Et s’ils ne l’annoncent pas, mais se contentent d’indiquer le prix sur les plannings ?
Il n’y a pas eu d’annonce à chaque fois que le prix des intégrales à augmenté, par exemple.
Tori.
Et s’ils ne l’annoncent pas, mais se contentent d’indiquer le prix sur les plannings ?
Il n’y a pas eu d’annonce à chaque fois que le prix des intégrales à augmenté, par exemple.
Tori.
je me dis que c’est comme ça. ils reviendront pas en arrière. je suis passé à autre chose.
l’ère Panini ne durera pas éternellement.
Par transparence de quoi ? quand coca augmente ses prix tu te plains et tu veux savoir pourquoi ? Ou tu achètes juste ton coca comme tout le monde sans rien demander ?
Panini ne te doit rien, aucune entreprise ne te doit rien. Elle n’a aucune transparence à avoir avec toi elle te fournit un produit à un prix donné, si ce prix ne te convient pas tu peux toujours aller voir ailleurs.
En plus en BD tu as de la chance les alternatives pour avoir le même produit sont nombreuses ce qui n’est pas le cas pour tous les secteurs d’activités ou tu dois juste acheter avec une hausse de prix sans qu’on te dise pourquoi.
Rie n’est éternel, sauf les diamants
Comment tu sais que je bois du coca?
Mais là encore vous vous plantez complétement. Vous êtes en train de critiquer une communication qui n’a pas encore eu lieu. Ne soyez pas parasité par la fuite qu’il y a eu. Peut-être que Panini va expliquer sa hausse (ils l’ont déjà fait par le passé), mais en attendant il m’apparaît ubuesque de critiquer une absence de communication.
Je ne pige pas ce que tu ne comprends pas en fait.
Le principe de demander une transparence afin de comprendre le prix de ce qu’on achète, ça te semble incroyable ?
Tu trouves ça mieux de consommer bêtement sans jamais se poser de question sur ce qu’on nous propose ?
C’est con, mais moi par exemple, si un éditeur m’explique pourquoi ses prix augmentent, que ça soit a cause du contexte économique, le prix de l’encre, du papier, des transporteurs, ça m’intéresse, j’aime bien savoir comment fonctionnent les choses.
Et en plus, quand tu comprend le quotidien souvent difficile des éditeurs en t’intéressant a leur fonctionnement, tu mieux comprendre et admettre certaines choses, exemple tout con, un bouquin de 200 pages a 15€ chez Urban qui a un fond financier plus important qu’un petit éditeur qui prend des risques constamment et qui le propose a 20€.
Si tu ne connais pas la différence de fonctionnement entre les deux éditeurs, tu te dis que l’un des deux t’arnaque, si tu le connais, tu te dis peut être que ça fait un peu chier de payer plus cher, mais qu’ils en ont besoin pour continuer a te proposer ce que tu aimes.
De base, ça me semble sain de communiquer pour établir une relation de confiance, quelque soit l’exemple.
Pour moi, si il y a un truc qui ne se dit pas, c’est qu’il y a une couille quelque part, quelle soit minime ou grande.
Ce n’est pas parce que certains ne le font pas qu’ils ne font pas l’attendre d’autre.
(Et en plus, tu sais surement que des personnes attendront plus d’une entreprise liée a leur passion qu’a leur liste de course quotidienne…)
C’est surtout parce que les traducteurs sont surpayés, qui réclament constamment des rallonges et puis … hein … quoi … non … aïe … non, pas la tête, … non, pas les plumes, j’suis allergique …
Oui car cela ne s’applique visiblement qu’au BD. T’as déjà demandé aux cinéma pourquoi les places augments tous les ans ? ou à Danone pourquoi ses yaourts augmentaient ?
Me poser des questions sur ce qu’on me propose et me poser des questions sur le prix, c’est pas la même chose. Je me pose des questions sur ce qu’on me propose, je ne suis pas d’accord avec ce qu’on me propose, mais c’est une affaire de choix et gouts différends entre l’éditeur et moi.
