QUESTIONS / RÉPONSES

Deux, en fait.
Mais, oui, son pouvoir est limité.

Tori.

J’en sais rien. Mais l’homme-chose n’a pas de lien avec un truc noir. Donc, il devrait échapper au retcon.

C’est plutôt le chouchou de Jason Aaron ces temps-ci (enfin surtout le jeune Boy-Thing).

Hop! Man Thing, c’est parfait! Merci à tous !

Mzis il n a pas le pouvoir lui meme…

Ah si depuis red she hulk

Magik, qui passe au moins dans la dimension des limbes.

Ha mais toi, tu viens de créer le chaînon manquant !!!

1 « J'aime »

Le Bifrost, ça compte ?

Tori.

Dans Wonder Woman, finalement…
Hercules,Circé et Hyppolyta,

Édit:de TERRE-3,

c’est les mêmes que chez Marvel ?

Bonjour à vous, petite question qui m’aiderait dans mon travail, je pense à @Jim_Laine (expert en la matière) mais toutes réponses m’intéressent.

Je bosse actuellement (de biais, mais je vais vous épargner les détails) sur la question du super-pouvoir et du Super-héros.

Comme souvent, je démarre par revoir la définition même, donc :

• QU’EST-CE QU’UN SUPER-HÉROS ?

Mes bribes de pistes de recherche :

• un super-pouvoir.
  • un costume.
  • un nom.
  • un environnement (réel ou non).
  • des origines, souvent tragiques, pour créer la légende.
  • Super-héros par opposition à un Super-vilain nécessairement ?
  • un ennemi, un antagoniste.
  • des épreuves.
  • des valeurs (un but ?).

Merci à vous pour d’éventuels éléments de réponses.

On a eu un long débat la dessus sur le topic de la brigade chimérique, me semble t il, il y a de cela bien longtemps et peut etre etait ce même sur superpouvoir, je pense.

Je ne sais pas si c est retrouvable. @Marko ou le @Le_Doc peuvent peut être trouver, si c est trouvable.

J ai une definition fort simple pour ma part, dont il me semble decoule tout le reste : le personnage principal d un récit à suivre.

1 « J'aime »

Je dirais que tes critères sont bons, mais qu’aucun n’est obligatoire. Batman n’a pas de pouvoir. Les Fantastiques n’ont pas d’identité secrète. Le costume a montré qu’il peut disparaître dans les années 2000.

Moi, je ferais une version courte :

• double identité
  • expérience fondatrice (voire traumatisme)
  • pouvoirs / costumes (pas obligatoires)
  • environnement urbain / contemporain

Sur ce dernier point, je crois que c’est important : Zorro, par exemple, est un proto-super-héros tant qu’il est dans la Californie espagnole. Transfère-le dans la New York d’aujourd’hui et ça devient un super-héros. La contemporanéité me semble un élément essentiel.

Après, les critères, c’est comme les ingrédients dans une salade composée : ça dépend !

Jim

1 « J'aime »

Je te remercie, faudrait que j’arrive à retrouver le topic alors.
J’aime bien ta définition, mais il me semble que ça colle au Héros, mais en quoi ça collerait avec le Super-héros ?

Pour moi, un super-héros se doit de remplir deux de ces trois conditions :

• Avoir un super pouvoir (ou un équipement palliant le manque de super-pouvoir)
  • Avoir une double identité (secrète ou pas) : civile et de super-héros
  • Avoir un costume spécifique.

De plus, en tant que super-héros, il se doit d’être du côté du « bien », de la justice.

Tori.

1 « J'aime »

Parce que le heros, il a une histoire avec fin. C est cela qui lui garantit d être heroique d ailleurs, en posant un acte heroique.

Le super heros se caracterise de la repetition de l acte dans le cadre d un recit à suivre.

1 « J'aime »

Je me posais cette question du bien et du mal justement.
Mais ça devient flou dans ma tête, des notions qui m’échappent pas mal.

Un Super-héros impliquerait la répétition de ses actes ? Pas réfléchi la chose de cette manière, ça m’intéresse. Faut que je creuse.

Expérience fondatrice, bien plus claire que mon point « Les origines »
Et la double identité bien sûr, j’avais oublié. Pas forcément secrète, mais double.
Quoi que. Si l’on prend la mythologie grecque, Herakles pourrait être considéré comme super-héroïque et pourtant il ne me semble pas avoir de double personnalité.

Donc oui, la salade, les ingrédients…

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les trois, ça m’aide, vraiment.
Je vais creuser.
Ah et très impressionné par la rapidité des réponses.
C’est très sympa en tous cas !
Bon dimanche à vous.

Un bel exemple :

1 « J'aime »

Merci Marko, je comprends mieux.
Très puissant ce passage. Et éclairant pour moi.

Il y a aussi les valeurs, dans le sens du but du personnage, avec pouvoir ou pas, son rôle est précis. Dans ce cas, on peut parler de l’anti-héros (Punisher, Ghost Rider, Deadpool). Enfin, je ne sais pas si c’est un point intéressant…

La réponse n’est-elle pas là-dedans ?