Policier
Long métrage américain
Réalisé par William Nigh
Scénarisé par Houston Branch d’après les personnages créés par Hugh Wiley
Avec Boris Karloff, Grant Withers, Maxine Jennings, Evelyn Brent…
Année de production : 1938
Dans les années 30/40, les détectives et enquêteurs en tout genre faisaient partie des héros les plus populaires auprès du public, aussi bien dans les productions des grands studios qu’au rayon série B, avec de nombreux quickies (terme qui désignaient des films tournés à la chaîne et dont la durée dépassait rarement les 70 minutes) destinés aux doubles programmes des cinémas et des drive-in. Et à une époque qui ne manquait pourtant pas de représentation caricaturale des personnages asiatiques, trois d’entre eux avaient des origines japonaises et chinoises, Charlie Chan, Mr Moto et Mr Wong.
Mais si les trois détectives étaient les stars de leur propre série de films (celle de Charlie Chan étant la plus longue), les studios n’ont pas été jusqu’à confier ces rôles à des acteurs asiatiques. Ainsi Charlie Chan fut interprété par le suédois Warner Oland et les américains Sidney Toler et Roland Winters, Mr Moto par l’austro-hongrois Peter Lorre et Mr Wong par le britannique Boris Karloff (qui n’en était pas son premier yellow face puisqu’il avait déjà incarné le maléfique Fu Manchu) . Ce n’est que dans le dernier volet des Mr Wong que le personnage-titre fut incarné par le sino-américain Keye Luke mais le public et les exploitants de salles n’ont pas suivi et ce fut la fin des aventures cinématographiques de Mr Wong.
Mr Wong vient des studios Monogram, spécialisé dans les petits budgets, et n’a rien à voir avec leur autre Mr Wong, un ersatz de Fu Manchu campé par Bela Lugosi…et ses longs métrages ont été développés pour surfer sur le succès de Charlie Chan, juste avant que ce dernier rejoigne lui aussi le catalogue Monogram Pictures. Librement inspiré par les histoires de Hugh Wiley publiées dans Colliers Magazine, Mr Wong est un homme raffiné, rusé et intelligent, qui cultive un flegme tout ce qu’il y a de plus britannique en toutes circonstances.
Dans Mr Wong, Detective (premier film sur six), Mr Wong enquête sur l’étrange décès d’un propriétaire d’une usine chimique (John Hamilton, futur Perry White dans la série Superman avec George Reeves) qui travaille sur un gaz létal à des fins militaires. Cet homme a été retrouvé mort dans son bureau fermé de l’intérieur, sans trace de violence à part quelques débris de verre retrouvés près du corps. Débute alors un whodunit classique mené sur un rythme d’escargot, ce qui fait paraître le temps un peu long alors que l’ensemble ne dure que 69 mn. Une mise en scène statique signée William Nigh, réalisateur maison de la Monogram, déjà coupable de l’ennuyeux Mysterious Mr Wong…
Le film vaut surtout pour ses têtes d’affiche, la bonne dynamique et les interactions savoureuses entre l’impeccable Boris Karloff et le prolifique Grant Withers, qui campe l’impétueux policier Bill Street, présent dans toute les entrées de la saga.