Parlons édition Le Modèle Urban Tétanos ou Sauveur du Comics VF ?

et puis juste, s’il était possible d’éviter de confondre « édition » et « fabrication » ? non ?

Le côté livre à dos noir uniformisé ça a commencé avant Urban, avec les Semic Books. D’ailleurs j’ai l’impression que les personnes à la tête d’Urban ont été influencées par cette collection, en se concentrant dès leurs premières années sur pas mal de titres édités précédemment en Semic Books (100 Bullets, Human Target, Fables, Y The Last Man, Losers, Top Ten). J’extrapole peut-être un peu mais je vois une filiation entre les Semic Books et les bouquins Urban, avec aussi les traducteurs en commun. Comme si Urban reprenait le boulot initié par Semic, en le poussant plus loin (et en prenant soin de ne pas répéter les erreurs de la parenthèse Panini).

Vous parlez du côté du libraire ou du côté du lecteur ? Je ne vois à quoi fait référence Kab !

Clairement pas lié au lecteur pour ce dont je parle à demi mot ne sachant pas trop s’il faut en dire plus pour le moment.

Ah, donc côté libraire. Bah, on saura bientôt alors …

Possible mais tu oublie le travail de Panini dans l’histoire. Urban n’a fait que reprendre pour les titres cités la publication complète de Panini qui avait été initié par Semic, c’est effectivement eux les pionniers sur DC, puis Panini à quand même fait pas mal de choses. On l’oublie beaucoup trop.

Oui mais je ne retiens que le Vertigo chez Panini. Le catalogue DC était trop malmené avec des traductions assez affreuses en librairie, et en kiosque des revues trop instables. Et le passage du kiosque à la librairie, parfois plusieurs fois et dans plusieurs collections pour une même série.

Ah ? Quelles séries ?

Bah Batman de Morrison, kiosque puis Gn puis Monster puis kiosque (je suis plus sûr de l’ordre)

Monster car on a eu les prémices de son run avec le truc sur Ras’Al ghul en monster, puis kiosques puis l’ile du Dr Mayhew en GN tandis que la suite sortait en kiosque.

Ok, mais ca reste un truc un peu à part.

Moi je note que Panini à tenter de faire vivre le DC Universe à travers pas mal de chose, ils ont fait un gros travail sur vertigo.

Urban finalement en kiosque pour DC n’aura guère plus de succès. Et fera d’un titre qu’il faut suivre en lib un titre en kiosque pour après retourner à la lib (Wonder Woman).

c’est l’éditeur qui fixe ses volontés en matière de fabrication c’est donc de l’édition cqfd

Qui te dit que les kiosques Urban n’ont pas de succès ? Y’a quand même 3 ou 4 mensuels depuis 5 ans, la où Panini avait du mal à garder à flot deux bimestriels.

Je ne contesterai jamais qu’Urban dans sa profusion de sorties DCU dépassent les maigres effort de panini pour cet éditeur (encore une fois hormis vertigo) j’ai une cinquantaine de volumes panini/vertigo et une vingtaine voire plus de panini wilstorm/abc
Pour moi c’est l’optimum pour découvrir ces titres Après niveau traduction on retrouve souvent celles de Manesse dans les trad urban c’est qu’il devait pas être si manchot que ça

Panini m’a fait découvrir vertigo de la meilleure des manières On parle souvent du rédactionnel mais à cette époque combien de forum comics prospéraient et pouvaient te fournir toutes les infos nécessaires

Je pense que le fanboyisme autour d’urban m’a poussé à une certaine forme de misanthropie pour mes contemporains Ce changement d’éditeur pour dc c’est déroulé dans mon dos (je me suis éloigné du comics de 2008 à 2013) Que les galères après pour récupérer la suite de mes 100% vertigo wildstorm abc ont pas aidé à m’attendrir et surtout que vu mon mode de fonctionnement niveau lecture j’attends d’une édition d’un titre de qualité qu’elle puisse être lu et relu sans entendre de craquements qui te font croire que t’es restaurateur au Louvre et qu’il va falloir faire vachement gaffe à ce que tu as entre les mains

Donc un éditeur peut ne pas accompagner ses lecteurs en se disant qu’Internet peut prendre le relais ? Sérieusement ?
Est-il encore utile de rappeler que la part du lectorat allant et participant sur Internet ne m’apparaît pas majoritaire ?

J’ai soutenu Panini à la reprise du portefeuille DC ; j’ai arrêté lors de la série Superman/Batman ou Batman/Superman, avec une formule Batman de Morrison + Detective Comics de Dini + Action Comics de Johns + Superman de Busiek.
Formule idéale.
Bimestrialisée dès le #4 ou 5, alors que les trois premiers ne comprenaient que les crossovers réalisés par Robinson et Busiek.

J’ai trouvé la décision stupide et claire : Panini n’a pas voulu donner sa chance à la formule, et a bimestrialisé trop rapidement.
Après, je n’ai plus pu soutenir.
Et les choix d’édition (un DC Universe vaillant mais erratique, une politique de librairie incompréhensible, des choix inacceptables [Superman Beyond en 3D ?!], etc.) m’ont vraiment perdu.

