NARUTO t.1-72 (Masashi Kishimoto)

Tome 30

Tori.

Tome 31

Tori.

J’ai oublié de signaler le 32, qui est sorti il y a une bonne dizaine de jours…

Tori.

Tout a commencé le 20 avril par une banale lettre des éditions Kana aux principaux sites de scantrad en leur demandant gentilment de retirer les scans proposés issus de séries sous licences chez Kana.Alors que la logique des fansub veut qu’une fois une série est licenciée la distribution fansub s’arrête, la logique des scantrad est tout autre puisqu’il considère logique de proposer des traduction de volume pas encore sortis malgré l’acquisition évidente des licences par les maisons d’éditions. Mais revenons en donc à notre fameuse lettre du 20 avril qui a été envoyé à plusieurs sites de fansub/scantrad et plus particulièrement au site Puissance Naruto. Le site en question propose des scantrads de plusieurs séries dont comme son nom l’indique, Naruto, série licenciée chez Kana. Mais quelle mouche a donc piqué les webmasters du site Puissance Naruto?Non content de proposer du contenu illégal (toléré selon certains…), ces « fans » n’ont pas hésités à insulter la maison d’édition et à la menacer de boycott et de spam! Rien que ça!Dans leur élan de stupidité ces « pseudo-fans » risque tout simplement un méchant retour de bâton en condamnant purement et simplement leur site et celui de plusieurs autres « scantraders », Kana étant dans son droit et devant l’ampleur que cette histoire prend, nous voyons mal l’éditeur ne pas réagir violemment et de faire de Puissance Naruto un exemple afin de démontrer une bonne fois pour toute que être fan cela ne veut pas dire avoir le droit de faire n’importe quoi.Kana que la puissance soit avec toi :smiley:

Alors là c’est du grand n’importe quoi effectivement, et malheureusement pour toute la communauté des scantrads et du fansub, PN démontre qu’ils ne sont que des enfants gâtés et croient qu’ils ont un moyen de faire pression sur Kana en appelant au boycott de leurs mangas !

Ils ont oublié le fait qu’ils ne sont là que parce qu’on a fermé les yeux sur leur activité jusque là, et je pense qu’ils risquent gros à continuer dans ce sens. Ca me rend triste parce que ça donne une piètre image de ce qu’est, à mon sens, le scantrad/fansub : une activité qui n’est pas mauvaise en soi, mais qui doit respecter, du fait qu’elle est illégale, la volonté des éditeurs.

J’ai surtout peur que cette situation se reproduise fréquemment, avec cet essor des ventes mangas, et que bientôt les éditeurs appliquent une tolérance zéro.

En plus l’appel au boycott en France est aussi illegale… .
Encore dés qui croient être intouchable derriére le pc de papa.

Pfff c’est saoulant de voir qu’il y a de plus en plus de personne qui ne voient dans le fansub/scantrad qu’un moyen d’avoir gratuitement des anime/manga.

En plus les scans c’est pourris alors qu’ils raquent les narutards merde!

c est pas pour faire de la pub pour le site en question mais allez voir la lettre qu ils ont envoyé a kana…ca vaut vraiment le coup d oeil.
faudrait pas s etonner qu ils doivent mettre la clef sous la porte dans quelques temps a vouloir jouer a ce jeu la…

Non je pense pas que Kana ait peur d’en vendre moins, et je ne crois pas qu’il y ait tant de fans qui vont se rendre compte de ou admettre la baisse de régime du manga (je parle pas de l’anime et des fillers qui sont durs à supporter), et arrêter de l’acheter. C’est une série à rallonge qui va continuer à très bien se vendre à mon avis.

Bon bref, je suis pas d’accord quand tu dis que c’est devenu une grosse merde, je suis très excité de découvrir Next Gen quand j’entends mes potes en parler :wink:

Je pense surtout que les teams de scantrads se prennent pour ce qu’elles ne sont pas. Il ne faut pas croire qu’en france le manga c’est forcément lié au fansub et au scantrad. Je suis sûr que vous seriez étonné du nombre impressionnants de personnes qui achètent naruto et qui ne connaissent rien du web ou des scantrads en général.

