Et des chaînes en or aussi. On ne le dit jamais assez !
Et espérons que la moralisation sur base identitaire le soit aussi.
Et luke cage ne parle pas forcément des sujets sociaux afro américains, voir quasi jamais. Et c est aussi tant mieux. Pour l un simple raison que les sujets sociaux peuvent difficilement être le coeur du récit super héroïque. Ou disons que s ils le sont, soit c est du one shot, soit ces sujets doivent etre eux même metaphorises
Eh bien je t’invite à lire son dernier run qui l’aborde pourtant :
Quasi jamais, ce n est pas jamais.
Tu pourrais citer les gl/gr de o neil aussi qui abordaient frontalement les questions sociales, celles de ségrégation, de racisme. Cela reste des exceptions.
Et c est logique. Un super heros gagne. S il se coltine les sujets sociaux qui eux perdurent, cela va vite être compliqué.
Enfin, que des sujets soient abordés et le faire avec une tonalité moraliste impliquant que la représentation soit déjà en elle-même un acte moral et efficient, ce sont deux choses bien différentes.
Eh bien, franchement… Je ne sais pas si tu lis beaucoup d’oeuvres récentes avec des héros issus de minorité (et je ne parle pas que de noir, mais aussi de femmes, de sexualité, de religion etc.) mais aujourd’hui c’est très souvent le cas.
Tu penses à quoi ?
Miles, miss marvel, Black panther, captain marvel, ne me semblent pas correspondre à ce que tu décris.
Pour tout t’avouer, je n’ai jamais lu Stormwatch même si tout le monde m’en dit du bien ^^
C’est ce que j’aurai tendance à dire aussi (même si je ne suis pas forcément à la page de tout ce qui se fait ^^) : le côté « social » du super-héros à Green Arrow / Green Lantern, soit ça devient vite déprimant, soit ça finit par se retrouver à la marge (ouf ! Un super-vilain, on va pouvoir le cogner plutôt que de se taper le problème du financement du planning familial ou le binge-drinking chez les jeunes !).
Un super-héros « social » sur le long terme, ça peut donner quoi ?
Nous avons eu un bon exemple de la metaphorisation d une question sociale dans le passage du personnage de captain faucon du comics à l ecran.
J ai beaucoup aimé la série de spencer qui etait assez jubilatoire à mon goût dans la mise en abime qu elle proposait.
Dès le debut y est posé le thème de l.immigration mexicaine de façon assez frontale mais moins que les thèmes sociaux chez o neil. Dans la série du mcu le thème apparait en filigrane mais il s agit alors des rescapés de snap de thanos.
Il est aisé alors pour la série de resoudre le problème. Et la serie a pris soin de faire des pro régularisation des mechants terroristes.
A la fin tout le monde a raison, tout le monde valide les positions de tout le monde et ceux qui ont pêché meurent. Tada tour de magie.
D ailleurs, peut-être n ai je pas été assez assidu dans mon écoute, mais quelqu un peut il m expliquer le problème des réfugiés ?
Les personnes disparues sont bien reapparues au même endroit que celui de leur disparition. Pourquoi des lors se pose t il une question de frontière ?
Un super-héros « social » sur le long terme, ça peut donner quoi ?
Concrètement que de mauvaise choses je pense.
Vlan pub => https://podcastaddict.com/episode/121986864
Fondamentalement je dirais que le super-héros ne doit pas se substituer à des corps ou des fonctions déjà présente, il doit les protéger.
(après quand il tente de le faire ça donne d’excellente histoire…dont la conclusion montre les limites de leurs champs d’actions et les effets dramatiques quand ils passent outre)
Les réfugiés c’est ceux qui survivent au snap, pas ceux qui reviennent.
Et ils ont changé de pays entre temps parce que durant le snap les frontières ont été abolies ?
On a aussi l arc des avengers de Busiek avec Kang…
C’est pas clair ou j’ai loupé le truc mais de ce que je comprend on a déplacé les survivants histoires de mieux les aider (concentration de ressources etc)
N’empêche qu’il y aurait de la matière à une série au long cours (genre cinq saisons^^) se déroulant pendant le snap
Hummm d accord.
Merci.
Pour les cinq saisons, ça a été fait et ça s appelle the leftover, non ?
Ha surement. J’ai pas encore vu la série. Cela dis dans le cadre du MCU il y a un potentiel assez évident je trouve à une telle série
Pour Stormwatch, il faut commencer directement par le run de Warren Ellis parce qu’avant ça… bon ben c’est les casques bleus à la sauce Image Comics des 90s.^^
Un super-héros « social » sur le long terme? Il abandonne le costume et il devient Ozymandias ou Spartan parce que le « paf boum bim » ne risque pas de résoudre grand chose 
Si tu sens que ça peut nous intéresser, n’hésite pas.
Mais de toutes manières, je lis les réflexions qui vont avec.
Tu trouves ?
Miles dans son récit tu as tout un arc où les gens découvrent qu’il est noir, et là il a une réaction assez inédite où il ne veut pas qu’on le voit comme un spider-man noir mais comme un spider-man tout court et du coup tu comprends intrinsèquement que son combat est de faire oublier sa couleur pour se faire respecter pour ce qu’il est et non sa couleur.
Kamala Khan, je ne sais pas si tu l’as lu mais ça aborde de front la religion musulmane donc je comprends pas trop pourquoi tu dis que ce n’est pas concerné.
Black Panther, déjà avec Priest tu sens profondément la problématique africaine masi aussi afro américaine à travers quelques chapitres, mais celui de Ta-Nehisi Coates lui ça traite de politique en Afrique à travers de nombreux cas typiques africains. Du coup, je ne saisis pas en quoi ça ne correspondrait pas à ce que je décris.
Captain Marvel, même si mal fait à l’époque, vu que j’avais lu un bout du run de Deconnick, c’était une oeuvre profondément féministe.
Et à tout ça, je t’ajoute le Batwoman de JH Williams III avec la question de l’homosexualité ou Gotham Central avec René Montoya. Ou même le récent Iceman qui traitait ça de front. Jane ou Harley Quinn, Faith, etc. Y’en a nombreux des cas et je ne parle même pas des mutants ou la minorité reste le sujet de fond.
Aujourd’hui je trouve que c’est assez rare qu’un run n’aborde pas un aspect social pour le coup et j’irai même plus loin que toi en disant que déjà augmenter la réprésentation de ces minorités est déjà un choix politique les Riri, animal Girl ou même le dernier Batman (qui j’en suis convaincu est une conséquence du fameux buzz du cosplayer) sont en soit des choix inclusifs.
Alors certes dans les comics ça ne dure jamais, mais au moins c’est fait, et concernant Marvel, rien qu’un essai ça peut amener à de plus grandes choses comme des adaptations visuelles.
C est cela le discours dont je parle, sauf si tu entends par là politique éditoriale. Nous n entendions pas parler, ni ne parlions de " choix politiques" lorsque rodhey remplaçait Tony sous l armure, lorsque luke était créé etc.
Pour tes exemples, je ne les classes pas tous comme abord de thème sociaux au même titre qu o neil pouvait les aborder dans gr/gl. Ce sont des éléments périphériques de caractérisation des persos dans tes exemples.
As tu lu les gl/gr de o neil ? Ou les one shot de ross, type superman contre la famine ?
Ils ont aussi beaucoup bossé pour le gouvernement américain avec Gyrich ou l’ONU.