OPUS HUMANO #1-3

Allez, comme pour Des lendemains qui hurlent, j’ouvre le sujet séparé, consacré aux tomes d’Opu Humano. Le premier est annoncé pour le 18 septembre 2024.

Jim

Sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 2 septembre 2024 :

❤️‍🔥⚡️SORTIE ANNIVERSAIRE - L’OPUS HUMANO I 1975-1985 arrive le 18 septembre en librairie !

Les OPUS HUMANO, c’est quoi ? Cinq recueils patrimoniaux de près de 300 pages qui couvrent 50 ans de création par Les Humanoïdes Associés et Métal Hurlant, décennie par décennie ! Au programme de ces numéros empreints de nostalgie et de souvenirs : des récits complets mythiques, des albums parfois oubliés mais gravés dans notre cœur d’acier, des anecdotes vibrantes et des secrets de création passionnants. 😍

Le premier volume est tout naturellement consacré à la décennie 1975-1985 et vous propose de (re)découvrir nos premières années d’existence et d’exploration esthétique à travers les histoires de Mœbius, Jean-Michel Nicollet, Michel Crespin, Caza, Jean-Claude Gal, Dionnet, Daniel Ceppi et d’autres auteurs emblématiques de la maison qui ont changé le visage de la BD à jamais !

Ces pépites spéciales 50 ans paraîtront tous les deux mois (de septembre 2024 à mai 2025) pour vous faire voyager dans le temps à la découverte des trésors hétéroclites de notre catalogue.

Alors, RDV le 18 SEPTEMBRE 🗓️✍️ en librairie pour ce premier numéro dont la couverture signée Mœbius (celle du Métal Hurlant #6 de 1976) nous ramène directement au tout début de l’histoire…

Jim

Hum… possible que ça m’intéresse plus que l’autre.

Opus Humano - 1975 - 1985

OPUS HUMANO propose une balade à travers cinquante ans de création accompagnée d’anecdotes de celles et de ceux qui ont fait Les Humanoïdes Associés ou qui ont été marqués par leurs livres. Dans ce mook composé essentiellement de bandes dessinées, l’intention de l’éditeur est de donner à toutes et à tous l’occasion de comprendre – et si possible de ressentir à leur tour – les émotions de celles et de ceux qui découvrirent ces pépites lors de leur parution originale.

D’une facture similaire au mook METAL HURLANT qui paraît depuis 2021, OPUS HUMANO, série anniversaire à un prix abordable (19,95 € le numéro) et dont la publication bimestrielle s’étalera de septembre 2024 à mai 2025, ne proposera pas de contenu déjà publié dans la nouvelle série METAL HURLANT ; ces publications sont donc complémentaires.

1975 - 1985 : Dans le sillage de la comète Métal Hurlant, un groupe d’auteurs au talent monstre change sans le savoir le visage de la bande dessinée. Découvrez ou redécouvrez les albums phares de cette période, signés Mœbius, Crespin, Caza, Alias, Ceppi, Nicollet, et Dionnet.

• Éditeur ‏ : ‎ Les Humanoïdes Associés; Illustrated édition (18 septembre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 272 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2731682159
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731682151
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

En lib’ uniquement ?

J’en ai bien l’impression : j’ai rangé ça dans « BD de gare » à cause du côté magazine (bah ouais, un mook, tout ça tout ça…), par convenance et facilité, à cause du côté anthologique du sommaire, mais bon…

Jim

Moi aussi parce que les leporellos sont difficiles à manipuler… mais je verrai les 2 avant de me décider.

ginevra

Le côté patrimonial me séduit beaucoup, c’est clair.

Jim

Voilà.

Sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 15 septembre 2024 :

[CONCOURS ❤️‍🔥]

À l’occasion de la sortie du premier OPUS HUMANO (1975-1985) le 18 septembre en kiosque et en librairie, Les Humanoïdes Associés et Métal Hurlant vous proposent de remporter ce recueil patrimonial de 300 pages pour reprendre l’histoire depuis le début !

J-4 ⏳ Le compte à rebours de notre première parution anniversaire est lancé. D’une richesse culturelle inestimable, ce numéro met à l’honneur les albums phares de la décennie 1975-1985 (celle de notre création) avec Mœbius (Mœbius Production), Crespin, Caza, Alias, Ceppi, Nicollet, Jeanpierre Dionnet, etc. ⚡️

Pour participer, il vous suffit de :

• Suivre Les Humanoïdes Associés et Métal Hurlant sur Facebook et/ou Instagram.

• Aimer et commenter ce post avec l’emoji de science-fiction de votre choix.

Bonne chance à toutes et à tous ! 🙏

⚠️ Attention aux faux comptes, aucune donnée bancaire ne vous sera demandée pour participer et le gagnant sera contacté directement en DM à la fin du concours dimanche prochain. ⚠️

Jim

Sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 19 septembre 2024 :

Notre première parution spécialement concoctée pour nos 50 ans est en kiosque & librairie depuis hier, alors FONCEZ !! 😍🔥🖤

Jim

Jim

Je viens de le prendre.
Y avait le Charlotte aussi… j’ai résisté.
(Pas vu les cahiers de la.BD cela dit)

La quarantaine de pages lues ne fait pas regretter mon achat.
C’est bien touffu et les quelques textes sur les auteurs sont appréciables.

Ah ouais, j’ai feuilleté en presse, c’est dense, copieux, généreux. Plein de trucs chouette (du Caza période Arkhé, miam), dont des raretés (les Fariboles sidérales d’Alias, par exemple, qui j’ai découvert grâce à des numéros spécial rééditions…). Vivement que mon exemplaire arrive chez ma libraire.

Jim

Sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 9 octobre 2024 :

❤️‍🔥⚡️ SORTIE ANNIVERSAIRE - L’OPUS HUMANO II (1985-1995) arrive déjà le 6 novembre en kiosque et librairie !

On vous avait promis un programme anniversaire d’exception à un rythme effréné pour fêter nos 50 ans de création, alors pas de temps à perdre ! 🔥 Aujourd’hui, on vous révèle la saisissante couverture par @bebdeum du deuxième des cinq recueils patrimoniaux qui vous feront voyager, décennie par décennie, dans l’incroyable histoire des @humanoidesassocies et de @metal_hurlant_officiel !

Pour celles et ceux qui arriveraient en cours de route ou seraient retenus prisonniers par des extraterrestres sur une autre planète, il s’agit d’un mook de 300 pages dédié à la décennie 1985-1995 et qui vous fait (re)découvrir les récits mythiques et albums complets de cette période ; encore jamais réédités dans les nouveaux Métal Hurlant vintage.

Au sommaire de ce numéro rétrospectif : le duo inséparable Warn’s & #Raives, #JeanClaudeGal & @alejandro.jodorowsky, #Franz, #Bocquet & @jeanlucfromental, #YvesChaland, @fredericbezian, @bebdeum, etc. 😍

Alors, hâte de savourer ce nouveau bijou et de (re)vivre 50 ans de révolution dans la BD avec nous ?

RDV le 6 NOVEMBRE 🗓️✍️ pour ce deuxième numéro tout aussi passionnant et riche en anecdotes, au cœur des coulisses Humano, que le premier ! Pour rappel, ces nouveaux magazines spécialement concoctés pour nos 50 ans (et notre premier pas vers l’immortalité) paraîtront tous les deux mois jusqu’en mai 2025.

Jim

Extraits du tome 2 :

Jim

Je ne sais pas.pourquoi je le pensais trimestriel.

Je l’ai pris aussi, il m’a l’air bien fourni et très varié.