Dire « oui on va boycotter attention Monsieur KANA » c’est prendre les éditeurs pour des idiots sincèrement…

@oni : ce n’est pas forcément lié je suis d’accord, surtout pour les mangas, en revanche le fansub l’est beaucoup plus aux animes, étant donné le prix des DVD (que personnellement je ne conteste pas, mais qui fait que beaucoup de gens se procurent leurs séries sur Internet) et le fait que l’édition des séries est beaucoup moins développée que celle des mangas (c’est l’impression que j’en ai en allant à la FNAC en tout cas). L’activité fansub est aussi beaucoup plus développée que l’activité scantrad. Si quelqu’un trouve des statistiques sur ces points-là, ça m’intéresse :wink:, car je ne suis pas 100% sûr de ce que j’avance. En tout cas, c’est pas PN qui va pouvoir menacer Kana, ça j’en suis sûr ^^.

@hell : C’est pas impossible, et si c’était le cas, j’en attribuerais la faute à PN et pas à Kana qui est dans son droit. L’accroissement des revenus liés au manga et à la japanimation dans les pays « clients » va faire que les distributeurs japonais seront de moins en moins disposés à laisser faire les teams de scantrad/fansub. D’ailleurs, Media Factory Inc., studio d’animes jap, a demandé au portail Animesuki (listes de fansubs US d’animes non licenciés) de retirer toute distribution de leurs oeuvres présentes et à venir (je crois que je l’avais déjà dit sur l’ancien fofo mais je le répète ici :stuck_out_tongue:)

On n’en est peut-être pas encore là en France, et le marché est de toute façon beaucoup plus réduit que le marché américain, mais s’il continue de se développer, qui sait ! Une bonne partie de moi espère que les choses resteront comme elles le sont aujourd’hui…

Enfin pour ce qui est de Next-Gen, je crois que je déboucherai une bouteille de champagne le jour où on y sera ;-(. Mais c’est pour bientôt il paraît :/.

edit : pour ceux qui maîtrisent l’anglais et qui voudraient en savoir plus, j’invite à consulter Animesuki, la page sur les licences, et les liens en bas de page qui renvoient vers des discussions de forums sont aussi intéressants, notamment ceux d’Animesuki et d’Anime News Network à mon goût.

edit : j’enlève le lien qui en fait n’a rien à faire là

Ce qu’il faut savoir quand même c’est que la plupart des teams ont des sites qui leur rapporte de l’argent. Donc au final, ils se font de l’argent sur des choses qui ne leur appartiennent pas, ce qui est totalement aberrant.
S’ils sont pas contents, ils ont qu’à créer une société d’édition et faire leurs traduc pourries et ils verront ce que c’est de monter et de gérer une société…ils vont pas être déçus !

Je serais à la place de Kana je ferais la même chose en tout cas.
Il ne faut pas oublier que les éditeurs ne font pas du bénévolat et qu’ils veulent gagner de l’argent, c’est comme ça que ça marche.

Gagner de l’argent o_0 ? Un webmaster m’avait dit que ça rapportait pas tant que ça, la pub… Quant aux dons… Le leecher moyen donne pas, c’est tout ^^ !

Certaines teams (pour ne pas dire la plupart) ont une éthique quand même… Le maigre argent collecté par les dons et la pub sert à payer les serveurs et rien d’autre, et c’est jamais évident d’arrondir les fins de mois. Quand il y a « bénéfices », ça sert à payer un meilleur serveur et rien d’autre…

Enfin doit y avoir des exemples de teams malhonnêtes, sans doute, mais c’est loin d’être le cas de toutes les teams !

