PHOENIX RESURRECTION : THE RETURN OF JEAN GREY #1-5 (Rosenberg / collectif)


(Le Doc) #1

Tel le Phénix, elle renaît toujours de ses cendres…

Il y a des années, Jean Grey est morte et les X-Men l’ont pleurée. Depuis, le monde a changé et ses camarades ont vécu sans elle et sont morts sans elle. Et maintenant, alors que des étranges événements se produisent à travers le monde, ses co-équipiers en viennent à une seule conclusion…la véritable Jean Grey est de retour !

Ecrite par Matthew Rosenberg (Secret Warriors, Tales of Suspense…) et dessinée par Leinil Francis Yu, Phoenix Resurrection : The Return of Jean Grey est une nouvelle mini-série MARVEL LEGACY en 5 épisodes.
La publication débutera en janvier 2018.

Source : www.comicbook.com


MARVEL LEGACY (Jason Aaron / Esad Ribic)
X-MEN RED #1-3 (Tom Taylor / Mahmud Asrar)
(Blackiruah) #2

… Et fouk…


(KabFC) #3

je disais récemment que ca faisait un moment qu’elle était mouru Jean (depuis le run de Momo ce qui remonte à pas loin de 15 ans maintenant).

Si j’aime Jean j’aurais pourtant préféré qu’elle reste dans les étoiles.


(Le Doc) #4

Matthew Rosenberg : “It’s such a mind-blowing honor to bring back the original Jean Grey. I’ve been an X-Men fan my whole life and Jean is, in my mind, the true soul of the X-Men. So we aren’t taking this lightly. We’re going for that perfect balance of universe shaking epic and intimate personal drama that only the X-Men ever truly achieve. This is all hands on deck for the X-Men as every available member heads into battle for the soul of their team and maybe even the fate of the Marvel Universe.”

Mark Paniccia : “This is just the beginning. Something this big will leave quite a footprint on the Marvel Universe. Jean will have a startling new role after this, and you’re left wondering, how will the rest of the X-Men respond? What will happen to young Jean Grey?”

Source : www.comicscontinuum.com


(Ben Wawe) #5

La franchise X-Men est sinistrée depuis tant d’années qu’on n’est pas à ça près.
Je pense, depuis quelques temps, que le “mieux” (enfin, le moins pire) qui pourrait arriver à la franchise serait de ramener Jean Grey en Phénix, qui ressusciterait Xavier, Cyclope, Wolverine et l’Institut, pour un gros back-to-basics.
Ça n’aurait, certes, aucune originalité, mais la franchise est allée tellement loin dans l’extrême pour ses personnages (Xavier et Deadly Genesis, Cyclope qui devient chef d’Etat isolationniste pour protéger les siens, Wolverine qui devient l’avatar de la paix et de la cohésion, Storm qui lance la guerre contre les Inhumains, etc.) et a causé de tels dégâts sur eux (les Phoenix Five, Cyclope chef terroriste, Wolverine mort et arrivée d’Old Man Logan, les jeunes X-Men du passé, etc.), que je vois difficilement comment continuer à aller plus loin… au final, il y a de l’acharnement sur des personnages qui ont déjà été poussés au bout.
En un sens, il est temps de revenir aux bases, à ce qui a fait l’intérêt de ces personnages et de la franchise ; comme Heroes Reborn puis Return après les évolutions extrêmes des F.F. et Avengers dans les 90s, il faut parfois replonger dans les principes de base pour tout relancer.

En plus, franchement, les grandes séries mainstream des Big Two ne s’adressent plus qu’aux fans fidèles et loyaux, qui les lisent depuis plusieurs années ; il faut aussi une forme d’honnêteté intellectuelle, et se dire que ces personnages et ces séries ont maintenant comme objectif de plaire aux geeks, et donc il faut qu’elles parlent directement aux geeks et à ce qu’ils ont aimé à la base.
Mais, au-delà de ça, je pense que c’est surtout que les X-Men ont été amenés aussi loin qu’on le pouvait, dans cette direction extrême et politisée ; il est temps de revenir en arrière, pour aller vers autre chose, en se repliant un peu sur la base et la zone de confort.