Urban Comics ne m’a jamais déçu, en termes de choix d’édition et de fabrication (je n’ai pas de souci sur mes innombrables tomes).
Après, Urban Comics a aussi profité d’un renouveau DC, alors que Panini publiait objectivement un niveau faible ; mais Urban Comics a aussi eu ses vaches maigres en qualité, récemment.

[quote=« Blaze_j, post:58, topic:181129, full:true »]Je pense que le fanboyisme autour d’urban m’a poussé à une certaine forme de misanthropie pour mes contemporains Ce changement d’éditeur pour dc c’est déroulé dans mon dos (je me suis éloigné du comics de 2008 à 2013) Que les galères après pour récupérer la suite de mes 100% vertigo wildstorm abc ont pas aidé à m’attendrir et surtout que vu mon mode de fonctionnement niveau lecture j’attends d’une édition d’un titre de qualité qu’elle puisse être lu et relu sans entendre de craquements qui te font croire que t’es restaurateur au Louvre et qu’il va falloir faire vachement gaffe à ce que tu as entre les mains
[/quote]

Du coup, on peut aussi dire que ce sont les conséquences de ton choix d’une pause de cinq ans, et d’un refus de modifier ta collection, qui nourrissent ton ressentiment envers Urban Comics, non ?
Pour mémoire, une société A qui reprend la licence de la société B n’a aucune obligation, sauf morale et par volonté commerciale, d’arranger les collections des clients ; et je rappelle, surtout, qu’Urban Comics l’a fait, en prolongeant l’offre souple de Fables et DMZ, en poursuivant l’édition aux tomes laissés par Panini, avec en parallèle une réédition en dur.
J’ai Fables et DMZ en souple, mi-Panini, mi-Urban. Urban Comics a eu la politesse de faire DEUX éditions, avec donc sûrement une perte initiale sur la réédition dure, juste pour me plaire ; c’est, certes, correct, mais c’est quand même à souligner, car il n’y avait aucune obligation (sauf de se faire bien voir, et ça a marché).

d’accord sur le premier point Panini n’était clairement pas indiqué pour soutenir le catalogue Marvel et DC en même temps Je pense que ça leur était structurellement impossible

Pour ce qui est de mon ressentiment je pense qu’avec une fabrication équivalente à un deluxe et même si j’avais du payer 39 euros au lieu des 28 pour mes vertigo chez urban je me serais surement pas emporté contre eux
Là on a clairement une politique agressive de cassage du marché qui au final sera payée par les utilisateurs de manière indirecte J’ai même un pote qui a travaillé dans l’imprimerie à qui j’ai montré un tome urban de 400 pages un deluxe et un omnibus panini et y’avait pas photo entre les deux éditeurs

Bah tu vois, je trouve ça dommage qu’on en fasse un produit de luxe !
ça ne me parait pas être l’ADN des comic books …

oui enfin 500 pages pour 28 euros en HC à part croire au père noël c’est qu’il y’a une grosse couille dans le potage Ils ont rogné sur tous ce qui fait l’intérêt d’une édition en dur et l’adn du comics ce sont les singles softcover et les éditions luxueuse Le Cheap en HC c’est pas ricain

C’est le côté « cher » qui n’est pas dans l’ADN des comic books …
Le côté luxe n’y est pas, à l’origine … (enfin, si j’en crois mes lectures)

Et c’est là tout le génie d’Urban, ils ont su caresser le public dans le sens du poil quasiment sans faute au début pour leur permettre de faire ce qu’ils veulent après c’est à dire aujourd’hui.

Enfin bref, pour revenir au sujet de base, dans le fond Urban est plutôt à caser dans la case « sauveur » tout simplement parce qu’ils ont (sur)dynamisé le milieu des comics. Là, ça serait ma réponse de base.

D’autant plus qu’ils ont (je pense) révolutionner la méthode de penser pour exploiter une licence avec cette démarche d’apprentissage du lectorat qui me parait tout simplement nécessaire pour des univers tels que DC. Démarche maintenant qui a inspiré Panini mais aussi Bliss pour le coup.
Après bon oui ils ont cassé le marché mais attends panini a réussi à s’aligner avec des volumes plus solides et pour le même prix (autour des fameux 15€) on va franchement pas s’en plaindre.

Néanmoins…
Depuis ces 5 dernières années Urban a déréglé le marché, entre le surpaiement des licences sur les comics indépendants et cette inondations de séries n’est pas franchement à mon gout d’autant plus que ça amplifie le risque de ces éditeurs si la série ne suit pas (et j’ai l’impression que sex criminals en est un exemple typique) mais bon ce genre de chose j’ai envie de te dire que le public s’en contrefout totalement. Même si ton volume est d’une qualité risible, 35 euros pour 400 pages (j’exagère légèrement) bah le public est content, certes le volume s’abime à chaque voyage de sac à dos mais au moins urban a le mérite de rendre tout ça accessible. Et pour ça je ne peux que dire que c’est une belle réussite.