QUESTIONS / RÉPONSES

Ca dépend des gens, je pense.

Ca dépend là encore des points de vue.

Certes, mais pas assez pour être suivis. Il faut aussi voir que le MCU est tout jeune et que perdre les personnages les plus importants est un coup dur, il faut donc suivre avec les personnages secondaire. Et oui ça à marqué, mais c’est aussi pratique, ça permet de faire le lien avec des personnages secondaires et de garder une continuité, mais c’est une série (et non un film, du coup pour moi moins visible ou moins de risque de plantage), un format court et je suis pas sur que ces thématiques seront viable sur le long termes. sans compter qu’on sort des BLM et que ça joue beaucoup aux US.

Y’a un film en développement, la série n’était qu’une transition.

Après évidemment que c’est subjectif, mais si c’est repris par le MCU, je suis tenté de dire que ça a plu à Kevin Feige aussi xD

Oui les 2 et là encore c’est l’affaire d’un épisode et à l’époque c’était plus ou moins révolutionnaire d’ailleurs, aujorud’hui c’est devenu commun.

(récemment t’as un un Superman vs le KKK quand même)

Vite fait je trouve.

Ce qui etait nouveau avec le dcyou et all new all different, c etait d en faire une ligne éditoriale comme si le role des super heros etait autre chose que de raconter des histoires de super heros.

Ce n etait pas commun pour le all new all different, c etait noble.

Les comics de super slip n ont pas attendu aujourd’hui pour aborder soit de façon périphérique soit de façon allégorique les questions de racismes ou de sexismes.

Mais d en faire une ligne éditoriale, non ça n a pas pris.

Non mais là on est d’accord, parler d’un echec dans les comics on est d’accord, dire que la greffe n’a pas prise, là je nuance tes propos. Tout simplement parce que ça a très largement démocratisé la manœuvre et que la démarche est dorénavant assez commune (Batman noir, Nouvelle Green Lantern black, et y’en aura d’autre)

Ah ok, je comprends. Je disais pour ma part : pas prise pour l.instant.

Concernant les persos «issus des minorités», s il leurs est réservé des thèmes spécifiques, ce sera un frein. Il faut au contraire les traiter à partir de ce que demande le genre super héroïque.

Je suis assez convaincu que si marvel et dc n avaient pas fait de la question des persos, des auteurs, des thèmes une seule et même question le mur aurait été évitable.

Un auteur noir pour un perso noir, un homo pour un perso homo etc, ce fut stupide.

Et pourquoi avoir en plus essayer d importer sur plus d une de ces series un style un peu «indé » ?

J’ai toujours trouvé ça délicat à traiter. Après tout, c’est p’tet une volonté de l’auteur aussi ? Et puis Tanhisi Coates a écrit Cap aussi, Priest a fait deathstroke, j’ai pas l’impression que ça soit si fermé, après t’as eu des scandales par les abrutis de fans qui viennent casser des projets sous prétexte que l’auteur n’a pas la couleur du personnage (le truc de la fille de Blade il me semble), et là… que veux tu dire…

C est une question pragmatique aussi. Si ce sont des jeunes auteurs, il faut le temps qu’ils se fassent les dents. Les mettre sur des series avec des persos nouveaux, c est tout de même multiplier les ambuches, encore plus dans le marché actuel.

Si en plus, on leur met sur les epaules une fonction symbolique et morale, ça ne peut que virer à la cata.

Sous prétexte d inclusivité, c est limite de la maltraitance. Certains en ont tiré une expérience bien amère. Je pense à l un des scénaristes d iceberg, dont j ai oublié le nom.

Sina Grace ?

Oui, je crois bien.

Il y en a eu pas mal d’autres avant, on y faisait juste moins attention.

Est ce que le tout premier comic book est connu ? Sa couverture ?

Tout dépend de la définition que tu donnes au mot comic-book. Faudrait sûrement regarder dans le livre de Monsieur Lainé, qui reprend l’historique de tout ça …

Puisque tu en parles, tu l as non ?

Sourire.

Je parle du tout premier recueil de comic strip.

Peut-être le premier numéro de The Funnies, non ?

Tori.

Funnies on parade, ouais. Mais Jean-Marc cite un recueil de strips, fabriqué en 33 par Eastern Color, pour les stations services Gulf Oil.

Le numéro dont j’ai mis l’image date de 1929 (mais c’est un format tabloid, pas comic-book)…

Tori.

Pareil.