La série se nommera Strikeforce et il faudra compter en plus sur Jessica Drew dans l’équipe. Scenario de Tiny Howard et dessins de German Peralta.
Je me permets de « glisser » le lien d’un article de mon cru, sur une période relativement spéciale de Marvel Comics : l’initiative Heroes Reborn.
En 1996/97, Marvel confie aux studios WildStorm et Awesome le destin des Avengers et Fantastic Four, séries arrivées en bout de souffle d’une décennie lourde pour elles. Les studios doivent réinventer les personnages… et ils y arrivent, malgré quelques couacs éditoriaux.
Cependant, on peut surtout relever que Heroes Reborn a eu vocation à moderniser les personnages, créer des liens entre eux, les adapter à leur époque ; comme l’univers Ultimate, en somme.
En fait, on peut même dire que Heroes Reborn est l’ancêtre d’Ultimate, et c’est par ce biais que je propose cet article qui fait le point sur ce prédécesseur moins connu mais avec beaucoup de qualités : Heroes Reborn : l’univers Ultimate avant l'heure ? - Top Comics
J’ai lu ton article et si tu y vois, le futur d’Ultimates, moi j’y vois personnellement une copie de l’univers Wildstorm et de ce qu’on y trouve à cette période. 1996 marque l’année de reprise de Warren Ellis sur Stormwatch, il y a aussi le Wildcats de Charest…
Ensuite les ventes ne sont pas si exceptionnelles. Les début avec les Image Boys sont un carton, mais très vite on passe avec le second couteaux de chaque écurie et le succès n’est plus le même. Certes les ventes restent bonnes, mais on est tout de même un cran en dessous. Sans compter les problèmes de lenteur des artistes clés.
J’ai le souvenir d’un constat semblable dans un article d’un des derniers numéros de Comic Box.
Exact.
C’est vrai.
Après, Ultimate a aussi plusieurs aspects de WildStorm, notamment les conspirations et les liens entre séries. Heroes Reborn s’est évidemment inspiré des univers de ses créateurs, mais Ultimate a également repris des éléments de WildStorm par la suite.
A mon sens, Ultimate est pleinement un produit de son époque… mais Heroes Reborn, en « modernisant » les origines et en intégrant des éléments contemporains, en est clairement un ancêtre, un prédécesseur.
Oui, je n’ai pas pleinement développé sur le commercial, mais tu as raison. Un deuxième contrat aurait pu/dû être signé mais ne l’a pas été du fait de la débâcle de Liefeld et des délais (même si Jim Lee a signé les 3/4 des épisodes des F.F.).
Après, les séries ont plus vendu que les années antérieures, la lumière a été remise sur elle, et ça a permis la très bonne relance Heroes Return ; ça reste un succès, à mon sens.
Je l’ignorais. Je serais curieux de lire ça.
Sur cet aspect tout à fait.
Pour moi j’y vois un succès en demi teinte, mais sur une vue court terme et uniquement sur Heroes Reborn, si on va plus loin c’est en effet un succès pourtant vite arrêter.
C’est dans le tout dernier numéro (le #104).
Suite à la discussion sur le Section Zero et les FF de Kesel, c’est là que me revient en mémoire un méta-commentaire dans la courte reprise par Lobdell :
« Johnny Storm/Human Torch : …I’m just saying - - I don’t know - - that you could come up with a more nineties design for the Fantasticar. Something a little less… retro ?
Reed Richards/Mr. Fantastic : Image isn’t everything Johnny. I would have thought the last several months had tought you… …sometimes there’s no improving on the original concept. If something works, you stay with it. »
Difficile d’y voir autre chose qu’un tacle adressé aux Image Boys (un des dadas de Peter David*) et à leur « Heroes Reborn » (alors encore très frais dans les mémoires), voire peut-être également à certains choix pré-Crossing/Onslaught, pour rester à la page et surfer sur l’air du temps (les Avengers d’Harras et les FF de DeFalco, souvent résumés par leurs détracteurs aux blousons de cuir des Vengeurs et au look « olé olé » de l’Invisible).
*sans oublier ce débat :
D’accord avec Kab. Le simple fait que ce soit PAD (pas vraiment pote avec les Image Boys, comme l’atteste la vidéo ci-dessus, un certain nombre d’anecdotes et les multiples private jokes insérées dans certains runs 90’s du scénariste) qui referme la parenthèse avec Heroes Reborn: The Return, il y a de quoi considérer que ça symbolise et/ou confirme que le camp des Busiek/Waid a fini par avoir le dessus (ceux qui tiraient leur épingle du jeu quand le pôle « Avengers » était inaccessible).
Tu as raison, bien sûr.
