En même temps, l’info est relativement récente… ~____^
Tori.
Tori.
[quote=« Tori »]
Tori.[/quote]
info récente ? ou plutôt très très récente ?
C’est juste que ton post datait du 31 mai, et que j’avais ajouté dans la base le volume à sortir chez Kazé le 29 mai (j’avais eu l’info le jour même, alors que j’aurais dû l’avoir au moins quinze jours plus tôt)… ~____^
Tori.
d’ailleurs , pourquoi est-ce que la news vient de sortir ? Kazé voulait nous faire la surprise ?
Les libraires connaissent les nouveautés bien avant le client ? Tori , quelle license nous caches-tu encore ??? ^^
En fait, ça dépend des éditeurs et des diffuseurs…
On travaille les nouveautés entre 1 et 5 mois à l’avance, en général (ça nous est déjà arrivé pour certains petits diffuseurs de travailler les nouveautés du mois suivant le 25 du mois !)…
Pour l’exemple de Kazé, on travaille avec Delsol. On a travaillé les nouveautés d’août, septembre et octobre le 31 mai… Notre représentant nous avait envoyé le programme par mail le 15 mai, mais son mail est allé dans les spam… Quand on a vu que le rendez-vous avec lui arrivait et qu’on n’avait rien reçu alors qu’il nous avait habitué à envoyer les programmes environ un mois avant le rendez-vous, on lui a envoyé un mail afin qu’il nous les envoie… Ce qu’il a fait le 29 (ce qui m’a également permis de créer les fiches sur MS).
Tous les représentants ne fonctionnent pas de cette manière, mais c’est vrai que ça fait gagner du temps d’avoir les programmes à l’avance… et comme Delsol est le plus gros, nous concernant (ils diffusent les titres Delcourt, Doki-Doki, Kazé, Panini, Soleil, Tonkam)…
Bref, concernant les titres diffusés par Delsol, on a l’info entre 2 et 5 mois à l’avance.
Pour la majorité des autres, le délai est plus court.
Parfois, l’annonce de la sortie est rendue publique bien avant que les libraires ne passent leurs commandes.
Après, il arrive que des titres prévus ne sortent finalement pas, pour diverses raisons, ou soient reportés.
De plus, les services de communication peuvent choisir la date de l’annonce de l’acquisition d’une licence en fonction de divers événements.
Quand j’ai l’info, je mets les fiches sur MS, mais tant que l’annonce n’a pas été faite, le titre peut-être annulé, alors il vaut mieux éviter de faire une news…
Il n’y a qu’à voir ce qu’il s’est passé pour la news sur l’annonce des augmentations de prix de Tonkam… alors que le prix du prochain Free fight et du prochain Evangelion - Plan de Complémentarité Shinji Ikari sont bien passés de 7,99€ à 8,99€…
Tori.
Merci pour ta super réponse , je comprends mieux. Quel dur travail d’être libraire. Faudrait peut-etre penser à faire une chronique sur le quotidien d’un libraire
Ah , c’est un gros truc que tu annonces quand même pour Tonkam… cette augmentation n’était donc pas qu’une erreur de communication. Même si ça ne touche pas tous leurs titres on risque d’y passer à un moment ou un autre.
Bon, finalement, ces deux volumes sont retournés à un prix de 7,99€…
Tori.
y a t il des nouvelles pour one-punch man en France ?
Si on pouvait voir un jour Lupin III , dreams …
Personnellement j’aimerais voir prochainement en France:
-To aru kagaku no Railgun (A certain scientific Railgun)
-One Punch Man
-Haikyuu!
-Yamada-kun to nananin no majo
C’est à peu près tout pour les séries disponible depuis quelques temps après pour les séries récentes il y a Shokugeki no Souma, Date A Live, Nanatsu no taizai et Black Bullet.
Il y a Area no Kishi que j’aimerai bien voir en France, il y a déjà pas mal de tomes au Japon.
Je relance le sujet en vous faisant part de sondages qui circulent sur une page Facebook apparemment suivie par les éditeurs pour ses sondages concernant le marché du manga.