C’est surement parce que je sais comment ça fonctionne que je me pose pas ces questions. Mais encore une fois tu te dis ça pour la BD, mais pour le reste. Ca te dirait de savoir comment fait total ou BP pour le pétrole qu’il arrive à la pompe et pourquoi il coute plus cher chaque jour ? Ou comment Fanta fait pour mettre des trucs animalier dans le fanta ?
Je ne connais pas la différence de fonctionnement entre Coca et Pepsi et je prend l’un des deux car je préfère le gout.
Quand à savoir pourquoi les prix augmentent on peut aussi utiliser internet plutôt que d’attendre une communication qui va expliquer les coulisses du trucs. J’ai pour ma part déjà dit à plusieurs reprise que le couts du papier avait été augmenté 4 fois cette années avec des liens d’articles. Pourtant je suis pas éditeur, mais je me dis que c’est une conséquence.
Une relation de confiance ? Mais pour qu’il y ait une relation de confiance, il faut qu’il y ait une relation. La relation dans ce que tu parles est à sens unique elle va de toi à l’éditeur. Les multiples personnes se regroupant sous le nom éditeur ne te connaissent pas, ne vendent pas en fonction de tes envies et n’ont besoin que de ton porte monnaie, pas de ta confiance. Les deux peuvent aller de paire, mais pas nécessairement.
C’est bien la le problème à mon avis.
Lord: la fuite a eu lieu. il aurait fallu communiquer. ne pas prendre les gens pour des idiots.
on ne communique jamais le jour J.
l’info a circuler.
Semic Lug… le faisait à l’époque ( oui on connait la fin) mais on était nombreux à les soutenir.
Urban le fait et explique leur démarche, le contexte.
avec le coté rédactionnel leurs éditions sont meilleurs et ont gagné en qualité, c’est plus cher qu’avant certes mais on s’y retrouve ( réflexion sur la forme, le fond…)
ceux qui ne comprennent pas pourquoi il faut communiquer sur une hausse aussi significatives (2€ sur 12 mois) et qui l’accepte, je ne peux mieux argumenter.
ps: le coca n’a pas augmenté mais les taxes oui lol
NEWS NOW! ! En janvier, outre Spider-Man/Deadpool T04 vous pourrez retrouver en librairie :
Crâne Rouge vs les Uncanny Avengers dans le tome 4 de la série !
Thor vs Thor dans le tome 4 de Mighty Thor par Aaron/Dauterman !
le 3e tome de Steve Rogers, en agent infiltré de l’Hydra !
le 4e tome des aventures de Miles Morales !
C’est qui « on » car je peux te dire qu’il y en avait pas beaucoup pour les soutenir à l’époque.
Après tu veux parler de communication de Semic ? On parle du fait que les marvel se sont arrêtés comme ça direct et qu’on a eu une communication pour nous dire que c’était fais, désolé, that’s all folks.
Ils ont expliqué que c’étaient du à Prestalis, mais c’est tout et je me souviens pas avoir vu de communication expliquant pourquoi les kiosques passaient à un plus grand format et donnait une bonne explication pour ce changement de format et l’augmentation de prix qui allait avec.
Va falloir faire des progrès alors. Car je comprends pas ton argumentation,
Le résultat revient au même le prix augmente et coca n’a pas fait un communiqué de presse dessus ![]()
Pour Panini la hausse du papier est surement l’une des raisons, la seconde est qu’ils ont vu un cout de fab trop haut pour commencer avec un prix de ventes trop bas et que donc ils doivent augmenter. Après si sur la première augmente d’1€ tu ne vois pas que c’est du à la qualité de l’ouvrage là je ne peux mieux argumenter.
Dernier point sur le sujet et surement le plus importants à mon sens.
Panini est tout seul. Urban c’est MDS. Certaines augmentation de fab peuvent être mieux géré par un gros groupe comme le papier car il va en prendre pour toutes ses filiales (dans le cas de MDS c’est du lourd, Dargaud, Dupuis, Lombard, Urban, Kana, Milady, Bragelonne…).
