Non je ne crois pas que ce soit vraiment ça le souci. A partir du moment que tu as quatre (bientôt cinq) revues différentes et que tu n’a pas accès à celles-ci de visu (donc pas accès aux éditos qui te disent où se passent la suite et encore ce n’est qu’une présentation temporaire et non une présentation prenant en compte l’intégralité de la chose) le problème est exactement le même que lorsque tu dois jongler avec plusieurs éditions de librairie différentes.
Du coup la problématique est la même avec les revues ou la librairie au fur et à mesure que tu t’éloignes de la période immédiate de parution
Si tu lis de manières occasionnel ou si tu lis avec du retard sans prendre tous les mois (pour le kiosque) je suis tout à fait d’accord. Si panini est en tort sur le sujet ce ne sont pas les seuls non plus (d’autres éditeurs français ont le même soucis et surtout la VO.)
Par contre si tu fais ton kiosque mensuellement le problème n’existe plus.
Après, pour ce qui est des albums, reconnaissons que Panini cherche les enquiquinements. Ils ne pouvaient pas, par exemple, faire tous les Thor de Jason Aaron dans une seule série avec un seul titre ? À l’exemple de ce que Urban a entrepris avec la série Justice League de Geoff Johns, par exemple, dans laquelle Forever Evil a été intégré ainsi que le cross-over avec Aquaman ? Ça facilite tout de même le contact pour le lecteur néophyte. Alors que là, avec trois titres, qui de surcroît ne correspondent pas aux titres VO, ça complique.
Ah mais ça je suis entièrement d’accord avec toi. Mais par exemple j’aimerais bien qu’Urban face de même sur certains titres Batman. Si tu ne suis que de loin rien n’indique que par exemple New Gotham est la suite de No man’s land.
Après c’est toujours mieux que Panini qui nous offre des changements de titres et pas les bons, des changements de formats, des réimpressions dans un autre format…
Mais pour de la visibilité sur quel album suit quoi, je pense que tous les éditeurs (VO/VF) devraient revoir leur copies (4 titres VO pour Thor tout de même.)
C’est pour ça que j’ai l’impression qu’ils mettent de l’eau dans leur vin, les éditeurs américains. Le retour à certaines vieilles numérotation, mais aussi le fait qu’ils ne reprennent pas un numéro 1 quand le scénariste change (exemple : Wonder Woman), ça fait du bien, ça clarifie le truc.
Dark Reign, c’est plus ou moins une période. On peut décrire ça comme un « event », mais il n’y a pas réellement de séries ou de numéros précis. Ça commence après Secret Invasion, quand Osborn participe à la défaite des envahisseurs et obtient un statut de héros. Tu peux suivre ses aventures à lui dans la série Dark Avengers, par exemple.
Je ne saurais te renseigner davantage sur les tomes disponibles, en revanche (c’est une période que je déteste, j’ai trop la flemme de m’y replonger).
Je crois que dans l’ensemble, y a pas grand-chose à en retirer, effectivement. Bien entendu, comme dans toute mauvaise période, il y a de bons titres (j’ai personnellement eu grand plaisir à lire Avengers Academy, par exemple), mais la série Dark Avengers m’a laissé le souvenir d’une sacrée purge, par exemple. Et l’ambiance générale de l’univers Marvel à ce moment est déplaisante au possible.
Après, les vieux lecteurs dans mon genre ont rencontré pas mal de jeunes lecteurs qui ont commencé par ce que je considérerais comme de mauvais comics (des bouses, parfois, même). Ce midi, je parlais avec un pote scénariste de gens qui ont commencé avec Spawn, Witchblade, tout ça, période à laquelle j’ai personnellement commencé à décrocher. De même, des gens ont commencé avec Civil War ou Identity Crisis, deux trucs que je déteste cordialement, malgré des qualités d’écriture évidentes (surtout pour le second). Donc bon, si Dark Reign amène des gens à lire des comics, c’est bien. Je continue à penser que c’est de la merde, mais bon, si c’est une clé d’entrée, alors ça aura au moins une qualité.
Personnellement, l’univers Marvel m’a gonflé entre Civil War et Siege, grosso modo. J’ai trouvé quelques séries agréables, souvent parce qu’elles étaient déconnectées, mais dans l’ensemble, c’était un calvaire. Et Dark Reign est quelque part là-dedans.
Plutôt qu’event, je qualifierais Dark Reign de « contexte » : comme le Rebirth de DC, c’est une ambiance, un principe généralisé, un mouvement commun basé sur un événement, du type one-shot, qui « ouvre » un ensemble d’histoires sur la même base, avec une fin, qui interviendra aussi par un one-shot ou une mini-série.
Dark Reign commence à la fin de Secret Invasion et finira par Siege, par exemple.
Avengers academy c est pendant Age of Heroes.
DUrant Dark Reign on est toujours avec Avengers initiative de Slott (bon titre)
Les Tbolts de Parker se lisaient bien avec Ghost, Nuke…
Y avait Agents of Atlas ongoing qui avait été lancée durant Dark reign, le punisher de remender, Dr Voodoo…
ben c est la consequence…
Osborn arrive au pouvoir et cree son equipe black op : les tbolts avec Ghost, Nuke (en scourge), Antman… ca dure le temps de dark reign (ils sont de la partie de Siege)
mais en fait je me gourre c est pas parker c est Diggle… Parker reprend ensuite avec Cage.
mais bon les Tbolts de Diggle ca se lit bien (c est bien de cette série dont je parlais… juste oublié que c etait diggle avec De la Torre)
Ah oui, j’ai mélangé. Initiative, c’était super, encore meilleur qu’Avengers Academy.
Mais c’est comme tout, même dans les pires périodes, il y a toujours des trucs à lire. La période post-Onslaught était pourrie, mais il y avait des trucs excellents : les Thunderbolts de Busiek, le Ka-Zar de Waid, ce genre de choses. Y a toujours des pépites qui surnagent, même quand le bassin est encombré de purin.