Elle propose actuellement des sondages sur les licences attendues en France (Shonen, Shojo, Seinen, Yaoi, …)
Ils sont triés en deux catégories pour la plupart : ceux qui sont des manga adaptés de jeux vidéo, de light novel ou d’animes et ceux qui sont des oeuvres originales.
Vous pouvez voter à ces sondages, c’est simple et plutôt rapide !
Shonen :
tolu.na/13M9A87
Shojo :
tolu.na/16TCV3D
Seinen :
tolu.na/180AgGo
Yaoi :
tolu.na/1cqVL8w
Vous pouvez ajouter un titre dans chacun des sondage mais vérifier bien qu’il ne soit dans aucun des sondages et classez-le correctement (au pire, ça sera contrôlé par le créateur des sondages). Si vous voulez en ajouter d’autres, il vaudrait mieux ne pas valider votre choix pour l’instant, communiquer les titres souhaités ici et attendre qu’ils aient été ajouté (car vous ne pouvez pas modifier votre vote une fois Validé !)
Bien sûr, vous n’êtes pas restreint à un seul et unique choix, vous pouvez en cocher autant que vous voulez, mais cochez bien les séries que vous seriez prêt à acheter si elles sortaient en France. Et validez uniquement que lorsque vous êtes sûr et certain de ce que vous avez coché, car une fois validé, impossible de changer !
P.S : La page a annoncé communiquer les résultats de ses sondages une fois par semaine, donc si ça vous intéresse, il pourrait vous être transmis ici aussi.
merci
Cela en fait des titres en tout cas. Il doit y avoir 95% de titres qui ne me disent absolument rien. Enfin, j’espère surtout que des éditeurs se décideront à éditer les oeuvres de Iwaaki que sont Historie (surtout) et Heureka (un one-shot). À part ça, Capeta, Giant Killing et Haikyu m’intéressent pas mal (et Major aussi mais les chances de le voir chez nous me semblent très faibles).
C’est malheureusement pareil pour les autres, hormis peut-être Historie si un éditeur veut montrer qu’il a des c*******.
C’est d’autant plus dommage qu’on ait pas ce titre que Parasite n’a pas bien marché alors que c’est un titre exceptionnel :s
Bref, j’ai voté Historie, One Punch Man, Lupin III, Kochikame, Elfen Lied et quelques autres trucs que j’attends… de toutes façons y a énormément de choses que j’espère voir chez nous donc bon.
Ki-oon est en train de montrer que des titres de ce genre, ça marche. Alors bon, why not. D’autant que le critère « auteur dont le précédent titre s’est mal vendu » ne semble plus vraiment faire partie des blocages actuels (quand un seul titre est dans ce cas. Quand y en a 4/5 qui se vendent pas, c’est différent).
Je suppose que tu parles de Cesare. Je ne sais pas s’il se vend bien mais si c’est le cas, il n’y a pas vraiment de raison qu’une série comme Historie ne marche pas, à part peut-être des dessins moins sexy.
Pour les autres séries que je citais, Capeta, il y a apparemment un problème avec les marques mais une série comme Giant Killing, basée sur le foot qui est quand même le sport le plus populaire par ici, me semble avoir plus de chances d’être édité. Après, l’approche est bien plus réaliste que les autres titres déjà sortis par ici et le personnage principal est un entraîneur, pas un joueur, peut-être que ça peut avoir une influence. Pour Haikyuu, c’est du volley, je sais pas trop quelles sont ces chances mais apparemment, c’est le dernier manga sportif en vogue au Japon actuellement. Mais bon, si j’ai bien compris, les derniers manga sportifs sortis dans nos contrées ne marchent pas fort (à part Kuroko’s Basket peut-être).
Angel voice, ce n’est pas réaliste ?
Je crois que le manga sportif qui marche le mieux, c’est Inazuma Eleven.
Tori.
J’ai voté pour Golgo 13 et Lupin III , quand je pense au nombre d’histoires de qualités produites avec ces deux titres et auxquelles je n’ai pas vraiment accès …