(soyouz) #6

C’est moi, ou tu as déjà dit ça il y a quelques années déjà ?

(bon, fallait s’y attendre, mais moi, ça ne m’emballe pas pour le moment, cette idée ! “Et ce n’est que le début” … ça promet)


(KabFC) #7

Je pense justement que les personnages n’ont pas été mené à bout hormis Wolverine (il est mort). Cyclope aurait pu devenir tellement plus que ce qu’il a été pour revenir dans le bon côté, avec sa version jeune il y a avait un potentiel fou pour le faire revenir par petit bout vers là ou il était. Storm n’est pas décrit, bref il y a moyen de faire mieux avec elle sans forcément revenir en arrière.

Je lis l’histoire secrète de Marvel (très intéressant et que je recommande à tous). Et là je ne te rejoint pas les raisons de Reborn sont purement commerciales, on est à une époque ou Marvel doit doubler en permanence son CA, peu importe comment, et Reborn était l’option permettant de faire revenir les enfants prodigue en leur laissant carte blanche pour faire comme ils voulaient le résultat fut d’ailleur un tel échec que Leifield fut mis à la porte au bout de 6 mois, et même ce bon vieux Jim Lee ne réussit pas à tenir plus de quelques mois à sa planche et sa compagnie quelques mois supplémentaire pour faire 1 an.

Sans compter que c’est une gifle aux visages des vieux fans qui se sont retrouvés avec un truc leur disant que leurs années de lectures n’ont servis à rien puisqu’on redemarre dans un nouvel univers.

Ca malheureusement c’est le cas depuis 30 ans a peu prêt selon les spécialistes du milieu. Rien que l’explosion des variants cover des 90’s est basé sur ce constat.

Après sur le principe je suis d’accord avec toi il est temps d’assainir les X-Men et de revenir à du plus basique revenir sur ce qui à fait la grandeur du titre. Amener un scénariste avec une vision long termes, diminuer le nombre de titres X et se concentrer sur ceux là afin d’en sortir de meilleur. Je pense qu’il y a plein de façons de le faire, mais pour ça il faut le faire comme le radicalisme de cyclope, par petites touches. Et puis arrêter avec ces crossover de merde. Laisser les séries respirés.


(Ben Wawe) #8

Il n’est pas impossible que je tourne en boucle, comme un magnéto rayé. :wink:

[quote=“KabFC”]

Je pense justement que les personnages n’ont pas été mené à bout hormis Wolverine (il est mort). Cyclope aurait pu devenir tellement plus que ce qu’il a été pour revenir dans le bon côté, avec sa version jeune il y a avait un potentiel fou pour le faire revenir par petit bout vers là ou il était. Storm n’est pas décrit, bref il y a moyen de faire mieux avec elle sans forcément revenir en arrière.[/quote]

Franchement, je ne vois pas ce qui pouvait être fait de plus sur Cyclope, clairement le personnage le plus utilisé et extrémisé… on est aller à fond et au fond, avec lui. L’idée des jeunes était la fausse-bonne idée, passé le choc initial et quelques numéros funs de comparaison, ça tourne vite en rond et les personnages ne fonctionnent pas (au moins sur moi).
Wolverine transformé en leader pacifiste et prof’ avant de périr, Cyclope qui quitte le rôle du boy-scout pour devenir un chef isolationniste puis extrémiste puis terroriste, Storm qui décide de lancer une guerre contre les Inhumans et une forme de Nature (le nuage qui tue les siens), Colossus totalement ruiné depuis les Phoenix Five, Magneto qui a lui-même un arc énorme pour finalement en faire un second rôle qui squatte…
Non, sincèrement, je pense que les personnages ont été poussés au max’. Et ce ne sont pas les All-New X-Men, un gimmick qui a été poussé à fond pour plaire/choquer (Iceman insupportable de bêtise, Jean Grey insupportable de suffisance, Beast insupportable de compétence, Angel transparent et Cyclope OK un peu intéressant dans sa comparaison à lui-même mais ce n’est pas allé loin), qui peuvent sauver le truc.

