Il me semble que certain scénaristes américains ont également utilisé le mot « Serval » (en dehors du « Serval Industries » de PAD pour All-New X-Factor) quand Logan côtoie des adeptes de la langue française (Gambit, Fantomex).
A personne, c’est le nom d’un animal, d’où son utilisation en cajun par gambit.
Alors, je pense que c’est plus compliqué. C’est pas pour rien que l’équipe Z d’Ed Tourriol a du se renommer Z United.
Je vais être plus précis : si je décidais de sortir un recueil avec le logo Serval sur la couverture, je préférerais éviter d’avoir des soucis et contacter l’ayant droit (est-ce que ça s’appelle comme ça ?) afin d’expliquer ma démarche si un jour je décidais de me lancer dans ce type d’aventure. Déjà que j’utilise une franchise et la « marque » Marvel régulièrement…
Tournon surement
Comme les autres mags lug mais faudrait voir avec organix, ils ont récupérés strange
Après est ce que tu peux garder 7n tel nom en copyright bien longtemps…
Est-ce que dans le cadre de pastiches, ça se pose de la même manière ?
Le logo Serval ou le nom serval sont deux choses différentes. Utilisé le mot serval tu peux, par contre utilisez le logo oui il faut demander aux ayants droits, puisque là on parle d’utilisée quelque chose créé par quelqu’un d’autre.
Ha tu vois, je me dis que même si le logo était complètement différent, juste le fait d’associer le personnage au mot « serval » , ça soulève quelques interrogations.
Faut peut être définir « pastiches ». Si c’était de la « vraie » caricature, je pense que ça ne poserait pas de problèmes. Et encore… L’utilisation de logos… C’est un peu délicat. À titre perso, je me dis que sur la couverture, l’intention est claire : c’est faux ! Et l’intérieur est une explication des détournements des codes propre aux comics. Donc ça reste un art book, qui plus est vendu à un tirage très très faible.
Je pense que le plus important, c’est le mode de diffusion.
Mais si je devais sortir un autre recueil de ce type, ces questions de droits sont à envisager.
Merci. Je n’avais pas pensé à Organix.
Ha ? tiens pourquoi ? L’équipe Z c’est quelque chose de précis ?
Problème avec un journal, et le mot « équipe » associé. Une histoire de dingue !
D’après l’INPI, la marque appartenait à SEMIC, mais la licence a expiré.
Il n’y a pas d’indication d’un nouvel ayant-droit.
Tori.
Non, parce que le francophone (maladroit) qu’est Gambit aurait plutôt dit « m’sieu glouton » ou « m’sieu carcajou ».
Car, rappelons-le, le glouton est un mustélidé, en gros il a pour cousine la belette, et il a une vague allure de canidé. Et vit en Amérique du Nord. Tandis que le serval est un félidé d’Afrique centrale.
Tu peux très bien avoir un personnage qui porte le nom d’un animal. S’il donne son nom à sa série (genre : Caracal, Chats, Le Chat…), y a des droits, sur l’appellation.
Cela dit, si les droits sur le titre n’ont pas été renouvelés et que quelqu’un décide de créer un (super-)héros appelé Serval, je suggère d’en faire un personnage français, basé dans l’Aisne.
Y a des délais : ça se renouvelle, ces choses-là.
Jim
Et s’il a 2 griffes au lieu de 3, ça passe ?
Y’a un truc qui m’échappe. C’est la traduciton d’un titre d’une franchise avec les droits de cette dernière, non ? Du coup, les droits doivent appartenir à Marvel tout simplement, non ?
Non sinon panini aurait gardé le nom quelque temps
Non.
Ce n’est pas l’éditeur VO qui détient le nom français.
Sinon, il n’y aurait pas eu tout le pataquès entre Glénat et le premier traducteur de One Piece (ce qui les a fait passer aux tomes numérotés en jaune, avec la nouvelle traduction où les Sandy, Pipo et Zorro disparaissent au profit des Sanji, Usopp et Zoro de la VO).
Tori.
Quelqu un connait une maison d edition qui s appellerait univers poche ?
Ca ne me dit rien, éditeur ou collection ?
Editeur qui va lancer une collection de comics.