Panini lui est tout seul, et gère les comics en europe et ces derniers ont tous une fabrication différente pour coller aux spécificité des pays. La gestion est plus dure sur ce niveau et les couts plus élevé.
Maintenant est-ce que Panini doit t’expliquer ça ? Non, en aucun cas, aucune entreprise ne dévoile les coulisses de son business et comment il est fait. C’est une hérésie de penser qu’une entreprise va communiquer sur ce sujet.
Je comprends la frustration de l’augmentation de prix, vraiment je la comprends, mais demander des explications comme si on était actionnaire de l’entreprise, il y a une grosse différence.
Ben je comprend ton raisonnement et je le respecte.
le choix est fait pour moi. fini panini. je vais privilégier l’occas ou la vo.
la ou nous ne sommes pas d’accord visiblement c’est sur le fait ou pas d’être transparent avec les lecteurs. on ne prend pas 1 euros tous les 6 mois sans dire un mot. expliquer la démarche et les raisons de ces changements.
pour lug et semic , j’ai bien preciser « on connait la fin » mais là encore il n’ont pas eu le choix. la licence n’ayant pas été renouveler ( annoncer la fin avant c’est garantir de moins bonne vente des derniers numéros) à chaque augmentation, changement de titre, de papier de format,… ils communiquaient eux. le contexte économique, la censure… tout étaient clairs pour le lecteur.
arrête avec le coca stp. comme dis plus haut c’est les taxes sur le soda qui ont augmenté le prix. on touche pas au coca mdr
concernant Urban, je regrette, le tarifs, les nouvelles maquettes, il y a plus de transparence ( du marketing relationnel du moins).
pour la hausse du papier et de la fab il faut reconnaitre que c’est une réalité.
Ce qui ne veut pas dire grand-chose au final. Panini c’est pas non plus une petite structure. C’est une multinationale aux activités diversifiée et donc les parts n’appartiennent pas forcément qu’au groupe (Marvel à des billes dedans). Cela dis, en effet, il est toujours difficile de mettre sur un pieds d’égalité les éditeurs tant les spécificités sont différentes.
Maintenant concernant la question de la justification des prix, je ne te rejoins pas sur plusieurs point. Notamment sur la transparence demandée qui ne serait valable que pour ce secteur. C’est faux. La transparence est demandée dans tous les secteurs. Qu’elle soit appliquée ou pas c’est une autre affaire. Tu prends l’exemple des places de cinéma et du gazole. Je travaille dans le premier domaine, j’ai travaillé auparavant dans le deuxième. A chaque hausse de prix, les spectateurs et les clients nous demandent la raison. Pas tous certes mais une majorité. Concernant le gazole, je prenais même les devants en envoyant un courrier aux clients pour expliquer la hausse. C’est d’ailleurs une pratique courante. Les fournisseurs communiquent souvent sur la hausse auprès de leur client.
Demander des explications quelque soit le secteur (même si certains, l’alimentation par exemple, me semble plus important que d’autres) fait partie de la responsabilisation du consommateur. Ca me choque pas que de demander des explications. C’est salutaire, ca permet aussi de faire ses choix.
L’un est lié à l’autre pourtant. Le prix d’un produit est le reflet des conditions de productions. Cela fait partie des réflexions quand à l’acte d’achat et même plus loin. La question du prix est aujourd’hui un acte politique et économique dans une période de guerre entre différents modes de consommation ou de lutte contre la grande distribution. Mais je fais du HS.
Mais à preuve du contraire, Panini n’a pas communiqué le jour J. La hausse c’est en janvier (ou février je sais plus). Je te renvoi à ce que je disais plus haut. Vous êtes parasités par la fuite d’infos et critiqués une communication qui n’a pas encore eu lieu. Quand il y a une fuite sur une prochaine sortie que Panini (ou un autre éditeur) n’a pas encore annoncé, tu te dis aussi qu’ils auraient du communiquer sous les 24 heures et que sinon ils prennent les gens pour des cons ?
edit : je remarque d’ailleurs qu’on demande tout de suite des comptes sur la hausse des prix mais que personne ne demande à Panini de communiquer tout de suite sur le contenu de la nouvelle offre.