Je lis l’histoire secrète de Marvel (très intéressant et que je recommande à tous). Et là je ne te rejoint pas les raisons de Reborn sont purement commerciales, on est à une époque ou Marvel doit doubler en permanence son CA, peu importe comment, et Reborn était l’option permettant de faire revenir les enfants prodigue en leur laissant carte blanche pour faire comme ils voulaient le résultat fut d’ailleur un tel échec que Leifield fut mis à la porte au bout de 6 mois, et même ce bon vieux Jim Lee ne réussit pas à tenir plus de quelques mois à sa planche et sa compagnie quelques mois supplémentaire pour faire 1 an.

Sans compter que c’est une gifle aux visages des vieux fans qui se sont retrouvés avec un truc leur disant que leurs années de lectures n’ont servis à rien puisqu’on redemarre dans un nouvel univers.[/quote]

Je me suis mal exprimé : oui, Heroes Reborn fut uniquement lancé pour une volonté commerciale, et Heroes Return a été beaucoup improvisé après l’échec relatif de la tenue des deadlines et la séparation avec Extreme Studios.
Après, de cet événement est né, à mon sens, une “reprise” des titres Heroes sous la forme d’un gros retour aux sources, pas forcément le plus inspiré (Busiek vraiment bon sur Avengers, moyen sur Iron Man, Waid moyen-bon sur Cap’ America, Thor bien relancé, Claremont pas mal sur F.F.) mais une bouffée d’oxygène pour relancer les personnages.
L’écueil de Heroes Reborn a permis ça, et les X-Men en auraient besoin.

[quote=“KabFC”]

Ca malheureusement c’est le cas depuis 30 ans a peu prêt selon les spécialistes du milieu. Rien que l’explosion des variants cover des 90’s est basé sur ce constat.[/quote]

Oui, même si les attentes du lectorat ont changé.
Il y a 20/25 ans (déjà), les “gros” lecteurs (= qui achètent le plus) voulaient des variats, des couvertures spéciales ; maintenant, ils en veulent toujours, mais plus autant, et veulent surtout revoir “leurs” personnages. D’où les “masses” de harcèlement pour faire revenir X ou Y… mais qui ne provoquent pas de vraie popularité dans les ventes (l’exemple idéal est, hélas, Richard Rider).

Je suis d’accord. A l’heure actuelle, la “distribution” n’est pas déconnante sur le principe : un titre historique (X-Men Gold), un titre alternant la composition (Astonishing X-Men), un titre sur tous les jeunes (Generation X), un titre Wolverine (All-New Wolverine), un titre sur un personnage annexe (Cable), un titre “bad” (Weapon X), et encore un autre (X-Men Blue).
Si on garde le titre historique, un autre sur des persos connus (à l’époque, le principe d’X-Treme X-Men avec l’équipe qui court le monde était bien), celui sur les jeunes, celui qui tourne, celui sur Wolverine et un titre annexe (mais pas sur Cable), ça serait bien ; mais il faudrait des auteurs inspirés, un retour aux sources et surtout la volonté de Marvel de laisser vivre la franchise dans son coin.


(KabFC) #9

Je dis pas que j’ai une bonne idée, mais pour le coup, j’aurais plus mis en avant le côté leader de la révolution X plutôt que prof qui s’est trop vite mis en place, j’aurais pris des mutants borderline pour être à ses côtés comme des morlocks par exemple, puis avec l’arrivée du jeunes cylcope, et ses actions contre son mentor lui prouvant que malgré tout il y a une autre voie je l’aurais fait douter, pour finir par revenir du côté des bons et là il aurait pris la place de Xavier. Limite je lui aurais fait perdre ses jambes aussi.

Pour le coup c’est leur utilisation qui est mauvaise pas les persos.

C’est vrai.

Tout à fait. Il avait été question à un moment de les envoyer dans l’espace, je pense que si l’idée avait l’air mauvaise, en y réfléchissant bien, ca aurait été intéressant. Les X ont déjà un passif avec les Shi’ars, ca aurait permis de les rétablir, éloignés du MU classique pour mieux les faire revenir après.

