Arf, je suis pris en flagrant délit d’ignorance. Je pensais surtout à des titres comme Captain Tsubasa et Inazuma Eleven justement, il doit y en avoir d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit.
Tiens, un truc bizarre, sur la fin de la liste des shônen :
[quote]Captain Kid
Angel densetsu
Hisoka returns
Mind assassin
Ayatsuri Sakon
Kimi to Boku
Natsu no Arashi
Cyborg Jiichan G
R Princess
Seto no Hanayome
Bad da ne Yoshio-kun!
Wâq Wâq
Nagasarete Airantou[/quote]
[quote=« Le 28 septembre 2010, Tori »]
Pour Captain Kidd, j’étais un grand fan de la série, et j’ai d’ailleurs presque tous les volumes japonais (8 volumes sur les 10 de la première édition, et le complément dans la deuxième édition, mais celle-ci a un découpage différent : elle comporte 12 volumes)… J’ai du mal à trouver les deux qui me manquent T____T (mais je ne désespère pas, il y a d’autres séries pour lesquelles j’ai réussi à trouver mes volumes manquant dans une édition qui avait été remplacée par une autre…)
Sinon, pour les séries que j’aimerais voir un jour en français, il y en a beaucoup trop, et beaucoup qui n seraient pas forcément des succès en France…
Angel densetsu (de Norihiro Yagi, l’auteur de Claymore)
Hisoka returns (de Ken Yagami, l’auteur de Nanaka 6/17)
Mind assassin (de Hajime Kazu)
Kakuri zôshi Ayatsuri Sakon (de Sherlock Marlowe et Takeshi Obata) : on a bien eu l’anime…
Cybor jii-chan G (de Takeshi Obata)
Heureka et Historie (de Hitoshi Iwaaki, l’auteur de Parasite)
Haô kishi Ryu Knight (de Takehiko Itô, l’auteur d’Outlaw Star)
Bannô bunka nekomusume (Cat-girl Nuku-nuku), Blue Seed et Little jumper (de Yûzô Takada, l’auteur de 3x3 Eyes, de Genzô le marionnettiste et de Booking life)
Les mangas (de Yukinobu Hoshino - au moins Blue world, la suite du trou bleu)
Magic Kaito (de Gôshô Aoyama, l’auteur de Détective Conan et de Yaiba)
R. Princess (de Nobuyuki Anzai, l’auteur de Flame of Recca et de MÄR)
Les mangas de Hirohiko Araki autres que JoJo’s bizarre adventure
Level E (de Yoshihiro Togashi, l’auteur de YuYu Hakusho et de Hunter x Hunter) et, au passage, les versions kanzenban de YuYu…
Bad dane Yoshio-kun (de Hiroyuki Asada, l’auteur de I’ll et de Letter bee)
Wâq Wâq (de Ryû Fujisaki, l’auteur de Hoshin, et dessinateur de Shi Ki)
Present from Lemon et Vander (de Masakazu Katsura)
Hito (de Yukito Kishiro, l’auteur de Gunnm)
pi (pai) (d’Usamaru Furuya, l’auteur du cercle du suicide, de l’âge de déraison, la musique de Marie et Tôkyô Magnitude
DesPri (de Hebisaku Yoshida)
Les mangas de Kei Ishizaka
Et encore tant d’autres…
Pour certains, je n’y pense même pas : je sais que c’est impossible, pourtant j’aimerais bien (KochiKame, par exemple)[/quote]
Et encore, je n’ai relevé que la fin de la liste car l’ordre est similaire au mien, mais beaucoup des titres de ma liste de 2010 se retrouvent dans ces listes (et quelques autres titres que j’ai en japonais (comme Hentai kamen, Papuwa ou Wolf’s rain, par exemple), aussi)…
O___o
C’est ça, aucun manga sportif ne fonctionne chez nous. Kuroko, c’est à peine 800 possesseurs pour l’ensemble de la série et moins de 400 pour le tome 9, l’avant-dernier sorti chez nous. Pour un titre de plus de 20 tomes, l’érosion est déjà importante. Et je ne parle pas des autres titres, comme Angel Voice (500 en tout, moins de 127 pour l’avant-dernier tome) ou Dream Team (330 et 125). Sans compter que le foot en manga, ça marche pas en fait (hormis Captain Tsubasa qui a bénéficié de son animé). Le dernier succès réel en manga sportif, c’est Eyeshield 21, d’un sport totalement ignoré chez nous.
ça me désole autant que toi car il s’agit de titres que j’aimerai voir chez nous mais les chances sont minces…
Pour l’histoire des licences, c’était déjà le cas pour la suite de Captain Tsubasa donc ça ne m’étonne pas plus que cela.
