NOS ANNÉES STRANGE (Sébastien Carletti / Jean-Marc Lainé)

Reçu ce soir un petit mot d’un lecteur :

Voilà qui fait toujours plaisir.

Jim

C’était toi le vendeur sur leboncoin ? ~___^

Plus sérieusement, je te comprends, c’est le genre de choses qui doit faire chaud au cœur !

Tori.

Héhé.
Non.
D’une part, je crois que je ne saurais pas m’en servir. Et ensuite, il me reste encore trois Strange pour avoir l’intégrale, je vais pas revendre maintenant.
:wink:

Oui, surtout des années après.

Jim

Ben t’attends quoi? :wink:
Surtout qu’avec le net maintenant c’est plus facile, plus rapide, plus séduisant. C’est sûr que ça enlève le charme de fureter chez le bouquiniste pour trouver la perle rare.
Je me rappelle quand j’ai terminé de compléter ma collection, j’avais un sentiment de vide. A la fois très content, mais triste aussi. Quête terminée. Le chevalier qui a trouvé son graal et qui se retrouve à ruminer avec sa chope de bière tout seul.

Je suis pas pressé.

Mais c’est le côté obscur de la quête.

Clairement.

Voilà : je suis pas pressé d’éprouver ça.

Jim

Il ne te manque que trois numéros ? Et Vik les a tous ?
Moi qui faisais intérieurement le malin parce que j’en ai environ les deux tiers…

Je sais, nous sommes effrayants.
Je connais plusieurs personnes qui les ont tous (quand il me manque une info, c’est eux que je vais consulter). Y a quelques collectionneurs de folie, faut avouer.

Héhé.

Jim

J’ai complété ma collection chez un bouquiniste dans le Vieux Lyon il y a des années. il avait même les Marvel et les Fantask. J’étais joie!

J’ai une bibliothèque dédiée à Lug, ça tient pile poil (hors albums RCM, Top BD, etc qui sont ailleurs, ah et aussi les Strange Special Origines, malheureusement).
J’y voue un certain culte en fait.

Bon, j’ai déplacé ma quête à vrai dire, j’ai commencé à récupérer des collections Aredit, comme Ms Marvel, Miss Hulk etc.

j ai tous les strange a partir du 50
mais quand Marvel a sortis les essentials… j ai plus cherché à compléter.
J ai pris les essentials…

Je suis plus collectionneur d histoires que de format.

Ouais, depuis que Panini a un peu multiplié les intégrales, je me suis également calmé dans ma quête !
De toute façon, les prix atteints m’avaient calmé depuis longtemps !

Ça fait longtemps que je ne suis pas allé à Lyon, mais je me souviens d’une boutique située, je crois, près d’un théâtre (ou d’un opéra). Une boutique en vieux bois noir, avec un étage (je crois que c’était les disques).
Sous l’escalier / mezzanine, il y avait un gros rayon comics, dans lequel j’ai trouvé des formats « prestige » (je ne sais plus quoi : peut-être le Blackhawk de Chaykin, ou bien le Gilgamesh II de Starlin, sais plus…). Je n’ai jamais retrouvé la boutique. Faudrait que je passe quelques jours là-bas, histoire de fureter un brin.

Moi, je les mets sur des rayons en double ou triple rayonnage, avec des Panini devant. Ainsi, sachant que j’ai moins souvent besoin de les consulter, je peux les protéger des manipulations et de la lumière.

Je suis pareil : les anthologies Lug, elles tiennent une place à part.

Alors sur ceux-là, j’ai offert pas mal de trucs, tout en refaisant les séries en TPB ou Essential. Je ne gardais que les numéros qui comprenaient un truc un peu rare, une vieillerie de complément.
Et puis au bout d’un certain temps, j’ai ressenti l’envie de retrouver et de conserver les numéros qui m’avait marqué. « L’Imposteur » pour Captain America, « Les Mystères de Wundagore » pour les Vengeurs…
Et donc, au départ, je voulais gagner de la place, et puis j’en reperds parce que je récupère quelques vieilleries dans lesquelles j’ai envie de me replonger.

Jim

Dans ces moments-là je suis bien content d’avoir conservé certains numéros qui contiennent des histoires et des runs rarement réédités (Captain Marvel d’Englehart, Alpha Flight, Namor) voire pas du tout (Rom, le DD de Brennert et Janson que je dois avoir aussi en vo tellement j’en suis fan).

Ca s’appelait le BOUL’DINGUE dans le Vieux Lyon à côté du palais de justice, et après une recherche, ils sont toujours là.
bouldingue.fr
(j’avais pris chez eux une Intégrale de Gotlib aussi, Rubrique à Brac, Cinemastock, Dingodossiers en excellent état)

C’est la caverne d’Ali Baba, l’enfer du porte-monnaie.

OUI !!!
Vu la photo, ça doit bien être ça.
Excellent. Faut que j’y refasse un tour si je revais à Lyon.
Merci.

Jim

Je suis en train de lire l’excellent polar La Septième fonction du langage, et son auteur - Laurent Binet - a dû être un lecteur de STRANGE, tout comme Simon l’un de ses personnages (mais c’est un surnuméraire, alors est-ce que ça compte ?) :

:wink:

Merci à toi d’avoir fait des photos et de les partager avec nous tous.

Jim

1 « J'aime »

Il est question que je participe à une table ronde « 50 ans de Lug », durant la ComiCon, dans un mois. Les choses sont en train de se mettre en place, je vous en dirai plus quand ça sera lancé.

Jim

Je me pose une question, il y a pas mal de conférences, documentaires ou livre sur lug, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas sur aredit artima ? Est ce que quelqu’un a une explication ?

Strange, ça reste quand même plus gravé dans l’inconscient collectif des lecteurs de l’époque qu’un pocket Hulk ou Spectral. Si je mets de côté le problème des épisodes amputés de cases ou de pages, les revues Lug étaient pour moi plus qualitatives. Publiées régulièrement, avec des sommaires réguliers qui en faisaient des rendez-vous incontournables.
Certains préfèrent les Arédit/Artima parce que pour eux l’éditeur publiait toutes les autres séries, dont certaines très intéressantes. C’est là qu’il fallait aller pour Hulk et Captain America par exemple. Mais pour moi, les bouquins Arédit/Artima restent un vaste fourre-tout qui n’est pas facile pour suivre une série. En plus, le retouchage des pockets est juste affreux. Je n’en ai pas beaucoup dans ma collection (ça ne m’a jamais vraiment intéressé) mais j’ai souvenir de remontage de planches et de dessins retouchés de manière dégueulasse. Au moins, ceux de Lug n’étaient pas toujours décelables. Pour moi, c’est notamment ce qui explique que Strange, Nova, Titans ou Spécial Strange sont plus évocateurs de cette époque (et donc plus sujets à des conférences et livres) que tous les pockets N&B et revues couleurs de Arédit

Pareil que Serge !