Pour faire une bonne série il faut toujours un auteur inspiré. J’apprécie d’ailleurs que les FF ne soient pas encore revenues. ce fut le cas pour Thor plusieurs fois (notamment Heroes Return) ou il y a eu des hiatus. Parfois c’est une bonne idée de laisser les personnages se reposé en attendant qu’un auteur arrive avec une vision pour mieux relancer la machine.


(Ben Wawe) #10

Pas mal. :smiley:
Mais, au final, je vois ça comme une divergence de ce qui a été fait ou tenté : le coeur du truc a été essayé, on y est allés très loin ; tes idées, que j’apprécie, vont dans la même direction, et auraient sûrement mieux rendu, mais l’idée de base reste la même et a été suivie par Marvel.
Ils ont essayé, ils ont tenté, ils ont globalement tout cramé ; et même si ça a été fait soit très grossièrement, soit mal, ça a été fait quand même.

Oui, car ces persos ont fonctionné dans les 60s puis dans leurs reprises postérieures, accompagnés par d’autres.
Après, en soi, ce n’est pas les versions jeunes de Jean ou d’Iceman qui gênent - ce n’est pas le principe d’une version jeune d’eux, c’est ce qu’en a fait essentiellement Bendis, en les limitant à un positionnement/une posture étirés à l’infini et vite insupportable.
Iceman en rigolard débile et paumé, ça donne très vite envie de lui coller une balle ; Jean en bécheuse arrogante, donneuse de leçon et violeuse de pensées, ça donne envie de la pendre.

Autant, à la base, je trouvais l’idée bête, autant à y réfléchir et après avoir vu ce que ça donne maintenant, je suis d’accord.
Pour les X-Men, là, soit on passe par un Deus-Ex-Machina lourd mais indispensable pour passer de suite de la situation actuelle à un statu-quo retrouvé et salvateur, soit on les fait passer par une phase de transition, quelques mois/une paire d’années ailleurs, dans un autre environnement, pour les redécouvrir ainsi et profiter du retour pour arranger ce qui déconne.
L’Espace aurait fonctionné. Dommage que Marvel ait préféré y mettre les Inhumans ; décidément, ils piquent tout aux X-Men, Marvel les préfère ! :wink:

C’est vrai, mais si tu peux “couper” une série comme Thor ou les F.F. pendant un temps, c’est plus dur et dangereux pour une franchise qui, même quand elle est dans le creux, a une demi-douzaine de titres. Même si Thor et F.F. ont, ponctuellement, eu des spin-offs, ces personnages n’ont généralement qu’une série ; qu’on peut couper pour créer l’envie et l’attente, et Marvel le fait d’ailleurs très bien pour les F.F. actuellement.

Maintenant, à voir qui pourrait s’occuper du reboot/relaunch des X-Men, en respectant le statu-quo espéré et en évitant une justification “trop” débile (elle le sera un peu).
Un temps, j’y aurais bien mis Christos N. Gage, héritier de Kurt Busiek dans l’esprit. Maintenant, je serais curieux d’y voir un Dan Slott qui quitterait Spider-Man après de si bons et loyaux services.


(KabFC) #11

Merci.
Oui sur le côté sombre ils sont allé au bout, mais je persiste à penser qu’il n’était pas utile de le tuer, pour le faire revenir en meilleur il y avait d’autres moyen. La mort actuel dans les comics est pour moi une facilité et non plus une fin d’un persos comme ce fut le cas pour le phénix à l’époque.

Je ne peux que donner de la voie avec toi, mais bon Bendis n’a jamais été bon sur un groupe et encore moins sur les X-Men sa mauvaise prestation sur UXM (pourtant sa grande époque) devrait en dire long sur le fait qu’il fallait pas lui refiler la licence.

Salaud d’inhumains

Je pense que Busiek n’ira pas la bas pourtant c’est un excellent choix pareil pour N gage qui à mon avis est mieux sur Buffy.
J’avoue ne pas trop savoir, j’hésite entre du vieux de la vieille comme un Waid, ou alors un electron libre comme Ellis qui dynamiterais tout ça comme le fit Morrison à son époque, ou alors laissé un auteur au fort potentiel sous exploité comme Pak, Parker, Joe Kelly…

ou carrément créer la surprise en faisant venir un mec totalement extérieur comme un Paul Dini, ou du petit jeune type Spencer.