Si Panini ne dis rien et balance les nouvelles revues sans une explication de la hausse, je serais le premier à dire que c’est de la communication de merde mais s’ils expliquent ce choix en (par exemple) novembre ou décembre, j’estime qu’il n’y aura rien à redire quand à la communication en elle-même. Tu n’a pas à te faire dicter ta communication par un tiers (dans ce cadre là bien sur) et la critique à ce niveau doit prendre en compte ce fait.
Juste pour savoir : Ça aurait changé quoi que Panini s’explique sur la hausse au moment de la fuite et pas en novembre ou décembre ?
non pas dis ça du tout, merci de relire. je dis le contraire. l’info a fuit. sur les forums ca s’excite. c’est la base de leurs lectorats, ils devaient communiquer. ne pas le faire le jour J.
T’a fait une erreur dans la citation (tu reprends ce que tu as écris).
« Ne pas le faire le jour J » ou au dernier moment si tu veux. Je crois que la négation dans ma phrase t’échappe ou c’est peut être ma formulation.
une communication officielle est une com maitrisée.
en voici quelques règles :
Le prix est rarement le critère décisif d’un achat mais, paradoxalement, il est une variable qui intervient systématiquement. Il concentre plus de débats et de discussions que ce qu’il mérite réellement. Et, si l’on n’y prend pas garde, il peut devenir le seul enjeu.
Plusieurs tactiques sont possibles pour orienter au mieux la négociation tarifaire. Elles peuvent se cumuler.
-Eviter de répondre à une demande de prix sans avoir au préalable valorisé l’offre et en avoir montré les forces.
-Intégrer une hausse de tarif de manière à pouvoir offrir un avantage sans perdre de marges.
-Faire percevoir au client les différences entre votre offre et celle de vos concurrents.
-Ne jamais céder sans obtenir un avantage en compensation.
-Avoir une politique de fidélisation pour vous « lier » aux clients sans céder sur les prix.
-Faire des cadeaux sous forme de produits ou de services
-Valoriser les éventuelles réductions en pourcentage plutôt qu’en valeur réelle.
-Vous positionner d’emblée différemment des autres et ne pas céder.
c’est quelques exemples… que je ne vais pas tous détailler. mais c’est un enjeu pour toute entreprise sérieuse que de maitriser sa communication. il y eu fuite. une communication officielle ne peut avoir lieu comme tu le dis au dernier moment. c’est suicidaire.
Le Coca a bien augmenté : c’est pour ça que Leclerc avait boycotté la marque…
En plus d’avoir changé les formats des bouteilles : on est passé de bouteilles ayant pour contenance 1,5 L ou 2L à des bouteille d’un format bâtard : 1,25 L et 1,75 L. Résultat, je n’achète plus de grande bouteille de Coca, aucun de ces deux formats ne me convenant.
Qui te dit que ce sera fait au dernier moment ?
Je cite Lord :
Je pense que les dernières revue de l’offre actuelle présenteront la nouvelle offre (contenu et tarifs) avec, possiblement, des explications.
Tori.
Et encore une fois où à tu vu que Panini communique au dernier moment ? Je me répète, ton propos est parasité par le fait que tu te bases sur un événement extérieur pour lequel on ne peut blâmer l’éditeur et pour lequel ce dernier n’a pas à le prendre en compte. Ou du moins qu’on n’a pas à le critiquer pour cela. Ce n’est pas parce qu’une minorité de lecteur l’exige sur quelques forums que Panini doit revoir toute une communication à l’intention d’un lectorat plus important.
ben là c’est clair on n’est pas d’accord.
je dis que s’il y a fuite de l’info il doit y avoir une comm adaptée.
je suis sensible a ce genre de chose. je fais aussi partie de cette « minorité » dont tu parles.
j’exprime là mon avis.
pour le coca lol :
https://www.lepoint.fr/economie/coca-et-post-it-plus-chers-la-guerre-commerciale-touche-le-quotidien-des-americains-29-07-2018-2239910_28.php