Pour ce qui est des traducs pourries, oui ce n’est pas du travail professionnel puisque non rémunéré. Là encore, ça dépend des teams, mais certaines ont vraiment à coeur de faire un travail qui se rapproche le plus possible d’un travail de pro, que ce soit au niveau de l’adaptation ou de la correction orthographique. A mes yeux, c’est quelque chose qui mérite d’être respecté.

Mais même s’il ne gagne que 1 centime, il se font quand même de l’argent sur leur dos, donc CAY MAL!!!

Je pense que je suis bien placé pour te dire qu’ils se font de l’argent quand même avec les pubs lol Plus que ce que tu crois…
Et puis ceux qui disent que c’est pour payer le serveur mentent souvent car derrière leur nom en .com se trouve un hébergement gratuit free…enfin bref.

Aussi, pour parler des teams FR, la plupart traduisent de l’américain donc la performance est moindre.
Je ne pense pas que le débat soit là de toute manière. La question n’est pas de savoir s’il font du bon boulot ou pas. Ils s’approprient des oeuvres qui ne leur appartiennent pas et pour lesquelles des sociétés ont acheté les droits.
C’est comme si je montais une société et que je proposais des mangas gratos sans payer les droits d’auteur…c’est une concurrence déloyale. Là c’est un peu pareil : d’un côté t’as une société qui a payé la licence d’une série très cher et ils vendent leur travail de traduction et d’édition et de l’autre tu as des gens qui font pareil mais gratuitement sans payer la licence.

Mais bon rien ne changera…pour les films ils arrivent pas à contrôler et pourtant ils y a de bien plus grandes sommes en jeu.
Mais la différence est que les mangas touchent quand même largement moins de gens que me cinéma…dans la milieu du cinéma ils s’y retrouvent toujours, dans les mangas c’est plus dur, pas mal d’éditeur galèrent.

Là on parle de Kana qui est un des plus gros mais bon c’est pas une raison.

[quote=« Skeet »]Je pense que je suis bien placé pour te dire qu’ils se font de l’argent quand même avec les pubs lol Plus que ce que tu crois…
Et puis ceux qui disent que c’est pour payer le serveur mentent souvent car derrière leur nom en .com se trouve un hébergement gratuit free…enfin bref.[/quote]

Je suis pas trop mal placé non plus pour douter de ce que tu dis ma bon :smiley:.

[quote=« Skeet »]Je ne pense pas que le débat soit là de toute manière. La question n’est pas de savoir s’il font du bon boulot ou pas. Ils s’approprient des oeuvres qui ne leur appartiennent pas et pour lesquelles des sociétés ont acheté les droits.
C’est comme si je montais une société et que je proposais des mangas gratos sans payer les droits d’auteur…c’est une concurrence déloyale. Là c’est un peu pareil : d’un côté t’as une société qui a payé la licence d’une série très cher et ils vendent leur travail de traduction et d’édition et de l’autre tu as des gens qui font pareil mais gratuitement sans payer la licence.[/quote]

Mais je suis tout à fait d’accord, et je pense qu’une société comme ça mériterait d’être pendue haut et court ! Simplement, ce n’est pas ça l’esprit du fansub (malheureusement bafoué par de nombreuses teams) : faire connaître des oeuvres qui, autrement, ne seraient pas distribuées en France.

Les fansubbers considèrent qu’ils oeuvrent POUR les auteurs et sociétés de distribution en faisant connaître ces oeuvres au grand public. Il y a un point où il faut savoir s’arrêter : c’est quand cette activité commence à nuire plus à l’éditeur qu’elle ne l’aide, c’est-à-dire lorsque le marché est suffisamment développé et important pour que les oeuvres n’aient plus vraiment besoin de cette pub pour se faire connaître et se vendre. Cela est déjà vrai à mon avis pour le manga en France mais pas encore pour les séries animées (perso je ne me serais jamais intéressé à la japanimation sans les fansubs, et je ne pense pas être le seul dans ce cas). Tous les gamins qui matent des séries fansubbées aujourd’hui seront peut-être de grands consommateurs de DVD de Japanime plus tard.

