Oui. Partie artistique et scénaristique.
La brigade articulait pulp, nazisme, communisme, science, littérature, surréalisme.
L.oeil de la nuit mettait en scène le terrorisme anarchiste.
Masqué allait se ressourcer au situationnisme et au grand paris.
Metropolis regorge de référence au cinéma et de ce qui aurait pu être si le dialogue entre cineastes avait guidé le politique.
Et hormis masqué, tous echouent sur la fin de l.imaginaire que représente l existence des camps et du nazisme.
Allegoriquement, c est ample et puissant.
L ultime brigade se montre timide de ce côté. Le roi des rats aurait pu être plus clairement marqué aux couleurs du populisme par exemple.
L antisémitisme qui revient aurait été dans la thématique de la serie, puisqu il l est entre les lignes depuis le debut.
et quid de la chine, de la russie, de l europe ? De la crise de la démocratie, de l information etc ?
Alors certes, il y a les dialogues, les couvertures de journaux, l importance des persos feminins, mais c est peu au regard de la richesse de ce qui précède.
En creux, est ce un constat, concluais je, sur l absence de vie intellectuel ?
Disons le autrement : les super heros sont de retours, ou plutôt réunis pour rester ici dans la thématique de l opus cité mais il faut une nouvelle serie pour les articuler à l epoque.