PANINI COMICS FRANCE - Les dernières infos

Voilà. C’est bien ce qui me semblait.

Mince il a dégainé avant XD

Amen.

ouais pas de chiffres de ventes donc du vent. J’attends de voir.

Par contre je vous vois beaucoup critiquer ce que faisait Panini époque DC, mais en termes de kiosque chez Urban on est réduit à la même chose avec un mag qui n’a de Batman que le nom.

en termes de vieilleries c’est d’une pauvreté affligeante et en plus en termes de Vertigo c’est la loose.

Je veux bien comprendre que le format plait, qu’il y ait du rédactionnel, mais de là critiquer Panini aveuglément, j’aimerais tout de même qu’on se rappelle de toute ce qu’à sortit ce dernier pendant sa période DC (ils sont pas parfait, mais c’est pas honteux non plus).

On a peut-être pas les chiffres de ventes mais on a quelques tirages, ce qui est déjà un indicateur, compte tenu qu’aucun éditeur ne va s’amuser à publier dix fois plus d’exemplaires qu’il ne peut espérer en vendre. Et à regarder les listes des plus gros tirages comics, qui sont librement accessibles dans les rapports de l’ACBD, c’est pas compliqué : les seules sorties Panini répertoriées, c’est du StarWars.

Sauf que le rapport ACBD n’existe plus depuis deux ans, que certaines franchises tendent à baisser doucement mais surement (hello Walking dead).

Quand aux sorties répertoriés dans le dernier rapport acbd il n’y a pas que du star wars.
Si on regarde les kiosques il n’y a que du marvel :wink:

Ha ouais ? Même Image ?

Comme quoi l’aveuglement il n’est pas que chez les détracteurs de Panini ^^

C est vrai que là c est pas contraint. :wink:
Mais bon quand on a le choix de publier le Thor de Simonson, les Cap de Dematteis, le DC post Crisis… et qu on choisit Spawn ou Wildcats et Youngblood… on fait le choix secure commercial… apres sur la qualité…

Mais ce que je veux dire c est que lorsqu aredit disparait… ils recuperent peu de licences (Thor, Avengers, Defenders).
Jamais ils n essaient un autre editeur (surtout pas DC).
Ils s y mettent qu avec Image, un peu de batman… avant de perdre Marvel.

Bref la situation de monopole la plus reelle (car bon même eux ont eu Zenda, Comics USA ou Bethy voire mon journal)c est plus Lug/Semic que panini qui avait 4-5 autres editeurs qui publiaient plus.
Et un editeur qui sortait pas de sa zone de confort… c est aussi plus Lug/Semic qui quiconque apres…
Le moment où Semic se reveille c est avec T. Mornet et notre Jim… avant cela…

Mmm après c’est pas la même période. Entre la VI de Thor de Simonson et Image t’a quand même 4/5 années d’écart. Mais ma question n’était pas dans un but de contradiction, je me disais qu’il y avait vraiment eu une réticence à publier Image à te lire. Ce que j’aurais trouvé intéressant.

Il exagère c est clair.
Cependant, sur un nombre d année égal… Panini aura plus tenté sur Vertigo que Urban, je trouve.
Là où Urban exploite mieux le catalogue DC (on peut regrette Starman ou Intégrales mais clairement en 5 ans… Urban a plus défriché du Oldies DC que panini… en vertigo… je trouve que c est le contraire… mais Urban est meilleur sur le reste de l indé)
Et eux la concurrence… c etait pas trop un souci.

Mais bizarrement ceux qui parmlent de monopole de panini et de frilosité de panini 'ou de urban) ont souvent plus de pardons pour Lug/Semic… bon la plupart n en lisaient pas a l epoque aussi

Non là c est moi qui manque de précision dans mon expression.

Oui tu as 4/5 années d ecart.
Mais le choix de commencer simonson avec S. Buscema… ou le choix de continuer Defenders avec la suite directe de Aredit (ce qu ils n ont pas fait avec Avengers) … ils auraient pu par exemple aller direct a New Defenders… c est pas mieux au niveau qualité mais c est plus commercial…
Bon bref… Lug y a quand meme plus a redire que Panini, a mon avis.
Leur choix en matiere de comics avec le fait de peu tenter Cap, Thor en pointillé… ou d autres… je pense qu ils ont su voir que Jim Lee vendait… pourtant ils ont pas choisis son Punisher…
Pas de DC…
Ca a laissé des traces ensuite dans le paysage comics avce les difficultés pour DC avant Urban ou les difficultés des mags Heroes…

je suis d’accord avec tout ça. Lug/semic reposait sur ses acquis qui ont eu des conséquences facheuses au fur et à mesure du temps (sans parler de la censure et des coupures pour respecter le nombre de pages des revues). Rappelons, à leur crédits, le simple fait de regrouper de manière raisonnés les séries entre elle quand Panini a repris la licence (bon ça s’est perdu entretemps ^^)

Il faut dire que le contexte indé en France n’est plus le même entre les deux périodes et si quantitativement il y a pas la même chose (je suis comme vous je regrette l’absence de Starman, Invisible ou Astro City) il y a aussi une approche raisonnée et pensée en parallèle d’autre œuvres qui permettent de soutenir le tout. Hellblazer (que j’évoquais dans un autre sujet) c’est une approche intéressant et gagnante à mon sens. Parler de loose c’est idiot et exagéré. Et je ne parle des oldies.

Et, toujours dans l’idée de changement de contexte, lancée une œuvre comme Invisible c’est pas forcément facile quand tu as une plus grosse concurrence.

Oui, je songeais à ce très célèbre exemple aussi…

Jim

sur vertigo je suis pas aveugle.

Loin de là.

Dans les autres exemples je viens de lire Bionique de Koren Shadmi (excellent au passage), tu peux être sur qu’il n’est pas mis en comics pourtant c’est bien une oeuvre américaine.

La couverture est excellente en tout cas.
ça confirme qu’il faut que je suive ce titre alors …

J’espère que tu avais lu Voyageur son précédent bouquin qui était très bon, sur un robot qui voyage et voit la fin de l’humanité. Vraiment excellent. J’aime beaucoup ce qu’il fait.

Non. ça ne dit rien en plus.

D’ailleurs même ici sur sanctuaire toutes ces BD sont mises en FB alors que c’est du comics.
Pas encore lu Abandon et Coupes à coeur, mais Love Addict est sympa, Le voyageur une tuerie et Bionique une très belle fable sur le passage à l’âge adulte. Il a aussi fait par contre le mauvais bouquin sur le créateur d’AD&D