Si c’est du Urusawa, ça marchera. Surtout si cela sort chez un éditeur comme Kana ou Pika plutôt qu’un Panini. Happy ! n’est pas un succès sensationnel mais c’est plutôt bien vendu et les critiques ont été bonnes pour le titre. Je vois mal comment un titre d’Urusawa pourrait ne pas sortir chez nous désormais que la boîte de Pandore de ses anciennes oeuvres est enfin ouverte. Si Master Keaton fonctionne bien chez Kana (malgré le format deluxe et donc le prix qui va avec), il n’y a plus vraiment d’obstacle à l’édition de Yawara. En tout cas je croise les doigts car il s’agit de l’un des titres qui manquent grandement chez nous (Pineapple Army, je pense que l’on peut s’en passer…)
En fait, a mon humble avis, j’ai l’impression qu’en France, le succès d’un manga au niveau grand public est pas mal conditionné par sa sortie en anime. Pour les mangas sport c’est assez éloquent …
Après je crois que Kuroro a un anime, mais pas encore diffusé chez nous …
Tori > Normal, il a pris certains titres sur le forum de Manga-Sanctuary (sur le forum de Pika aussi, et d’autres sites) des titres qui avait été demandés) ^_-*
[quote=« Flofrax »]En fait, a mon humble avis, j’ai l’impression qu’en France, le succès d’un manga au niveau grand public est pas mal conditionné par sa sortie en anime. Pour les mangas sport c’est assez éloquent …
Après je crois que Kuroro a un anime, mais pas encore diffusé chez nous …[/quote]
C’est aussi le cas au Japon ^^ (enfin, c’est un poil différent : un titre avec un petit succès va avoir droit à son adaptation animée => le succès est surmultiplié).
Pour que l’animé soit vraiment fortement responsable d’un succès manga en France, il faut une diffusion sur les chaînes gratuites : les succès de Naruto, de FMA et maintenant de One Piece et Fairy Tail viennent de là. Sans diffusion sur une chaîne gratuite, c’est plus dur (et il faut donc faire une VF). Et bien évidemment, les titres « nostalgiques » obtiennent leur succès en très grande partie grâce à leur diffusion dans les années 90.
Area no Kishi et Giant Killing…qu’est ce que j’aimerai qu’ils arrivent en France . Et sinon pour Kuroko, c’est sur qu’il cartonne pas en France…mais justement, si jamais un jour il est diffusé sur une chaine de télévision française là y’aura un engouement terrible.
Ce que j’aimerais voir editer en France, ce sont les Mangas du cycle du Sanglot des Cigales ( Hinamizawa ) . Ils sont déjà édité en Anglais, alors en France, on a des chances?
J’avoue que j’aimerai bien voir débarquer chez nous Kakugo no Susume et sa suite Exoskull Zero… bon, y a à mon avis aucune chance que ça sorte en France (on a bien eu Shigurui du même auteur, un titre que j’aurais fait s’il n’était pas sorti de manière chaotique chez Panini (comprenez par là, si vous avez raté le début, les tomes ne sont plus dispo, et vous n’êtes pas sûr d’avoir la fin… qui a fini par arriver)), mais ce sont des titres que j’aimerai vraiment tester
J’adorerai avoir Dragon quest : emblem of roto.
Ca m’étonne d’ailleurs qu’il n’aie pas déjà été licencié, c’est pourtant le genre de série à bon potentiel de ventes (même s’il date un peu). Bref j’espere…
Problème de droits il me semble. Faut que je retrouve le message où egil en parle… (là encore, c’est un vague souvenir, ce n’est peut-être pas lui qui en parlait)
Concernant Emblem of Roto, des rumeurs circulaient pendant un moment (il y a bien 7 ou 8 ans) sur un éditeur français qui allait les sortir (je ne sais plus si on avait le nom de l’éditeur…), mais ça ne s’est pas concrétisé.
Concernant un problème de droit, je ne comprends pas trop : le manga est édité par Square Enix, tout comme la série des jeux (alors que le problème aurait pu se poser pour La quête de Dai, l’éditeur du manga étant Shueisha…)… Des droits liés aux auteurs, peut-être ?
Décidément, les Dragon Quest, que ce soit en jeu vidéo ou en manga ont du mal à arriver jusqu’à nous.
J’espère une sortie européenne du remake de DQ VII sur 3DS… La cerise sur le gâteau serait que ça s’accompagne de la traduction du manga qui en est tiré !
Merci Tori, grace à toi voila un autre manga que j’espere voir édité
Je suis d’accord, et je me suis toujours dit que c’était bizarre pour une licence aussi importante. Pourtant DQVIII avait plutôt bien marché chez nous non ?