Mais encore une fois le meilleur scénariste de la terre s’il n’est pas libre de faire ce qu’il veut, c’est mort et la pression sur X-Men est forte, les mecs aux coudés franche sur le titre ce fut Claremont et Morrison. Les autres ont subit de grosses pression.


(Ben Wawe) #12

[quote=“KabFC, post:11, topic:180513, full:true”]Merci.
Oui sur le côté sombre ils sont allé au bout, mais je persiste à penser qu’il n’était pas utile de le tuer, pour le faire revenir en meilleur il y avait d’autres moyen. La mort actuel dans les comics est pour moi une facilité et non plus une fin d’un persos comme ce fut le cas pour le phénix à l’époque.[/quote]

Oui : la régularité de la disparition et du retour de héros a rendu les décès sans impact, “habituels”.
Maintenant, oui, il aurait été plus pertinent de transformer Wolverine pleinement plutôt que de le tuer… surtout comme ça. Que ça soit sur le fond ou la forme de sa disparition, c’est vraiment le truc le plus naze qu’on pouvait imaginer.
(je ne suis toujours pas revenu de la dernière image et de la manière dont Logan disparaît)

C’est vrai… sur les séries “pas street”, en fait.
Sur des “non-équipes”, des groupes plutôt que des entités, bref des bandes de potes ou de connaissances plutôt que des coéquipiers, ça marche bien. J’ai longtemps pensé à l’époque USM où Peter squattait avec Ultimate Torch, Ultimate Iceman et Ultimate Shadowpact, mais ses Defenders actuels sont vraiment bons - parce qu’il sait gérer les bandes de potes. Pas les équipes, comme tu le dis.

Busiek s’est “retiré” des Big Two et des gros projets, pour se concentrer sur Astro City ou des petits projets persos. Enfin, rien d’officiel, mais c’est mon ressenti : il a beaucoup fait, beaucoup donné, il a eu des soucis de santé… il a, un peu, fait son temps devant les feux de la rampe, et s’est retourné vers sa zone de confort, qui plaît et lui plaît.
Gage est très bon sur Buffy, aussi. Il a trouvé sa voix et sa voie. A voir, dans une paire d’années, ce qu’il pourrait faire ailleurs, mais là il est bien, au chaud.

Je suis sûrement isolé, mais je n’ai pas une grosse passion pour Waid… qui est bon, mais ne me fait pas “adhérer” à fond, même si globalement j’aime ce qu’il fait.

Al Ewing, qui surprend par sa connaissance de la continuité et la folie de ses idées, me plaît beaucoup. Mais je ne veux pas l’évoquer pour les X-Men… car je rêve de le voir reprendre les F.F. !

On est bien d’accords.
Que Marvel ramène les X-Men dans un statu-quo permettant, globalement, de repartir un peu partout en ayant retrouvé une base solide - et que Marvel laisse deux/trois auteurs s’installer, lancer leurs idées et les réaliser sans intervention extérieure. C’est, toujours, comme ça qu’une franchise s’en tire… et, même ces dernières années, c’est avec ça qu’on a eu les meilleures choses (Aaron sur Wolverine puis les X-Men, Remender sur Uncanny X-Force…).


(Le Doc) #13

Phoenix Resurrection sera une mini-série hebdomadaire. Leinil Francis Yu ne dessine donc que le premier épisode et chaque chapitre sera illustré par un dessinateur différent : Carlos Pacheco, Joe Bennett, Ramon Rosanas et Elizabeth Torque.

