Après Venom (sortie en octobre) et Silver & Black (toujours en développement), Sony Pictures continue de puiser dans la galerie de personnages de l’univers Spider-Man à sa disposition avec l’officialisation d’un long métrage centré sur Morbius, le Vampire Vivant !
Créé par Roy Thomas et Gil Kane dans les pages de Amazing Spider-Man #101 (1971), Michael Morbius est un scientifique qui découvre qu’il est atteint d’une maladie du sang rare et incurable. Sa recherche d’un remède, à base de fluides prélevés sur des chauve-souris et d’électrochocs, va déclencher une horrible transformation…
Et c’est Jared Leto (Suicide Squad, Blade Runner 2049) qui incarnera Michael Morbius sous la direction de Daniel Espinosa (Life : Origine Inconnue).
Morbius, the Living Vampire n’a pas encore de date de sortie.
Bon réalisateur, bon acteur, mais choix incompréhensible.
Ils sont pétés dans leur tête chez Sony. Il y a mille options plus intéressantes dans le Spiderverse.
Et dire qu’ils doivent s’appuyer sur des études de marché pour programmer ça… Sidérant.
Bah.
Autant, hier soir, en voyant ailleurs la nouvelle, j’étais comme toi ; autant, maintenant, je me dis… pourquoi pas ?
Si on enlève Spider-Man, Morbius est un personnage rongé par ses démons, plongé dans la douleur et les ombres, obligé de se combattre, et de combattre d’autres qui n’ont pas forcément sa résistance ; c’est un thème classique, mais qui peut bien fonctionner, s’il est traité intelligemment.
Ca fait un bout de temps qu’on n’a pas eu de film de vampire bien mis en avant, même si ici ce sera un vampire artificiel, ça peut le faire ; Leto peut être bon, et ce Life fut une chouette surprise.
Morbius peut être, clairement, indépendant de Spider-Man ; mais il n’aura pas grand-chose du personnage lui-même, ce sera essentiellement un film sur un vampire malgré lui, qui luttera contre ses pulsions et ceux qui y cèdent, etc.
Je me demande surtout s’il n’y a pas un petit malin qui a encore Blade en tête. Et qui se dit qu’il doit exister des personnages « pas chers », plus malléables en termes de continuité et d’interprétation, afin d’exploiter le filon super-héros sans trop en avoir l’air.
J’adhèrerais à cette hypothèse si Sony n’enfilait pas les concepts à la con.
Venom sans SpiderMan, même si le film fait un score honorable, c’est stupide.
Black Cat & Silver Sable ? Vraiment ?
Et maintenant Morbius…
C’est quoi la ligne ?
J’y vois juste la politique de l’entonnoir.
« Nous développons Spiderman avec Marvel !
Vite ! Ouvrons le robinet ! »
Franchement, quand je repense à la communication d’Amy Pascal, je ne me fais pas d’illusion sur l’intelligence de la team Sony.
Donc, ce ne sera pas Morbius.
Tout comme le Venom à venir ne sera qu’un ersatz de l’original.
Ça dépasse le problème de l’adaptation, tout ça.
Là, il y a un préalable qui fausse tout : comment faire du SpiderMan sans SpiderMan ?
Sans Peter Parker, ces personnages perdent tous un peu de leur substance.
Sony a mal négocié son deal avec Marvel.
Fallait qu’ils s’assurent d’avoir accès au Tisseur.
Là, ils font un peu n’imp.
Après l’échec général du DCU et le lancement raté du Dark Universe, ça ne ressemble pas à un bon plan.
Et le prochain projet est un film sur…Kraven le Chasseur. Richard Wenk, le scénariste des 2 Equalizer, vient d’être engagé pour travailler sur un scénario…