Bonjour Soyouz
Je te présente Jim. Il peut être ton parrain
Parrain ? Mais je suis un païen, moi !
Pour les gens de ma génération, qui ont vu arriver la vague manga alors que leurs habitudes de lectures étaient déjà installées, les comics ont constitué une forme de consommation qui peut s’apparenter soit à l’addiction soit à la gourmandise, justement à cause de la périodicité des revues, qui offraient plusieurs dizaines de planches par mois. Mais les consommateurs de petits formats, souvent plus vieux, ont connu la même chose avec les héros comme Blek, Zembla, Tex et tous les personnages italiens (quand on pense que Blek était à une certaine époque bimensuel et vendait jusqu’à 300 000 exemplaires).
C’est une autre forme de consommation que le franco-belge, qui propose une petite cinquantaine de planches tous les ans.
Du coup, il y a un effet d’accoutumance évident, et de « dose » mensuelle. Et puis la vie passe, et il est possible qu’on passe à d’autres drogues ou, surtout, qu’on se retrouve dans des situations qui font que l’on a du mal à tout suivre. Dans mon cas personnel, qui est somme toute celui que je connais le mieux, les études, l’armée puis les débuts, chaotiques, de la vie professionnelle ont fait que j’ai dû réduire la consommation. Je me suis concentré sur l’univers Marvel que proposait Lug-Semic, et c’était en plus une sorte de moyen de passer les épreuves, notamment les périodes de chômage : j’ai réduit plein de choses, mais pas ça, peu ou prou (même si je ne suivais pas Venom ou certaines rééditions).
Mais du coup, j’ai pris lentement conscience que mon côté complétiste, je pouvais vivre sans. Je ne lisais pas tout Image (j’ai comblé les trous des séries en arrivant chez Semic), et je ne m’en portais pas plus mal. En gros, le manque de pognon m’avait conduit à baisser la consommation, et je n’en souffrais pas.
Ce premier constat en a amené un autre : je me suis rendu compte que je suivais les revues par habitude, mais en perdant de l’intérêt. Donc j’ai fini par arrêter.
Cette perte d’intérêt, je la date de la première moitié des années 2000. En plus des économies et de l’addiction, cette période a amené un troisième prisme, celui de la redite : le vieux lecteur que j’étais voyait en Civil War une redite de la loi anti-mutant des X-Men de Claremont, en Disassembled une redite de la « Dark Scarlet Witch Saga » de Byrne, en Planet Hulk une redite de du Hulk #300 de Mantlo… L’arrivée de Red Hood chez Batman et du Winter Soldier chez Captain America, à peu près à la même époque, finissait de me convaincre que tout le monde copiait tout le monde et que les deux majors se marquaient à la culotte.
Alors ça, ajouté au souci économique et à la volonté de me sevrer (parce que je m’étais rendu compte que lâcher prise, acheter plus tard en bouquinerie, ça ne me faisait pas souffrir), ça m’a amené à passer à la VO et à sélectionner, en fonction des scénaristes, souvent.
Procédé qui, aujourd’hui, me conduit assurément à louper des choses. Bon, bah c’est pas bien grave, quand même.
En revanche, ça laisse du temps pour découvrir d’autres trucs, ailleurs. Genre, en franco-belge. Ou en mangas.
Jim
Naaaaaan. Mais pas du tout ! Je m’inscris en faux face à cette hypothèse.
(tiens, j’ai pas fait mes achats du mois chez Gibert, moi)
C’est exactement ça : je suis né en 1987.
J’ai commencé à suivre mensuellement les comics en juillet 1998 et je n’ai jamais arrêté.
Ah mais moi non plus. C’est juste qu’en super-héros, je ne (re)lis quasiment plus que des vieilleries…^^
Putain ouais.
Quelqu’un sait qui est Trevor Burbank ?
C’est à lui que Time Sale dédie les 4 saisons de Superman et (et comme ça aussi que s’appelle le gamin qui croise 2 fois Sup dans la BD).
Personne ne sait ?
Comment ça se fait qu’on ait pas un article ou une critique sur Flex Mentalo ?
Seul Tim Sale a la réponse.
Parce que ça implique le port du slip léopard.
Mais c’est comme ça que je vais bosser, même sous la pluie ! J’adôôôre exhiber mes muscles… et mon fameux slip léopard ! - non mais franchement…
J ai du en faire une ou plusieurs mais je n ai pas pour habitude de les faires dans les topics dédiés.

Comment ça se fait qu’on ait pas un article ou une critique sur Flex Mentalo ?
![]()
C’est sorti avant qu’on arrive ici ?
C’est sorti… en janvier 2013 !
1996 initialement.

C’est sorti avant qu’on arrive ici ?
Oui, c’est vieux : Eddy Mitchell en a fait une chanson.
Tori.
ah ? Pour l’édition Urban ? Parce que je parlais de cette édition et n’en ai pas vu de version antérieure, à moins que tu me parles de la version originale…
edit : ça y est j’ai fini par le trouver : FLEX MENTALLO (Grant Morrison / Frank Quitely) - Comics VF / Urban Comics / Dargaud - Sanctuary