[quote=« Skeet »]Mais bon rien ne changera…pour les films ils arrivent pas à contrôler et pourtant ils y a de bien plus grandes sommes en jeu.
Mais la différence est que les mangas touchent quand même largement moins de gens que me cinéma…dans la milieu du cinéma ils s’y retrouvent toujours, dans les mangas c’est plus dur, pas mal d’éditeur galèrent.

Là on parle de Kana qui est un des plus gros mais bon c’est pas une raison.[/quote]

Oui ça fait peur, et malheureusement beaucoup de fansubbers considèrent maintenant qu’ils font une chose normale, alors que ce n’est pas vrai. Certains comme PN attrapent carrément la grosse tête et se croient permis de stigmatiser les « méchantes » sociétés d’édition qui ne font que leur boulot, et bien en général à mon goût.

Si si Luis les revenus peuvent monter très haut surtout quand on a beaucoup de traffic et qu’ils font de l’incentive sur les pubs (à mon avis certains sites récoltent la bagatelle de 1000€ par mois mini donc si c’est ca le bénévolat…)

Après pour ce qui est du fansub, maintenant tu peux trouver pleins d’infos sur des animes et te faire ton propre avis en allant sur des sites comme MS qui ne proposent pas de fansub. Quand tu veux aller voir un film au ciné tu le télécharge et si il t’a plu tu vas le voir? Je ne pense pas, et c’est exactement la même chose avec le fansub, on peut dire que c’est du manque à gagner pour les éditeurs.

Ce matin on a développé une idée avec skeet, et si tous les éditeurs de mangas et d’animes en France faisait faillite et que les studios japonais faisaient la chasse aux fansub/scantrad en france, il n’y aurait plus de japanimation en france… Et là on en arrive au vrai problème, les gens de notre âge (22-30 ans) sont à mon avis ceux qui achètent le plus mais qui aussi regarde et lise pas mal de fansub/scantrad mais ils achètent quand même car ils aiment bien avoir le support original. Par contre les gamins à qui on laisse tout faire? Vous croyez que quand ils auront notre âge ils iront acheter des DVD et des mangas alors qu’ils ont eu l’habitude de ne rien payer?

Je pense que la japanimation connait enfin son essor en france mais je pense - et j’espère me tromper - que l’avenir est plutôt sombre avec beaucoup d’éditeurs qui vont fermer et des ventes en baisse…

je suis pas d’accord par ce que moi j’ai 16 ans bientot 17 et mon budget niveau manga est assé restrain et je vais pas dire que j’ai jamais eut recour au fansub,ect… mais je préfère 100x avoir l’oeuvre originale chez moi plutot que de me satisfaire de l’avoir déja lu! bon maintenant c’est mon avis et p-e que je fais execption…

pourvu que ça n’arrive pas!:o (et puis j’ai 15 ans et je préfere le support original.mes copines aussi.à nous 5,on va sauver le monde de la japanimation!):smiley:

On revient au problème du téléchargement :smiley: , et de ceux qui l’utilise a movais essiant.

Moi, je vais souvent sur les site en question, mais souvent je lis des trad de manga qui ne sont pas et ne sortiront sans doute jamais. et j’avoue que certain font vraiment des effort pour trouvé des mangas très différent de ceux que l’on nous propose en librairie.

Par contre pour la traduction, je prefere laissé parlé les expert, car mon japonnais est vraiment au ras des paquerettes.

Ce qui m’embete le plus, c’est que ceux qui essaye de faire connaitre d’autre aspect du manga, voir ceux qui essaye de faire du bon boulot vont en patir. Car si les éditeur voient que Kana a réussit, ca va etre une réaction en chaine.

Et la dernière chose, c’est que ca va encore alimenté le débat du téléchargement illégale, et certainement pas dans le bon sens.

Bah tu sais si tu parles de téléchargement ca va pas aller dans le sens que tu veux toi puisque c’est illégal!