[quote=« Lord-of-babylon »]
Ce n’est pas le cas aujourd’hui que tu n’a plus conscience du média originale d’une adaptation ? Certes. Cependant cela ne veut pas dire que ce n’était pas le cas avant. Quiconque regardait The Mask ou Men In Black savait que c’était l’adaptation d’un comics (c’est dans le générique). Il y a eu d’ailleurs l’édition de comics pour The Mask à l’époque. Pour Men In Black c’est un peu différent dans le sens où le film s’inscrivait dans une « mode » SF initié avec ID4.
Quand à la question du « N°1 » il y a surtout un problème de compréhension du support pour une partie du public habitué à la BD française, belge ou du manga dans sa forme librairie et qui n’a pas connu les revues kiosques. De fait la problématique posée est de faire prendre conscience qu’un N°1 en ce qui concerne les comics ne veut pas dire grand chose.
Superior Spider-Man #1 est un début d’une nouvelle histoire certes mais elles s’inscrit dans le cycle d’un auteur (Dan Slott) qui travaille sur la série depuis plus de cent numéros. Du coup le numéro 1 n’en est pas forcément un. A l’inverse Batman #655 voit l’arrivée de Grant Morrison sur la série. % la téléCe n’est pas un numéro 1 et pourtant un lecteur peut découvrir Batman à ce numéro.
La différence entre manga et comics sur ce niveau est simple. Un manga est une œuvre fermée crée par un auteur (de manière général, j’imagine qu’il y a bien entendu des exceptions), le comics (de super-héros généralement) se base sur un univers étendu et commun ainsi que par le changement d’artiste dessus. Du coup l’aspect « numéro 1 » est très illusoire.
Je comprend tout à fait la remarque de Soyouz dans le sens où j’entends souvent cette remarque comme quoi au moins le manga tu peux commencer par le numéro sauf que c’est une comparaison totalement maladroite et qui dénote, en effet, d’une très mauvaise compréhension de la chose[/quote]
Désolé mais je ne comprend pas le sens de ta 1ère phrase.
Pour ma part j’avais 13 ans quand j’ai vu The Mask au ciné et franchement non, je n’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’une adaptation (tout le monde ne dissèque pas toutes les infos du générique, surtout ado, encore plus après l’entré en scène de Cameron Diaz dans le film
). Donc le « quiconque » : non. Quant au comics qui est sorti pas vu… Peut-être parce que j’étais plus bibliothèque que librairie et il n’y avait que de la BD franco-belge (idem au Leclerc où je passait tout mon temps quand mes parents faisait leur course, hormis les Dragon Ball à partir de 95/96). A l’époque pour moi comics = Superman, Batman, Spiderman et Hulk (je ne connaissais rien d’autres et les Tortues ninja un dessin animé et des films ).
Il ne faut pas oublier qu’avant Internet, l’info chez les jeune c’était à 90% la télé (le reste en magazine, après chez moi on avait que Autoplus, Femme Actuelle et Mickey Parade…). Et sans replay. Donc il était très facile de passer à côté de plein de truc culturels.
Maintenant concernant le n°1, c’est pas pour rien que presque tous les films avec un nouveau super héros parlent de leur genèse : c’est parce que sans ça une partie du public pensera (à tort) être largué, lâché dans un univers qui existait déjà sans eux avec des règles qu’il ne connait pas. C’est difficile à exprimer comme ressenti, mais c’est le même qui bloque les gens à aller vers le comics.
Si j’ai parlé de Spiderman et non de X-Men comme début de la vague c’est aussi pour cette raison, les X-Men sont des mutants qui naissent avec leur pouvoir donc au début du films ils ont déjà tous leur pouvoir. C’est casse gueule pour cette raison. Et Spidey a bien plus cartonné (un élément de réponse? je l’ignore)
Pour en revenir aux comics, c’est aux éditeurs de travailler pour rendre leurs titre accessible (par de la comm’ et une adaptation du support) et donc faire comprendre le fonctionnement des « cycles d’auteur » (mais c’est pas gagner, j’ai beau le savoir j’aurai quand même le ressenti d’avoir louper un truc, comme quand tu arrive en cours de séance au ciné et je déteste ce sentiment). C’est peut-être déjà le cas, et ben ca n’a pas l’air de toucher assez le grand public…
Il faut dire qu’avoir du recule sur un truc dans lequel on baigne n’est pas facile, quand je parle avec un mec plus jeune que moi qui ne connais pas l’Attaque des titans ne serait-ce que de nom ça me fait franchement bizarre…