Ah, j’avais oublié, ça !
De même, ça ne me fait pas franchement l’effet d’une « grosse licence ». Si c’était bel et bien ça, j’avoue être également très déçu.
Après Chihayafuru et L’attaque des titans, Pika a annoncé Space Brothers. Du coup, il reste plus grand chose côté top des ventes jap’ inédit en France (encore plus après l’annonce de Suzuki par Kurokawa). Sur le top 30 de l’année dernière, il ne reste que Giant Killing et Diamond no Ace. Autrement dit des titres qui ont très peu de chances d’arriver chez nous, surtout après l’échec de Dream Team chez Glénat.
Concernant Dream team, je me dis qu’il aurait peut-être, malheureusement, mieux marché s’ils avaient gardé le titre original (Ahiru no sora), qui doit être le nom sous lequel le connaissent les lecteurs de scans…
Mouais. S’ils ne sont pas au courant que le titre est paru en France, c’est qu’ils n’ont jamais cherché l’info. Pas sûr que cela ait changé quoi que ce soit, d’autant que Ahiru no sora n’aurait pas attiré les amateurs de basket. Donc bon, au pire, ça équilibrerait.
En même temps franchement les éditeurs devraient s’y prendre autrement pour les séries sportives.
C’est pas compliqué de faire un partenariat avec les fédérations et cela peut permettre de mettre en avant et le sport et la série.
Je pense notamment à Tonkam avec toutes les séries d’Adachi vu que j’ai longtemps traîné dans le milieu du baseball je sais que cela aurait été assez facile à faire et en plus assez porteur…
Clairement. Et regarde pour Dream Team : ils ont commencé seuls dans leur coin, ce sont loupés sur les termes techniques (en inventant des noms de postes qui n’existent nulle part) avant de corriger le tir et d’avoir quelqu’un de la FFB pour superviser la trad’ (avec un macaron sur les tomes). Mais tout ça s’est fait très discrètement… et reste finalement anecdotique.
Pour moi , je voudrais voir arriver dans nos boutiques:
Assassination classroom
Nisekoi
PSI kusuo saiki
Onepunch man
Haikyu
Major
Je pense quil y a de tres fortes chance que les trois premiers sortent l’année prochaine en france. Cependant pour les 2 derniers , etant des mangas de sport , jimagine que ca sera dur de lles voir… surtout que major est à plus de 70 tomes , autant dire que cest peine perdue.
Ensuite pour Onepuch man jimagine qu’il y a aussi des chance de le voir arriver…
si quelqu"un peut confirmer ou donner son avis sur la question.
thx