Et bien le dcyou comme le all New all différent marvel ont été des tentatives avortées.
En terme de réception publique Marvel est sortit de l’aspect social de ses héros il y a un an ou deux, pour revenir à des choses plus « classique »
Le Sam en Cap avec un côté plus social à pas super bien fonctionner et à relaisser la main à Steve, Miss Marvel qui se voulait plus social e plus en prise avec la société à finit par s’essouffler, le titre Black Panther attendu pour son aspect sur la communauté afro américaine fut un soufflet.
Sur le sujet et si ça peut aider, j’ai souvenir que dans les années 90, il y avait eu pas mal d’essais pour faire du super-héros un membre d’équipes gouvernementales, qui se retrouvent même à intervenir en opérations extérieures (je pense à X-Factor période Peter David, à l’infâme Youngblood de l’immonde Rob Liefeld mais j’imagine qu’il y en a d’autres), notamment pendant le Koweït.
(où les super-héros deviennent des soldats comme les autres, aux ordres directs du Président)
(ce que l’on ne retrouvait jamais par le passé sauf avec la JSA ou le All-Star Squadron pendant la Seconde Guerre Mondiale)
J’aurai tendance à dire que le super-héros issu des « majors » (DC, Marvel, Image dans les années 90, …) nécessairement va suivre l’actualité soit pour aller dans le sens du poil des institutions (les soldats lisent aussi des comics), soit pour s’intéresser à tel ou tel fait social (la lutte pour les droits civiques par exemple).
Je pense que ça se traduit aussi sur les menaces : les espions venus du froid ne font plus vraiment recette depuis la chute du Mur, on se retrouve de plus en plus avec des terroristes sur les bras !
Mais à mon sens, et ça n’engage que moi, j’ai l’impression que DC / Marvel suivent surtout le marché plus qu’ils ne souhaitent prendre une position partisane ou militante.
(ça à la limite faudrait plus le chercher chez les auteurs qui possèdent leurs propres créations ?)
Hm je suis loin d’être d’accord avec ça puisque la plupart des tournants en question suivent aujourd’hui au cinéma, du coup certes sur papier ça n’a pas pris (et encore ça se discute avec Miles et Ms Marvel) mais de là à parler de greffe non prise, je suis loin d’être d’accord puisque les fruits sont pile poil en train d’être cueillis là.
PS : le DC you avait un rapport avec les minortié ? Je ne m’en souviens plus pour le coup
Tu penses qu’il y a un parallèle avec les Casques bleus, les Guerres yougoslaves et iraquiennes, … ?
C’est vrai à une chose prêt. Le grand publique celui qui regarde les films n’est pas tout à fait le même que celui qui lit des comics, pour moi les deux sont à bien séparé.
En plus pendant un temps il était considéré que les comics était un laboratoire d’idée pour les films ce qui donne forcément un décalage.
Sur l’Irak, oui, pour l’ex-Yougoslavie je n’ai pas de souvenirs d’un comic de super-héros qui se serait passé là bas…
Le premier épisode de Youngblood si mes souvenirs sont bons se termine par l’exécution de Saddam Hussein !
Peut-être également un truc qui a changé : jusqu’à présent, le héros - même à la solde d’un Etat ou d’une cause - conservait une certaine éthique et ne se permettait pas d’intervenir plus que de raison (n’ayant lu que les All-Star Squadron de Roy Thomas, je ne peux garantir que les All-Star Comics des années 40 répondent à ces impératifs mais… j’avais l’impression que les héros n’étaient pas là pour tuer mais plus pour déjouer les complots des espions nazis infiltrés sur le territoire) : avec Youngblood & autres patrioteniaiseries des années 90 on découvre le héros mercenaire / barbouze - assassin / arme de destruction massive.
Mais je ne pense pas qu’il s’agisse tant d’une évolution de la propagande que d’une évolution des mœurs du public : franchement est ce que ça décoiffe encore un héros qui ne se prive pas de tuer ses ennemis ? Il est loin le temps où un Wolverine ou un Punisher pouvait revendiquer une quelconque spécificité par rapport à ça !
Donc un héros du côté des Casques Bleus, je vois pas trop (et je suis pas sure que ça doit dans le sens de l’évolution des goûts du public)… ça me rappelle, d’ailleurs, que les Titans (dans leur première série, avant que Wolfman relance le comic) ont brièvement fait partie du corps des volontaires pour la paix après qu’un homme soit mort plus ou moins par leur faute…
Non, mais je pensais aux Casques Bleus comme référence pour créer des forces d’intervention. Je ne me souviens pas en avoir autant entendu parler avant la guerre de Yougoslavie.