Après, je me place du point de vue des séries elles-mêmes : Fantastic Four sortait du run de Tom DeFalco, que j’aime beaucoup mais avec des ventes en grande baisse ; Avengers ne se remettait pas de The Crossing et ses conséquences divisaient. Les titres s’étaient perdus dans la complexité, dans de nombreux changements.
Les lecteurs ne reconnaissaient plus les personnages, et désertaient.
Heroes Reborn a permis d’évacuer les changements, brutalement mais efficacement, pour une relance « propre » et apaisée qui va permettre d’enclencher bien des choses. En ça, c’est une réussite, car ça en outre ramené la lumière sur ces franchises délaissées.
Merci.
J’ai dû le lire. Mon inconscient a dû noter l’idée, sans faire le lien.
Quel dommage que Lobdell/Davis ne soient pas restés plus.
Oui et non.
Il est clair que Heroes Reborn n’a été qu’une parenthèse, et les équipes Kurt Busiek/George Perez, Kurt Busiek/Sean Chen, Mark Waid/Ron Garney, Chris Claremont/Salvador Larroca ou Dan Jurgens « faisaient » bien plus « Marvel Classic » que les Image Boys.
Mais c’est aussi et surtout parce que le contrat avec WildStorm et Awesome s’est terminé. Le contrat courait pour 13 numéros pour chaque série, ça a été accompli et ça n’a pas été renouvelé. WildStorm a sûrement voulu négocier un gros chèque pour poursuivre, en évoquant le fait qu’ils sont intervenus pour sauver la débâcle Awesome, et Marvel a préféré gérer la fin en interne, à bas coût.
D’après Davis, il était prévu d’emblée qu’il ne fasse que trois numéros (mais ça n’explique pas le départ de Lobdell peu après).
Comme maintenant.
Pourtant certains titre était lisisble comme le Cap de Waid et Garney
Elle a aussi amené une vraie guerre en interne, des mecs Larroca, PAD ou Waid était furieux qu’on donne aux Image boys ces titres pour les relancer quand eux avait de bonnes idées si on leur laissait les mains libre (ce que fera Jemas avec le trop décrié Quesada).
Oui, je le savais. Mais quelle tristesse, vu sa passion avérée pour les personnages, et son F.F. The End.
Tout n’était pas à jeter, mais plus grand-chose n’attirait les lecteurs.
Oui, la gestion des hommes n’a jamais été une qualité des éditeurs.
Le contrat devait être renouvelé, mais après le départ de Liefield et surtout de jim Lee et le début d’histoires bien plus mauvaises car au final ce qui a vraiment fonctionné c’est les 4-6 premiers nunéros. après c’est archi mauvais, mais ca vend car c’est Image et des couv inédites de Jim Lee.
Je ne vais pas rentrer dans le débat de la qualité, c’est toujours subjectif… et je ne serais pas objectif. J’ai commencé à suivre les comics mensuellement avec le magazine F.F. Heroes Reborn, le n°5 avec Doom, Black Panther et le Silver Surfer. J’ai un souvenir très fort de Heroes Reborn, qui a vraiment « lancé » ma passion.
Après, au-delà de cet attachement, je n’ai pas l’impression que ça soit franchement « mauvais » après le début : les séries perdent la flamme du début, mais F.F. introduit bien les Inhumains après le crossover entre les quatre titres, et prépare doucement Galactus. Captain America retrouve des couleurs avec la saga sur les Sons of Serpent, et Iron Man se perd un peu dans l’intrigue temporelle mais fonctionne encore.
Ca n’est pas « brillant », mais j’en garde un bon souvenir.
PAD a du l’avoir particulièrement mauvaise (les Images Boy qui lui piquent Banner).
Plutôt les Image Boys sur le coup. Car normalement Hulk devait être entièrement chez eux, mais PAD a fait un coup de gueule plutôt massif et à obtenu plus ou moins gain de cause. Ce qui à fait que Hulk s’est retrouvé divisé par Marvel pour ménager la chèvre et le chou.
En fait (c’est Jim qui en parlait ici notamment) la vraie et seule grande réussite* c’est d’avoir réussi à faire accepter au lectorat le principe de la relance de titre et du « nouveau » numéro 1.
(autant dire que cette saga mérite encore aujourd’hui de se prendre des coups de barre à mine dans les genoux)
*parce qu’au final Heroes Reborn ce n’est qu’une nouvelle ré-invention de héros afin de tenter de capter un nouveau public comme il y en a eu avant avec 2099 (punaise mais quand ils veuillent pour une ré-édition de Fatalis 2099); Age of Apocalypse ou même Secret Wars
Le run d’Ellis y aura eu droit (mais pas celui de Francis Moore).