PANINI COMICS FRANCE - Les dernières infos

Pourtant, j’ai dû voir ça à Angoulême … tant pis, on verra lors du prochain.

J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de Koren Shadmi, j’y regarderai de plus près si je vois passer un volume. En revanche, je vais chipoter sur un point hors sujet, mais

l’abréviation c’est « D&D » tout court. « AD&D », le A valant pour « Advanced », c’est un acronyme qui réfère spécifiquement à la 2e édition (sachant qu’on en est à la 5e). Parler de Gygax comme du créateur d’AD&D, ce n’est certes pas factuellement faux, mais, toutes proportions gardées, c’est un peu comme si tu parlais de Stan Lee comme « le créateur de Marvel Now ». :wink:

1 « J'aime »

C’est quoi D&D ?

Donjon et Dragon

Ah oui, je comprends beaucoup mieux comme ça !:yum:

C’est modifié.

Tori.

NEWS MARVEL ! En plus du 100% « La vie de Captain Marvel », retrouvez Carol Danvers au sommaire de 3 autres albums en février :

  • MARVEL DELUXE : GENERATIONS : dix one shots par les meilleurs scénaristes (Brian M. Bendis, Jason Aaron, G. Willow Wilson, etc.) et les meilleurs dessinateurs (Paul Renaud, Ramon K Perez, Mahmud Asrar, etc.) de la Maison des Idées où la nouvelle génération de héros rencontrent leurs glorieux aînés.

  • JE SUIS CAPTAIN MARVEL : l’anthologie parfaite pour découvrir Mar-Vell et Carol Danvers.

  • MARVEL DELUXE : CAPTAIN MARVEL T01 avec les débuts de Carol dans le costume de Captain Marvel par Kelly Sue DeConnick, Dexter Soy, Emma Rios et Filipe Andrade !

Ah tiens. Faudra surveiller le contenu.

Que de la réédition, ce contenu ? (je ne sais plus, avec cette diffusion erratique)

Ce volume de Captain Marvel n’a pas été entièrement publié en kiosque. On a eu 10 épisodes sur 17…

Ah ouais … cela aurait été Reed, j’aurais peut être regardé, mais DeConnck … en Deluxe de surcroît, pas sûr que je m’y colle.

Merci en tout cas.

C’est encore un peu plus compliqué que ça.

En V.O., le run de DeConnick — run que soit dit en passant, une fois de plus, j’aime beaucoup, surtout sa première partie, alors que je ne suis pas particulièrement fan de l’auteure par ailleurs — a été scindé en deux « volumes » :

  • le premier, qui est officiellement le volume 7 du titre, avec des épisodes numérotés de 1 à 17, effectivement, auxquels il faut ajouter, également écrits par la même, trois numéros de la série Avengers Assemble pour le crossover The Enemy Within ;
  • le second, qui est officiellement le volume 8, avec des épisodes numérotés 1 à 15.

Sans parler de la mini-série en quatre épisodes Captain Marvel & the Carol Corps dans le cadre de Secret Wars.

En VF, attention il faut s’accrocher pour suivre : les #1 à 8 du vol.7 ont été publiés dans les n°7 à 12 du magazine Avengers ; le crossover The Enemy Within, avec donc les #13 et 14 de la série, dans les n°8 et 9 du magazine Avengers Universe ; les #1 à 6 du vol.8 dans le magazine Avengers Extra n°12, et l’épisode #14, un tie-in de l’évènement The Black Vortex, dans le magazine Les Gardiens de la Galaxie n°12 ; Captain Marvel & the Carol Corps a été publié intégralement dans les n°1 à 4 du magazine Secret Wars : Ultimate End. Bonjour le gruyère.

Restent donc pour le moment inédits chez nous, pour être plus clair :

  • Captain Marvel vol.7 #9-12 et 15-17 ;
  • Captain Marvel vol.8 #7-13 et 15.

c’est l’un (le ?) des premiers jeu de rôles papier.

Oui, sûrement. Mais le sigle D&D, ça ne me parle pas (surtout si les jeux de rôle papier, ça ne me parle pas des masses non plus)

Je ne me suis pas étendu parce que c’était pas l’endroit et que ça semblait quand même assez clair pour Kab. Cela dit, c’est pas la première fois qu’on mentionne le jeu de rôle en passant dans un topic ou dans un autre — il y a quelques mois j’avais eu à peu de temps de distance des échanges avec Jim et Ginevra —, et, s’agissant par ailleurs d’un de mes principaux loisirs depuis des années, je me tâte d’ouvrir un topic dans une rubrique genre « Libre expression » pour en discuter plus à l’aise. En même temps, je ne sais pas non plus si ça servirait à grand chose, donc, bon…

Oh moi, je suis atteint de sénilité précoce et je ne me souviens plus de ce que je lis quelques mois plus tôt, donc c’est toujours le bon endroit et le bon moment pour rappeler des choses, hein !!!
:wink:

Après, en ce qui concerne les JdR, mon expérience personnelle remonte aux années de lycée (donc ça a trente ans passé, tout ça) et je n’en conserve pas non plus de souvenir étourdissant. C’était divertissant, mais sans plus. En revanche, les quelques mois d’intense dévotion à ce passe-temps m’ont conduit à ma première traduction, puisque je m’étais attelé à la version française d’un jeu consacré à l’univers Marvel (qui devait s’appeler genre… tadaaa… Marvel Super Heroes Role Playing Game, ou quelque autre dénomination d’une folle originalité). Je l’ai d’ailleurs toujours, et les différents manuels en plus du boitier sont illustrés par Al Milgrom (d’ailleurs, assez joliment…). Comme quoi, toute cette affaire n’a pas été qu’une affaire de loisir, mais m’aura mis le pied à l’étrier de quelque chose. Bon, je n’ai jamais fini cette traduction, cela dit…
Je jouais aussi à Donjons & Dragons, bien sûr, et à ce jeu consacré à l’univers de Lovecraft, L’Appel de Cthulhu, de mémoire (où l’on perdait des points de santé mentale à une vitesse défiant les lois de la physique, ce qui semble approprié). J’ai sans doute dû être entraîné dans diverses parties liées à d’autres jeux, mais c’est bien lointain, tout ça…

Jim

Amis jeunes : vous voyez, c’est mal la drogue.
Jim, l’excuse du JdR pour perdre des neurones, on nous l’a déjà faite, hein !

Mais je devrais peut-être m’y mettre quand même…

Jim

En même temps, tu peux déjà venir parler de JdR ici :

Ça ne me semble pas l’endroit le plus sot pour évoquer ce divertissement, la vie de Gygax, la BD qui en cause ou tout autre sujet avoisinant !

Jim

ou pas (ça pourrait être pire)

« Drogué, il dit du bien d’un comic de Brian Bendis »