Au temps pour moi ^^ Mais de mémoire, les groupes interventionnistes de super-héros sont plus là non pas pour maintenir la paix mais pour dézinguer de l’ennemi (bon de mémoire, il y a surtout Youngblood qui me revient en tête, je prétends pas à l’exhaustivité mais… je dois faire une sorte de blocage).
Une vision américaine des casques bleus !
Peut-être ne distingues tu pas entre les personnages et le discours inclusif dont certains se sont fait les porteurs dans le monde des comics.
Il y a quelques jours, nous evoquions avec Soyouz le battage médiatique qui avait eu lieu autour du personnage faith chez valiant. Battage qui nous avait fait croire à tous les deux que faith etait une création originale.
Des personnages de couleurs furent créés par le passé. La blaxploitation, par exemple, vit la création de luke cage. Il s agissait alors de copier des genres qui marchaient ailleurs. Shang chi et les films de karaté.
La greffe, dont je dis qu elle n a pas prise, c est celle qui consiste à faire de la représentation des super heros comme de leur lecture un acte moral.
Tout y etait confondu entre militantisme, les auteurs, les personnages, les lecteurs, jusqu au style de dessin, que je caracterise, faute de mieux pour l instant, de non-sexy.
Il y a eu 1 exemple de super-héros « casques bleus » (avec beaucoup de guillemets vu le comics en question), c’est la 1ère série Stormwatch.
Le 1er épisode débute même à Sarajevo.
Là où ça devient « rigolo » c’est lors que Warren Ellis reprend la série en main puisqu’à ce moment là, la plupart des menaces se mettent à venir des Etats-Unis.
Les USA, premier risque pour la paix mondiale?
Oui et cela c etait poursuivi chez wildstorm, où la double identité des super heros avait été remplacée par cette double fonction super heros/blackops.
On peut le lire comme l intégration définitive de la contre culture dans l etablishment, avec un recyclage de la critique des institutions en suspicion constante de l instrumentalisation.
Ce qui est curieux, c est l echec regulier de produire des super heros aux services d entreprise. X factor avec serval et peter david encore, ou wildcats qui a mieux reussi, mais c est rare. Les Vengeurs ont été souvent une allégorie du privé en même temps qu un groupe de marginaux.
Des super heros membres des institutions, donc fonctionnaires, donc rendant l etat fort, temoignaient aussi sans doute d un souhait de régulation du privé,
Concernant l’échec de produire des super-héros aux services d’entreprises, peut-être que la réponse est aussi à chercher dans la perception que le public a des entreprises.
Je pense (mais je peux me tromper) que ce dernier ne voit pas comment les intérêts du privé peuvent se marier avec l’idéal disons… « désintéressé »… et servant le bien commun à l’oeuvre dans le genre super-héroïque là où ça reste plus facile à intégrer dans l’idée du super-héros « fonctionnaire »…
Bien sur, mais je pense a mac gyver par exemple, a magnum, d etre financé par le privé ne les a pas empêché de fonctionner.
Le privé n est pas intrinsèquement mal vu aux eu. Les vengeurs, la justice league ressortent du privé, dont ils epousent parfois les codes, cartes professionnelles, salaires.
Mais les entreprises en elles même sont assez peu représentées dans les comics.
Eh bien ne vois tu pas que c’est ce qui est en train d’être fait dans le MCU ? C’est pour que que comme précédemment, en ce qui concerme le médium des comics, oui ça n’a pas tenu sur la longueur.
Certes,
Mais l’idée a-t-elle été mauvaise, en a-t-on eu des mauvais souvenirs? Sam Wilson captain America fut un très bon run, Ms Marvel aussi, Jane Thor, tout autant, alors l’idée n’a pas été poursuivie pour différentes raisons mais elles ont tout de même marqué au point de les voir adapter dans le MCU, alors dire que la greffe n’a pas prise, je n’irais pas jusque là. Personnellement, je parlerai d’essai encourageant qui a permis d’ouvrir de nombreuses portes que les éditeurs ne se privent plus d’utiliser.
Je dis bien que le mcu y arrive mieux, mais plus doucement. Mais là encore je ne parle pas des persos mais du discours qui allaient avec.
J’avoue ne pas comprendre pourquoi tu veux dissocier les personnages et le discours.
Et bien, luke cage existe toujours et plus personne ne parle de blaxploitation aujourd’hui.
Oui mais Luke Cage aborde toujours les sujets sociaux des afro américains. La blaxpoitation c’était une mode de l’époque, aujourd’hui, ça n’existe plus ainsi.