’ai bien aimé la version de Silver Surfer Black, parce que c’est cosmique… donc l’abstrait convient mieux que celui de Manhunter. Mais effectivement, si tu dis que le scénario se colle bien avec le graphique, je pense que je tenterai…
Par contre, Superman… je ne sais pas… déjà que ce n’est pas un personnage qui m’attire autant que celui de Captain America… :zany_face::wink:

Il y a une raison intradiegetique à cela.

1 « J'aime »

Et bien là, aaron arrive tres bien à marier le côté boyscoot de superman (en renforcant le côté classe contre classe, au sens marxiste vulgarisé des termes) comme momo tout en decalant plusieurs des éléments de krypton. Le recit de la fin de krypton est vraiment reussi et triste

Je n’ai pas aimé la première fois celui de momo. Mais comme je l’ai dans ma bibliothèque, je le relirai. J’ai trouvé qu’il y avait de bonnes idées et de l’humour, mais ça reste un personnage trop bon trop parfait trop gentil trop tout, quoi :zany_face:. Je ne sais pas. Ce sera sûrement le dernier des achats, sachant que le 2e vol. est sorti depuis peu. J’ai déjà le vol. 2 de WW.

Disons que dans l absolute, on pourrait dire que ce sont plus les causes pour lesquelles il se bat qui sont parfaites… pour l époque. Superman, lui, ne veut juste pas etre un salaud.

Aaron est malin et sait puiser dans le canon ce qui parlera forcément à l époque

1 « J'aime »

T’as modifié ! :zany_face: T’inquiète, j’ai lu ta première version :wink::zany_face:

Je le prendrai en dernier. Ça ne fera de mal à personne. :wink:

Absolute superman est justement moins gentil. Il revient comme Morrison vers l originel plus contestataire mais dans un monde clairement pourri.
Pour moi l une des meilleures séries absolute. Pour moi la plus décevante (mais j ai pas fini le premier arc) est green lantern.

1 « J'aime »

Le contraire serait possible ?

Surement.. Tu peux toujours faire plus bisounours.
Je veux dire le superman actuel ou des 20 dernieres années est plus nuancé que celui des 60’s.

Beaucoup de lcteurs français trouvent que Captain America est niais et trop gentil bon le run de Grenwald va leur montrer qu on peut toujours faire plus.

C’est triste d’être dans une époque où « gentil » a une connotation négative ou repoussante.

3 « J'aime »

Joe Q doit nous lire

1 « J'aime »

Mouais je trouve pas vraiment qu’il y ai quelque chose de nouveau dans la narration.

Là encore pas bien sur d’y voir quelque chose de résolument nouveau.

C est moins immédiatement evident que ne le fut la decompression cinématographique d un Hitch mais je trouve que c est aussi net pourtant.

Pour l instant, je ne saurais le decrire autrement que comme une narration comics ayant intégré la narration manga. Pas le style de dessin manga comme un mad mais la narration manga.

Je ne ferais pas de Dragotta le seul à realiser cette hybridation narrative, je pense que DWJ y participe également. Ca a à voir avec un effet profond de dynamisme.

Je pense que cela se joue dans decoupage de l action, qui arrive à isoler chaque mouvement sans pour autant donner l impression d un ralentissement.

Il y a un certain rapport à l espace aussi, aux proportions.

Ca n a jamais été mon fort de decrire ou theoriser sur la partie graphique. La decompression etait ellisienne ou bendissienne, ca partait beaucoup du scénariste mais là j ai vraiment envie de dire que ca part surtout du dessinateur et que snyder a su tres intelligemment s y adapter. C est l effet que ca me fait en tout cas.

1 « J'aime »