Je viens mettre mon grain de sel mais ce que vous me dites m’aide à comprendre le dernier épisode de l’anime où j’ai rien compris … mais bon je me demande encore : finalement Hachi et Takumi ont divorcé ou pas ?(on le sait pas dans l’anime)
Ce n’est pas dit dans le manga, mais je ne pense pas, il l’a épousé pour prendre ses résponsabilités, divorcer reviendrait à dire qu’il a échoué, et avouons le, ce n’est pas le genre de notre takumi.
Bizarre moi j’ai tout de suite compris
dès que j’ai vu la fille de nana
dès que j’ai vu le poster de Ren
Sachant que Ai adore Sid vicious (ou en tout ca sla pris comme modèle) il fallait ce douter de la suite ^^
enfin tome 20 magique comme d’habitude j’ai adorée
pressée d’avoir la suite
Moi je pense que Ren va donc mourir trangiquement (over dose !?)
que Nana va s’enfuir ,si on veut, en Angleterre
que le Petit Ren est l’enfant de la liaison entre Takumi et Reira mais que Takumi
est toujours marié a Hachiko et qu’il l’aime.
La seule question qui me reste est pour Yasu que jadore et surtout Myu
es qu’il restent ensemble?
le dernier tome les montrent proche et tout (j’adooore ce couple)
mais dans le « futur » on voit yasu seul …
mhh
heu visiblement t’as pas compris la fin du tome!Ren va sans doute mourir dans l’accident de voiture…
en ce qui concerne le petit ren, j’avais capté que c’était sûrement le fils de takumi, mais bizarrement je ne pense pas que ce soit le fils de reira, car pas à un seul moment il ne l’appelle « maman ». j’opterais plutôt pour la supposition takumi/nana (pas hachiko bien sûr), par une nuit d’égarement lol.
Originale ta supposition Opaline !
J’avoue que ça ne m’as pas traversé l’esprit. Le tien ne serait-il pas un peu tordu pour sortir ce genre d’hypothèse ?
Par contre, d’accord avec toi pour Renito, j’ai du mal à croire qu’il sera le fils de Takumi et Reira. Mais bon, pourquoi pas ?
Enfin, on en saura plus dans 6 mois
peut-être pas aussi longtemps, le volume 21 est sorti le mois dernier au japon.
Oui oui le 13/03 et il est même toujours dans les 30 meilleures ventes…
M’enfin, je préfère me dire dans 6 mois comme ça j’aurais une agréable surprise quand Delcourt le sortira pour la Japan (bon là, je rêve un peu )
justement opaline … les éditeurs français sont contraint par l’éditeur japonais de publier les volume avec un numéro de décalage pour certaine séries. c’est le cas de Nana. il faudra attendre la sortie du tome 22 la bas pour voir arriver le 21 en france. d’où 6 mois indépendamment du temps de traduction
Sincèrement, il me parait impossible que
[spoiler]Nana couche avec Takumi, ne serait-ce que par respect pour Hachi. Et n’oublions pas qu’elle ne l’apprécie, mais alors pas du tout.
Si Nana doit avoir un moment d’égarement, c’est plus probable que ce soit avec Yasu qu’avec Takumi.
Je regarde le tome 19 là, et en fait, à aucun moment ren miniature ne parle. De plus il prend la main de Reira comme le ferait un enfant avec sa mère. Pour moi c’est plus qu’équivoque.[/spoiler]
moui sauf que petit ren appelle Takumi « papa », et il ne voit apparement pas souvent reira et l’appelle par son prénom. on ne ressent pas le lien filiale et maternelle. enfin, j’espère que l’on aura une réponse plus concrète dans le prochain tome.
Si il tient de son père c’est très probable qu’il n’appelle pas sa mère maman. ^^
Nous verrons bien, mais il est clair que Ai Yazawa tient le bon filon pour faire réfléchir les fans.
