QUESTIONS / RÉPONSES

Avec le recul je pense que ce film annonce déjà la gestion catastrophique de l’univers cinématographique de DC.

La même année sortent Thor, Captain America (qui confirmeront le modèle que met en place Marvel Studio), X-Men First-Class ¹ (qui relance une franchise dont le troisième opus avait servi de fossoyeur) et l’année suivante verra se conclure la trilogie Batman de Christopher Nolan.

Mine de rien on est dans une année de transition entre deux grandes périodes (celle qui commence avec Blade et que je nommerais grossièrement la période « auteurs » et celle des studios qu’on pourrais faire débuter avec Iron Man mais qui me semble prendre véritablement son envol avec The Avengers) et le film Green Lantern va payer les indécisions d’un studio qui a vu trop tard le vent tourner et qui tentera de modifier un film (alors en cours de production et de réalisation) construit sur la base d’un modèle devenant d’une part obsolète mais également peu convaincant compte tenu des autres exemples du même type (Daredevil, Elektra, Catwoman et les deux Fantastic Four notamment)

Avec le recul (bis) il est aussi rigolo de voir que Warner est toujours présent dans la queue de comète d’une époque concernant le cinéma super-héroïque². Superman IV signe le déclin d’une période tout comme Batman & Robin enterre une autre (et quand je pense qu’il y a à peine un an d’écart entre ce film et Blade)

Mais à coté d’un Spider-Man, un Iron Man ou un The Dark Knight il fait tout de même figure d’étron

(comme le souligne Tonton Hermès la comparaison c’est une arme à double tranchant)

¹ et Tintin - Le secret de la Licorne. C’est moins en rapport mais ma religion impose que je doive citer ce chef d’œuvre à chaque fois que je le peux

² Histoire de rendre à César ce qui est à César c’est aussi eux qui sont souvent derrière la naissance d’une nouvelle époque (Superman le film, Batman de Burton et, oserais-je, le Matrix des Wachowski)