Ci-dessous, les couvertures des #2 à 5 :

PHOENIX_RESURRECTION_002_CVR-600x922

PHOENIX_RESURRECTION_003_CVR-600x922

PHOENIX_RESURRECTION_004_CVR-600x922

PHOENIX_RESURRECTION_005_CVR-600x922

Source : www.bleedingcool.com


(Le Doc) #14

PHOENIX RESURRECTION: THE RETURN OF (ADULT) JEAN GREY #1
MATTHEW ROSENBERG (W) • Leinil Yu (A/C)
VARIANT COVER BY ARTGERM
VARIANT COVER BY ARTHUR ADAMS
TRADING CARD VARIANT COVER BY JOHN TYLER CHRISTOPHER
JEAN GREY VARIANT COVER BY FRANCESCO MATTINA
REMASTERED VARIANT COVER BY John Byrne
B&W REMATERED VARIANT COVER BY John Byrne
VARIANT COVER BY TBA
YOUNG VARIANT COVER BY SKOTTIE YOUNG
GREEN COSTUME VARIANT COVER BY LEINIL YU
THE RETURN OF JEAN GREY Part 1
She will return, like a Phoenix from the ashes. Years ago, Jean Grey died and the X-Men mourned her. Since then, the world has changed, her teammates have lived without her and died without her. And now, when strange events start happening all over the world, those teammates can only come to one conclusion – the one true Jean Grey is back!
40 PGS./Rated T+ …$4.99

Source : www.cbr.com


(Ben Wawe) #15

J’ai, grosso-modo, abandonné les X-Men depuis le départ de Jason Aaron. Si j’ai suivi, de loin, l’évolution mais surtout la chute des Mutants, j’ai coupé les ponts depuis que Brian Bendis a ramené du Passé (d’un Passé alternatif, finalement) les cinq fondateurs du groupe quand ils avaient une quinzaine d’années. J’ai récemment lu et apprécié les six premiers numéros du nouveau volume d’Astonishing X-Men, mais X-Men Gold ne me passionne guère… et je suis nostalgique d’anciennes périodes du titre, et de la présence de personnages phares, dans les versions que je connais et apprécie.
Alors que, jusqu’il y a peu encore, le professeur Xavier, Cyclope, Wolverine étaient morts, et Jean Grey décédée (pour la première fois, malgré la légende) depuis plus de quinze ans, les choses commencent à changer… et j’ai lu, curieux, le Phoenix Resurrection : The Return of Jean Grey #1 de Matthew Rosenberg et Leinil Yu.
Si la lecture n’est pas exaltante, elle n’est pas désagréable pour autant.

Prenant son récit moins comme un événement de super-héros, et plus via une ambiance horrifique pour ce début, Rosenberg s’en sort plutôt bien. Le titre révèle la fin de cette saga en cinq numéros, hebdomadaires, et Marvel a déjà annoncé que le personnage mènerait l’équipe X-Men : Red ; bravo pour le suspense.
La question est donc moins de savoir “quoi” mais “comment”, pour ce retour, et si cela démarre doucement, cela se passe plutôt sans faux-pas. Les choses se mettent en place, une ambiance étrange est imposée, et si je peux m’interroger sur l’absence de déduction chez les X-Men par rapport à ce qu’il se passe, où ça se passe, et ce qu’ils voient (en gros, ils sont soit bêtes parce que ça sert le récit, soit pas finauds de nature… mais les Mutants sont connus pour se faire manipuler, aussi), les dernières pages intriguent clairement et donnent envie de lire la suite.

Etant totalement allergique au style de Yu, je ne commenterais pas le dessin - je trouve ça laid et difforme, comme toujours. Le scénario, lui, n’est pas mauvais, pas vraiment bon non plus, mais loin d’une catastrophe ou du vide qu’on pouvait craindre pour une mini-série dont on connaît déjà la fin (la mort de Wolverine, autre exemple de saga dont la fin est connue et prévue et anticipée par l’éditeur, était illisible, ce n’est pas le cas ici).
Je suis curieux de la suite, et j’en viens à rêver que le titre ne soit que la face cachée de l’iceberg, avec d’autres retours à la clé… ce serait bien dans l’ambiance du moment, et ça me plairait !


