PREDATOR t.1-2 (Mark Verheiden / Chris Warner)

Discutez de predator

Les adaptations par Dark Horse des grandes licences cinématographiques des années 1980 ont donné naissance à d’excellentes séries de bandes dessinées. Et Zenda, à la fin de la décennie, a contribué à les populariser auprès du lectorat français.

Couv_11004

Les scénarios étaient souvent signés Mark Verheiden ou John Arcudi. Et certains récits bénéficiaient du dessin énergique de Chris Warner, un illustrateur qui avait travaillé un peu chez Marvel avant d’officier chez Dark Horse, notamment en tant que directeur artistique. Et nul doute qu’il a laissé sa patte sur ce genre de produits.

PlancheA_11004

Chaque série a eu droit à son adaptation. La mini-série inaugurale de Predator a été traduite en deux tomes, qui transfère l’ambiance de chasse dans la jungle urbaine. Un peu avant le second film, au demeurant, qui sort fin 1990, alors que la bande dessinée s’étale de l’été 1989 au début 1990. Certaines scènes du film (celle du métro) sont d’ailleurs directement inspirées des comics.

Couv_11005

C’est vigoureux, musclé, un peu rentre-dedans et premier degré, mais ça emporte le lecteur. Et la puissance du trait de Warner compense son manque de finesse.

PlancheA_11005

Si on lit en détail certaines séquences, on remarquera que quelques-unes ont directement influencé Wacquet et Hérenguel dans leur diptyque Carnivores, sorti également chez Zenda.

predator

Jim

On parle de Predator 2 ici :

Jim