Opaline: ben moi j’ai pas compris ça non j’avais pas remarquer la derniere page
effectivement la voiture est dans le mur
la vache ^^’
ila fallut que je regarde plusieurs fois de près
tu as raison
surement accident de voture alors
c’est encore pire u_u
et pour little Ren c’est vrai bizarre qu’il appel reira par son prénom si c’est sa mere sauf si il n’est pas au courant et ne connais pas sa mere.
j’arriverais pas a croire qu’il soit l’enfant de takumi et nana u_u 'nana le deteste hien)
j’ai eu une autre idée en voyant en relisant grace a opaline la fin du tome
si c’étais l’enfant de ren et nana
et si nana avait été enceinte a la mort de ren?
c’est peu etre impossible hien mais sa expliquerais pourquoi son nom et pourquoi on arrive pas a savoir qui est sa mere
en attendant je restes plus sur takumi-reira = petit ren
Je suis en train de débuter la série des Nana dans ma lancée Shojo. Faut croire que le message subliminal de Delcourt est rentré dans ma tête avec leur « L’été sera Shojo » vu qu’après avoir adoré Five me voilà à lire l’œuvre mythique de Ai Yasawa.
L’histoire est bien tournée avec un style graphique qui colle très bien avec la trame du titre et des personnages bien approfondis. Me voilà donc à partager les vies de Hachi et Nana au fil de leurs aléas sentimentaux et de leur quotidien qui me semble réserver de nombreuses surprises et autres retournements de situations.
Du coup je suis rassuré de ce petit coup de cœur maintes fois recommandé par des amis.
Comme j’ai vraiment le flemme den faire une critique, je vais en parler ici…
Nana 21
Difficile de résumer le tome. La fin du 20 était inquiétante. Le 21 confirme la sale nouvelle… et sans beaucoup de suspense. Du coup, on se retrouve avec l’estomac noué, le coeur qui bat la chamade, des frissons dans tout le corps et les yeux qui picotent tout du long du volume, hormis les quelques (courts) passages avec Satsuki en fin de tome.
J’ai rarement été autant en bad qu’après la lecture de ce tome, ce qui montre bien que Ai Yazawa a su nous rendre ses personnages diaboliquement attachants. Mention spéciale à Yasu, classe de bout en bout… Brrrr… J’en ai encore des frissons rien que d’y penser.
Un magnifique tome dont on ressort difficilement indemne. L’attente avant le 22 va être très très très longue, d’autant que celui-ci n’est toujours pas sorti au Japon (4 chapitres sont prêts pour un volume relié mais comme Ai Yazawa n’en a plus dessiné depuis plus de 6 mois…). On se rapproche de la fin et une chose est sûre : la raison pour laquelle Nana avait fui se devait d’être réellement plausible. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est le cas…
Rhaaaaa ! J’ai 50 000 raisons qui me viennent à l’esprit pour la fuite de Nana… Toutes plus ou moins autour de Ren mais y’en a d’autres aussi… En même temps j’y pense depuis ce matin non-stop ou presque ! Je viendrais parler du même tome demain ou vendredi…
Un tome absolument génial, mais tellement triste! J’ai eu les larmes aux yeux pendant toute ma lecture.
GROS SPOIL SUR LE TOME 21 :
Je reconnais que la mort de Ren en soit ne m’attriste pas tant que cela, mais voir les réactions de Shin, Nana (les deux), Yasu ou encore Takumi qui malgré son air détaché est très triste, m’a fait beaucoup de peine
Yasu a vraiment une de ces classes, j’adore (surtout la page où il prend Nana dans ses bras).
C’est dingue comme l’auteur arrive à nous scotcher aux personnages! Ca me touche d’autant plus que c’est rare que je m’imprègne et entre vraiment dans la peau des personnages.
C’est exactement à cette scène que je pensais… Encore plus avec Hachi qui parle aux journalistes juste avant…
Faut que j’arrête d’y penser parce que je suis au taf là, et les yeux humides, ça le fait pas
Ce tome est terrible en effet. Ai Yazawa est capable de mettre beaucoup d’expressivité dans ses planches, dans les répliques, les actes, même les non-dits des personnages… Difficile d’y rester insensible, on est totalement pris par la lecture. Tome à ne pas lire en public, je confirme =p
J’en ai des frissons rien qu’à y repenser. Ah, ca y est, j’ai envie de le relire!
On a tous l’air de dépressifs là !
En tout cas, j’espère vraiment que l’auteur va vite se rétablir, parce que autant d’habitude je suis patiente, mais là, je vais avoir du mal à tenir.
Par contre j’en ai pas fait de critique parce que j’avoue qu’il sera très difficile d’être un poil objectif… Impossible même. Donc si quelqu’un de l’équipe se porte volontaire, pourquoi pas, mais je ne m’en sens vraiment pas capable.
Je remercie Olivia pour m’avoir donner envie de lire cette série…