(Le Doc) #16

Phoenix Resurrection : The Return of Jean Grey #3

Matthew Rosenberg (W), Joe Bennett (A)
Cover by LEINIL FRANCIS YU CONNECTING VARIANT COVER (3 OF 5) BY VICTOR HUGO Variant Cover by Stephanie Hans Jean Grey Variant Cover by InHyuk Lee
THE RETURN OF JEAN GREY Part 3
A light in the darkness is not always welcome.
Kitty Pryde, Old Man Logan and Cyclops are leading teams of X-Men all across the globe, chasing events connected to the Phoenix. But with teammates disappearing and familiar enemies returning, the X-Men are fighting a losing battle. Beast doesn’t know how or what shape it will take, but he knows they are running out of time before the Phoenix makes its true presence known.
Meanwhile, a young woman named Jean is starting to go insane in her peaceful, suburban life. Nightmares and daydreams are spilling over into the world and revealing cracks in her reality. Jean’s life and everything in it may just be a facade, but made by who? And why?
Jean needs to escape. The X-Men need to stop the cycle of death the Phoenix brings. Their worlds will violently collide as Jean searches for an opening and the X-Men fight for closure. But when they are brought together, will the X-Men be reunited with their long-lost teammate – or something darker?
32 pages, $3.99.

Source : www.cbr.com


(Ben Wawe) #17

Phoenix Resurrection : The Return of Jean Grey continue avec son #2, toujours par Matthew Rosenberg mais maintenant avec Carlos Pacheco ; et si le #1 fut agréable dans une ambiance de découverte un peu horrifique, et intriguant sur ses dernières pages, le #2 est carrément meilleur.

Grâce, déjà, à un Carlos Pacheco en forme sur les Mutants, et au trait agréable et adapté (bien plus, à mon sens, que Leinil Yu sur le #1), mais surtout au fait que Rosenberg passe non pas la seconde mais la troisième d’un coup !
Plus de rythme, des personnages qui ont compris et agissent en professionnels expérimentés qu’ils sont, toujours des passages intrigants “chez” Jean mais avec des liens avec l’extérieur, en plus des clins d’oeil aux disparus, et surtout une plutôt bonne gestion de l’immense X-Casting Mutant, l’auteur s’en sort vraiment bien.

Je prends à aimer beaucoup cette saga, qui finalement pourrait être morte-née vu qu’on connaît déjà la fin, mais qui en vient à intriguer, surprendre et me donner envie de lire la suite. Bien joué !


(Oncle Hermes) #18

Le dessin de Yu n’est pas vraiment la plus grosse faiblesse du #1 à mon avis… Je vois ce que tu voulais dire en parlant d’ambiance horrifique, mais ça vaut pour les six premières planches (soit très exactement celles de la preview un peu plus haut)… Au-delà de ça, j’ai trouvé ça plutôt ch****, et donnant en prime, comme (trop) souvent avec les X-Men, l’impression d’être complètement incompréhensible si on n’a pas suivi 350 numéros précédents d’aventures des mutants. Le #2 a réussi à m’intriguer un peu plus mais avec quand même des baisses de régime en cours de route et toujours cette impression qu’une large part est accessible seulement aux happy few.

Mais il y a tout de même un truc que je mets sur le dos de Yu dans le #1, et ça n’a sans doute pas été pour rien dans le fait de me sortir (violemment) de ma lecture à ce moment-là : c’est cette case où le Fauve explique, l’air très docte derrière ses lunettes, qu’ils ont trouvé les deux gamins lévitant “à environ 1m60 du sol”. Devant un écran qui montre les deux gamins en question – ainsi qu’on l’a vu en pleine page juste avant, d’ailleurs – lévitant à 20 cm de hauteur grand maximum :

Soit il faut comprendre que le Fauve a une habitude d’utilisation très libérale de l’adverbe “approximativement” que personne ne prend plus la peine de relever (mais je ne vous cacherais pas que je trouve cette hypothèse un peu tirée par les cheveux), soit y a quand même un gros problème de cohérence entre le scénario et le dessin.

(Bon, sinon, en parlant de problème de cohérence, je suppose que les assez récents numéros de Thor de Jason Aaron où Quentin Quire devenait le nouvel hôte du Phénix, grosso modo juste parce qu’il pouvait et que ça embêterait plein de monde, on peut faire passer ça par pertes et profits ?) (P****** de X-Men !! :weary: )


(Marko) #19

C’est nouveau ça, Colossus n’a plus de stries sur sa musculature désormais ?

Heureusement qu’il y a Ed Piskor pour tout condenser.:wink:


(soyouz) #20

C’est pas déjà arrivé ?